16/06/2020
Archives de Paris : encore quelques perles
Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris collectent, classent, inventorient, conservent, communiquent et mettent en valeur des documents d'intérêt historique, concernant Paris ou l’ancien département de la Seine.
En complément de celles que nous vous avons récemment présentées, voici trois nouvelles trouvailles concernant notre quartier.
130 av. Michel Bizot aujourd'hui av du Dr Arnold Netter
Angle 93 rue Claude Decaen/rue de la Brèche aux Loups
Rue Sibuet, Au Cheval Dane
La légende de cette dernière photo ne précise pas le numéro de la rue Sibuet, mais la volumétrie du lieu vous fait terriblement penser à la pointe qu'elle fait avec le boulevard de Picpus à l'emplacement du café Chez Gudule. Un avis ?
07:58 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
15/06/2020
Aux frontières du 12e : le bassin de l'Arsenal
Le nord-ouest du 12e arrondissement est bordé par le bassin de l’Arsenal qui marque sa frontière avec le 4e arrondissement.
Le port de l'Arsenal et le 12e arrondissement vu du bd Bourdon (4e)
Vraisemblablement installé dans le lit d’un très ancien bras de la Seine, le fossé de l’arsenal s’impose comme une frontière naturelle de la ville fortifiée voulue par Charles V en 1366 pour se défendre des assauts ennemis.
Les Fossés_de l'Arsenal sur le plan de Turgot (1734–1736)
Après la démolition de la Bastille à la Révolution, le bassin de l’Arsenal est creusé pour remplacer le fossé qui remplissait les douves de la forteresse avec les eaux de la Seine.
Il est relié ensuite au Canal Saint Martin, construit entre 1822 et 1825. Cela permettait de pouvoir naviguer entre la Seine et le Canal de l’Ourcq en passant par le bassin de la Villette.
Ce bassin, relié à la Seine par une écluse, est utilisé au cours des XIXe et XXe siècle comme un port de commerce, essentiellement pour le vin, le blé et le bois.
En 1983, il devient un port de plaisance qui propose, à l'année, au mois ou à la journée, près de 180 postes d'amarrage pour des bateaux de 6 à 25 m. En même temps, la rive est du bassin (12e) est aménagée en un jardin d'une surface de 1 hectare.
Une passerelle, appelée passerelle Mornay édifiée en 1895 relie boulevard Bourdon dans le 4e arrondissement au boulevard de la Bastille dans le 12e.
08:06 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
12/06/2020
À 20 km/h, la rencontre risque d'être brutale !
Après quatre années de patience, nous avons heureusement constaté fin 2019 la mise en zones de rencontre des rues de Toul, Victor Chevreuil et du passage Chaussin mais attendons toujours celle pourtant très justifiée de la rue Sibuet.
Rappelons que les zones de rencontre ont été introduites en France en 2008 dans le but de partager l'espace entre tous les usagers. Le piéton est prioritaire et la vitesse limitée à 20km/h.
Celles créées dans notre quartier sont parfaitement conformes à la règlementation, mais suscitent néanmoins quelques interrogations voire inquiétudes. Les piétons sont certes prioritaires en toutes circonstances, mais la rencontre entre une voiture roulant à 20 km/h et un piéton marchant au mieux trois fois moins vite, est-elle assurée d'être paisible ? Exemples :
Rue Victor Chevreuil, le maintien des coussins berlinois démontre que la vitesse pourtant autorisée de 20 km/h est considérée comme excessive.
Cliquez pour agrandir
Passage Chaussin, un riverain sortant de chez lui aura de la peine à faire valoir ses droits quand une voiture lui "passera sous le nez" à 20 km/h.
Sentier de Montempoivre, les piétons n'ont parfois d'autre choix que le milieu de la chaussée
Roulez au pas !
La notion d'allure au pas est quasiment absente du code de la route, mais les zones de rencontre se rapprochant des zones piétonnes, c'est ce terme que nous aimerions lire pour qualifier la vitesse d'une voiture circulant à proximité d'un piéton prioritaire.
N'est-il pas pour le moins surprenant que ...
Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, sauf dispositions contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (Article R412-34 du Code de la Route).
... alors que les automobiles circulant sur des chaussées où les piétons ont le droit de cheminer sont autorisées à rouler à 20 km/h ?
On notera toutefois qu'aucun texte du Code de la route ne précise quelle est la vitesse de l'allure du pas. Certains documents semblent donner comme valeur la vitesse de 6 km/h, ce qui correspond à la vitesse d'un piéton déjà bien entraîné !
08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
11/06/2020
La question du mois (90)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de juin 2020 :
Ce mois-ci, nous soumettons à votre critique un constat étrange : Alors que l'habitude est de mettre en lumière le cas particulier plutôt que le cas normal :
Ne pensez-vous pas que l'on devrait
écrire "GRATUIT"
sur les emplacements 2 roues
plutôt que "PAYANT"
sur ceux destinés aux Voitures ?
08:05 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
10/06/2020
L'Œil sur les personnalités du quartier (23)
Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.
Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.
Vingt-troisième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Qui est cette personne ? Quel lieu porte-t-il son nom ?
Notre précédent coup d'oeil :
Les amateurs de tennis et de son histoire auront reconnu la joueuse de golf et championne de tennis américaine Althea Gibson (1927-2003)
Entre 1947 et 1956, elle gagne dix compétitions réservées aux Noirs, mais elle est toujours interdite de jouer au tournoi de Forest Hills avec les Blancs.
Althea Gibson est la première joueuse noire à remporter un tournoi du Grand Chelem, douze ans avant Arthur Ashe. Pour parvenir au sommet en pleine période de ségrégation raciale, elle doit affronter racisme, sexisme et préjugés.
En juin 2017 le Conseil de Paris a attribué [2017 DJS 203] le nom d'Althéa Gibson au gymnase intégré dans l'immeuble Bercy Crystal alors encore en construction rue Gerty Archimède.
Le gymnase Althéa Gibson abrite un espace multisports de 600 m2, un dojo de 200 m2 et une salle de musculation.
08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
09/06/2020
Deux festivals victimes de la crise sanitaire
Alors que la phase 2 de déconfinement applicable depuis le 2 juin nous rapproche heureusement d'un retour à la normal, les rassemblements publics et privés restent limités à 10 personnes. Cette règle nécessaire pour lutter contre une nouvelle propagation du virus a entre autres conséquences :
L'annulation du 20e Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya
Organisée par La Maison du Tibet, une association dont le but est de faire connaître et de sauvegarder la culture tibétaine en France, la 20e édition de Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya devait comme chaque année se tenir à la Pagode du Bois de Vincennes, le samedi 13 et le dimanche 14 juin 2020.
L'annulation du 21e festival Coulée Douce
Faisant naturellement suite à la mémorable 20e édition du Festival Coulée Douce, la Compagnie Progéniture avait prévu de nous convier à la 21e samedi 13 et dimanche 14 juin 2020.
À l'image des éditions précédentes, nous ne doutons pas que la Coulée Douce 2020 aurait été aussi décalé et indiscipliné que nous l'aimons. Il nous faudra patienter encore un an.
08:13 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
08/06/2020
À propos de la propreté du bois de Vincennes ...
... une lectrice du quartier nous a adressé le courrier suivant que nous portons à votre connaissance et soumettons à vos commentaires :
Bonjour,
Adepte de la marche dans le bois de Vincennes, je suis toujours désagréablement surprise de voir le peu de poubelles et containers à déchets qui y sont implantés ; les déchets s’amoncellent donc soit à côté de ces poubelles - où ils sont déchiquetés et éparpillés par les corbeaux - soit un peu partout dans ce joli bois dont vous faites la publicité.
Je vous adresse ci-joint 2 photos prises le 01er juin 2020 pour imager mon propos. Elles reflètent bien ce que je découvre régulièrement (pas seulement ce 01er juin!).
La Mairie compterait-elle sur le civisme des promeneurs, pic-niqueurs et autres...???
Des maladies apportées par les rats et autres bestioles, ne vont-elles pas remplacer la Covid19 ??
Merci de donner suite à ce message *.
Danièle
* ndlr : voilà, c'est fait
08:15 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : paris
05/06/2020
Bonne nouvelle : dès demain, le retour de votre Emmaüs boutique
Parmi les commerces du quartier longtemps fermés en raison de la crise du Covid-19, nous avons une tendresse particulière pour les boutiques solidaires du mouvement Emmaüs Paris. Quatre parmi les huit boutiques parisiennes, sont situées dans le 12e.
Ces boutiques sont des lieux accueillants et gérés avec rigueur où l'on peut chiner à petit prix toute sorte d’objets (vêtements, meubles, jouets, objets de déco…) ou en déposer* afin qu’ils soient retapés puis revendus. C'est aussi et surtout le moyen d'effectuer un acte solidaire pour :
- permettre aux compagnons de subvenir à leurs besoins
- favoriser le réemploi
- participer à l’effort environnemental
- lutter contre le gaspillage
- donner une seconde vie aux objets…
Deux parmi elles sont situées au coeur de notre quartier :
- celle du 85 avenue du Général Michel Bizot annonce sa ré-ouverture dès demain samedi 6 juin 10h00
- celle du 102 rue de Reuilly n'affichait pas encore de date, mais devrait suivre. Pour vérifier l’ouverture des boutiques, consultez le site.
Pour la première fois depuