Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2019

Pour une pluie 100% utile : le plan ParisPluie

Demain, le 1er mars. Même si a météo annonce le retour des nuages, du vent d’Ouest et de quelques averses en fin de journée – température encore élevée mais en chute par rapport à mercredi ... le printemps approche, et la pluie en est l'une des composantes. C'est l'occasion d'évoquer le Plan ParisPluie voté il y a un an par le Conseil de Paris [2018 DPE 6 Approbation du zonage pluvial].

paris

Cliquez pour agrandir

Unknown.jpegLa ville de Paris possède dans ses sous-sols un "réseau unitaire", conçu au XIXe par l'ingénieur Eugène Belgrand et le baron Haussmann, qui transporte à la fois les eaux de pluie et les eaux usées.

En cas de fortes pluies et pour éviter les débordements, une partie de ces eaux est relâchée dans la Seine sans être traitée. Dans les années 2000, la modernisation du réseau a permis de réduire les rejets de 85% et l'objectif est dorénavant de les réduire à 100%.

Le Plan ParisPluie définit un "zonage pluvial" dont l'objectif est d'absorber et utiliser l'eau de pluie au lieu qu'elle se mêle aux eaux usées qui sont déversées dans la Seine sans être traitées.

La mise en oeuvre de ce zonage pluvial et du plan de communication ParisPluie qui l'accompagne, "vise un objectif simple mais ambitieux : infiltrer ou réutiliser l'eau de pluie au plus près de l'endroit où elle tombe et la rendre ainsi 100% utile", indique le texte soumis au vote du Conseil de Paris.

Dans un communiqué, la FNE (France Nature Environnement) a estimé que Seule la préservation et le développement des espaces en pleine terre permet de lutter efficacement contre le risque d'inondations et préserve le cycle de l'eau.

N'y aurait-il pas un petit paradoxe entre l'adoption de ce plan et l'incessante volonté de construire sur des parcelles qui pour le bien de tous pourraient être absorbantes et végétalisées ?

08:12 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

27/02/2019

L'Œil sur les pépites du quartier (52)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Cinquante-deuxième coup d'oeil :

paris

 Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette photo représente une portion du côté pair de l'avenue de Saint-Mandé située entre le carrefour Netter et le boulevard de Picpus.

Les jardinets présents devant la plupart des immeubles et maisons de cette avenue contribuent largement à son charme ... et au coût du foncier. C'est assurément une pépite aux deux sens du mot.

Cet aménagement résulte de l'initiative d’un maire de Saint-Mandé, Pierre Allard (1816-1828) qui exigea qu’une zone de trois mètres cinquante de large soit réservée de chaque côté de l’avenue à des jardinets à implanter au droit des maisons. Ceux qui "possédaient" ces jardinets devaient les entretenir et payaient une redevance calculée au mètre carré à la mairie de Saint-Mandé.

paris

A cette époque l’avenue de Saint-Mandé s’appelait avenue du Bel-Air. Elle ne prit son nom actuel qu’en 1868, après qu’une partie de la commune de Saint-Mandé fut incorporée à Paris, cette dernière ayant déjà une avenue du Bel-Air.

08:13 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/02/2019

Nés dans le 12e (6)

parisOn évoque rarement le lieu de naissance des personnalités du spectacle, du monde politique ou de la vie sociale. Parfois on apprend qu'ils sont nés à Paris, mais rarement dans quel arrondissement.

Après récemment France Gall, Jean-François Lamour et Guy Lux, voici trois nouvelles personnalités nées dans le 12e :

parisMounir Mahjoubi est un entrepreneur et homme politique français né à Paris 12e le 1er mars 1984. Issu d'un milieu modeste, de parents marocains émigrés en France depuis les années 70.

En 2010, il co-créé avec deux autres entrepreneurs La Ruche qui dit oui. De 2013 à 2016, il occupe le poste de Président Directeur Adjoint à BETC Digital. En janvier 2017, il devient conseiller en stratégie numérique d'Emmanuel Macron au cours de sa campagne électorale.

Le 17 mai 2017, Il est nommé Secrétaire d'Etat chargé du numérique dans le gouvernement d'Edouard Philippe. 

parisJuliette Binoche voit le jour le 9 mars 1964 à Paris 12e dans une famille d’artistes du spectacle. Une carrière prédestinée, que l’adolescente mène tambour battant dès sa sortie du Conservatoire supérieur d’art dramatique, à 18 ans.

Très tôt, la scène internationale élit Juliette Binoche héroïne romantique de sa génération, elle obtient d’ailleurs l’Oscar du meilleur second rôle pour Le patient anglais en 1997.

En mai 2016, l'actrice est à l'affiche de Ma Loute, comédie réalisée par Bruno Dumont sélectionnée en compétition officielle du 69ème Festival de Cannes. 

parisJoseph Reinhardt né le 1er mars 1912 dans le 12e arrondissement de Paris et mort en 1982, est un guitariste français de jazz manouche. Il est l'un des frères de Django Reinhardt. Surnommé Nin-Nin, il était l'oncle du guitariste et compositeur français Jean-Jacques Reinhardt, fils de Django surnommé Babik.

25/02/2019

Une voiture électrique, vous y pensez ...

parisEn 2018, 31 000 voitures électriques ont été vendues en France dont environ 1/3 à Paris. Elles ne représentent que 1,43 % du total des véhicules légers vendus mais la plupart d'entre-nous en sont convaincus : l'électrique, c'est l'avenir de l'automobile.

Mais au moment d'acquérir une voiture ou d'en changer les raisons d'hésiter ne manquent pas. Le prix bien sûr, mais tout aussi déterminant, l'autonomie et les possibilités de recharge sur l'espace public.

Par possibilités de recharge il faut penser à l'existence de bornes, mais également à leur performance en terme de temps de charge. Pour vous aider à prendre une décision, voici la carte des bornes disponibles dans le 12e et dans tout Paris : 

paris

Cliquez pour agrandir ou ici pour accéder à la carte interactive

Belib’ est le réseau public parisien de bornes de recharge pour véhicules électriques. La puissance maximale fournie par la borne sera de 22kW. Pour tout savoir et bénéficier du service, inscrivez-vous sur le site belib.paris

Depuis le 3 décembre 2018, 200 anciennes stations Autolib' ont été remises en service. La recharge sur ces bornes est accessible aux particuliers comme aux professionnels., Elle est conditionnée par l'achat d'une carte spécifique tarifée à 120 € / an pour les particuliers. Téléchargez ici le mode d'emploi des bornes de recharges électriques (PDF 312 Ko).

Et pour vous initier aux charmes de la voiture électrique, pourquoi ne pas débuter en utilisant les offres en free floating  Moov'in paris,  Free2Move ou Car2Go ainsi que les nouvelles offres d'autopartage.

22/02/2019

Rue du Dr Goujon : l'autre rue des Services

parisPlusieurs fois sur ce blog, nous avons mentionné l'évolution du commerce de proximité vers des services. Remarquée tout particulièrement, la rue Louis Braille qui sur 38 numéros, comportait 32 commerces dont 22 ne vendaient aucun bien matériel.

Tout aussi caractéristique de cette évolution est la rue du Docteur Goujon qui fut parait-il dans les années 60 une rue réputée pour ses commerces de bouche.

Cette percée haussmannienne qui comporte 21 immeubles d'une remarquable homogénéité, totalise 35 locaux commerciaux parmi lesquels (Voir ici le détail des affectations) :

  • 7 sont fermés (au 5, 7, 15, 17, 19, 21 et 10)
  • 9 sont consacrée à la beauté et aux soins du corps
  • 8 sont tenues par divers prestataires de services
  • 3 sont des agences d'interim
  • 2 sont les sièges d'artisans du bâtiment
  • 2 sont des Café et Restaurants

paris paris

Sur ces 35 boutiques, 31 vendent des prestations immatérielles. Il n'en reste finalement que 4 dont vous pouvez ressortir avec quelque chose en mains :

paris

Cette situation tient en grande partie au bâti intégralement ancien de cette rue qui n'offre aucune surface commerciale de taille suffisante pour répondre à la demande actuelle et être économiquement viable.

Précisons enfin que nous n'avons pas pris en compte SAD'S intérim, Century 21 et Les Millésimes car ces commerces, bien que visibles rue du Dr Goujon, ont leurs adresses rue de Picpus et boulevard de Reuilly. 

08:10 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

21/02/2019

Pas de première pierre pour la crèche Trousseau

Il n'y a pas eu et il n'y aura pas de cérémonie de pose de la première pierre de la crèche en cours de construction dans l'enceinte de l'hôpital Armand Trousseau. Et pour causes :

  • il s'agit d'une structure modulaire démontable qui a été livrée par convoi exceptionnel mardi 13 février
  • elle est en bois

5-Trousseau.JPG

Annoncée lors d'une réunion publique en juillet 2017,  la construction de cette crèche de 25 places qui participe à l'objectif de création de 500 places en crèche dans le 12e au cours de la mandature résulte d'un partenariat entre la Mairie de Paris et l'AP-HP.

L’opération porte sur un espace de 380 m², situé entre la cour de récréation de la crèche existante de l’hôpital et le jardin des peintres. Cette parcelle, propriété de l’AP-HP, est mise à disposition de la Ville de Paris pour au moins 10 ans.

La structure est constituée de cinq modules préfabriqués assemblés formant un corps de bâtiment principal organisé à RDC. Voir cette page du cabinet A19 Architecture en charge du projet.

paris

Cette crèche, ouverte aux habitants du quartier sera organisé en une seule section en âges mélangés et accueillera des enfants de 3 mois à 3 ans, sur des demi-journées et en journée continues. Elle sera gérée par l’association "Les Petits Chaperons rouges". Ouverture en mai 2019

Trousseau_Pers1.jpg

Lire aussi sur Paris.fr : Une crèche mobile innovante dans les jardins de l’hôpital Trousseau

08:10 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

20/02/2019

L'Œil sur les pépites du quartier (51)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Cinquante-et-unième coup d'oeil :

paris

 Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe bas-relief en bronze qui représente les profils des frères Pélissier (Charles, Francis et Henri) est (malheureusement peu) visible à l'entrée du Vélodrome Jacques Anquetil situé dans le bois de Vincennes au 49 av de Gravelle et plus connu des parisiens sous le nom de Cipale.

Inauguré en 1896 sous le nom de « Vélodrome municipal de Vincennes », cette enceinte est un site olympique pour les Jeux Olympiques de 1900 et 1924. La Cipale (aphérèse de piste municipale) devient parisienne en 1929 après le rattachement du Bois de Vincennes à la ville de Paris et son 12e arrondissement.

Entree cipale.jpg

De 1968 à 1974, le Tour de France juge son arrivée finale à la Cipale (Étape du Tour de France de la Cipale).

En 1987, la Cipale est rebaptisée « Vélodrome Jacques Anquetil ». La Cipale est classée aux Monuments Historiques. 

Le Stade Vélodrome Jacques Anquetil (c'est son nom actuel regroupe :

  • un vélodrome en béton disposant d’un éclairage, de 6 vestiaires avec douches et d’une tribune de 2000 places à l'usage des clubs, de compétitions sportives, de formations sportives et de loisir.
  • un terrain de rugby en gazon naturel disposant d’un éclairage, de 6 vestiaires avec douches et d’une tribune de 2000 places à l'usage des clubs, de compétitions sportives, de formations sportives et de loisir.

74638092.jpg

Arrivée d'Eddy Merckx à la Cipale, en 1974. (F. Pourageaux)

08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

19/02/2019

Vacances d'hiver : où les emmener ?

parisÀ partir de vendredi soir (22 février) et jusqu'à dimanche 10 mars 2019, vos enfants seront en vacances. Pour vous aider à leur trouver des ocupations agréables et profitables, nous avons rassemblé ci-dessous quelques pistes en des lieux facilement accessibles de notre arrondissement.

. parisL'aquarium de la porte Dorée, au Palais de la porte Dorée (293 avenue Daumesnil) propose bien sûr sa collection permanente ainsi qu'Aqua, une exposition ludique et immersive destinée à leur faire comprendre le cycle de l’eau et à les sensibiliser au caractère précieux de cette ressource.

  • du mardi au vendredi de 10h00 à 17h30
  • le samedi et le dimanche de 10h00 à 19h00

Tarifs : Adulte : 7,00 € ; moins de 4 ans : Gratuit ; de 4 à 25 ans : 5,50 €

. Le Musée National de l'Histoire de l'Immigration, au Palais de la porte Dorée (293 avenue Daumesnil)

parisPendant les vacances scolaires d'hiver, les parents pourront participer avec leurs enfants aux ateliers créatifs Ciné-Mômes et Lectures de contes. Vous pourrez aussi visitez le Palais de la Porte Dorée avec vos enfants en vous amusant à répondre aux questions et énigmes du parcours jeu ! Voir ici

. Ne cherchez pas le théâtre Astral. Il a malheureusement cessé son activité le 8 novembre dernier.

. parisLe théâtre de Guignol du Parc Floral de Paris joue tous les jours durant les vacances scolaires à 15h et à 16h sous réserve des conditions météo (voir le programme annoncé). Tarif : 2,80 € par personne.

En 2019, le Guignol fête ses 20 ans au Parc Floral

. parisLa Cinémathèque française (51 rue de Bercy), propose une programmation, des ateliers et des stages destinés au jeune public.

Des ateliers en famille pour que les tout petits découvrent le cinéma de façon sensible lors d’expériences à partager entre parents et enfants.

Marie Bobine, un spectacle pour les tout petits qui mêle histoire du cinéma, extraits de films, comptines ... 

Cliquez sur la couverture (à droite) pour télécharger le programme complet

. parisL’association CLAJE gestionnaire des centres d’animations Reuilly, MontgalletBercy et Villiot/Rapée,  propose des stages de découverte ou de perfectionnement portant sur des activités artistiques, sportives ou ludiques. Programme complet sur cette page.

. parisLe centre d'animation Maurice Ravel, géré par la Ligue de l'enseignement, propose lui aussi des stages dans les domaines des arts, sports, jeux et comedie pour les enfants et adolescents de 4 à 15 ans. Retrouvez ici le programme pour les 7-13 ans et là le programme pour les + de 10 ans.

Il est fort possible que vous ayez pour les vacances de vos enfants, une idée de sortie qui nous a échappée. Soyez gentils, faites-en profiter les autres lecteurs au moyen d'un commentaire. 

18/02/2019

Plaques de rues : qui s'en soucie ?

parisLa signalisation des noms de rues par le biais de plaques indicatrices revêt un caractère d’utilité publique. Elle permet en effet à chacun de se repérer dans une commune, facilite la distribution des courriers et l’accès à des habitations pour les services d’urgence. En leur absence ou en cas d'illisibilité, les GPS ne suffisent pas.

Il revient à la commune de prendre en charge la fourniture, la pose, l’entretien et le renouvellement des plaques de nom de rue faisant partie du domaine public. À Paris, cette mission est à la charge de la section territoriale de la DVD.

parisEn août 2017, nous avons signalé par le biais de DansMaRue (A2017H2632) l'absence de la plaque de rue identifiant le boulevard de Picpus sur la place Sans-Nom en un lieu ou on le distingue mal du boulevard de Reuilly.

Près d'un an et demi plus tard, la demande a disparu de la base DansMaRue et l'intervention demandée n'a toujours pas eu lieu.

paris

Etat au 19 janvier 2019

Forts de cette regrettable expérience, nous avons relevé quelques lieux du quartier qui mériteraient l'intervention des services compétents de la ville :

Bd Soult/ rue du Sahel : aucune plaque

paris paris

Bd Soult/ rue Montempoivre : une seule plaque hors normes et illisible

paris paris

Bd Soult/ av Daumesnil/ Bd Poniatowski : un vestige de plaque côté impair aucune côté pair

paris paris

Rue de Picpus/ rue Santerre : alors que l'entrée de l'hôpital Rothschild est au 5 rus Santerre, pas de plaque de rue, mais une plaque récente signalant le Parvis Claire Heyman et Maria Errazuriz

paris

Certains lecteurs ne manqueront pas de penser que les plaques de noms de rues est un sujet bien mineur comparé à d'autres pour lesquels la mairie de Paris ne met pas les moyens attendus par les parisiens. Ils auront certes raison, mais il est encore plus regrettable de constater que la Mairie de Paris incite les parisiens à utiliser DansMaRue sans s'assurer que leur demandes soient satisfaites dans un délai raisonnable.
 
Faute d'obtenir les résultats escomptés en utilisant DansMaRue, faut-il passer par le Budget Participatif ?

08:14 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

15/02/2019

De la DPSP à la Police Municipale. Qu'en attendre ?

parisLa loi N° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain donne au Maire de Paris des pouvoirs et des responsabilités comparables à ceux des autres maires de France, dans des domaines comme la circulation, la lutte contre l’habitat indigne, les nuisances sonores, les affaires funéraires, la police des baignades ou encore la délivrance des titres d’identité.

Elle a permis le 1er janvier 2018 à la ville de Paris, d'intégrer dans les effectifs de la DPSP, 1 600 Agents de surveillance de Paris (ASP) et et les contrôleurs de la Ville de Paris, venus de la Préfecture de Police. parisLa DPSP rassemble aujourd'hui 3200 agents chargés de la lutte contre toutes les formes d’incivilités, et plus largement le non-respect des règles en matière d’usage de l’espace public.

Il y a à peine plus d'un an, en conclusion d'un article titré De la DPP à la DPSP, nous formulions l'espoir de rapidement constater les effets bénéfiques de cette réforme et plus particulièrement dans notre espace de vie quotidienne.

Un an plus tard [voir ci-contre], c'est par le nombre de PV émis par les agents de la DPSP que la Mairie de Paris voudrait prouver l'efficacité de cette organisation. Il n'est pas certain cependant que les parisiens en aient la même perception quand ils parcourent leur quartier.

Certains avaient vu dans la DPSP, les prémices d'une police municipale. Bingo ! le 25 janvier dernier, Anne Hidalgo a annoncé urbi et orbi sa décision d'en créer une ayant dit-elle trois missions principales centrées sur le respect des règles du quotidien :

  • Garantir la propreté des rues, en sanctionnant les dépôts d’ordures, les jets de mégots, le vandalisme, les épanchements d’urine, etc.
  • Veiller à la tranquillité publique, en luttant notamment contre le bruit dans les rues et les espaces verts causé par des passants, des véhicules, des événements incontrôlés ou des installations professionnelles (climatisation, etc).
  • Protéger les citoyens dans leurs déplacements, c’est-à-dire assurer la sécurité routière (stationnement gênant, respect des voies de bus, des pistes cyclables, des espaces réservés aux vélos, etc), la sécurité des piétons (refus de priorité, trottinettes électriques, etc) et le respect des normes antipollution (vignettes Crit’air).

Même dotée comme annoncé de 200 agents supplémentaires et en faisant abstraction de tout argument politique ou idéologique, pas facile de voir la différence entre cette Police et la DPSP et par conséquent d'en conclure que cette nouvelle structure porte en elle la garantie de résultats dans les domaines où nous en attendons.

Cette Police Municipale light ne relève-t-elle pas uniquement de la tactique électorale pendant que les parisiens sont convaincu de la nécessité de faire évoluer l'organisation et les moyens des services opérationnels ?

Lire également : Stationnement et incivilités : quels changements ?

08:08 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris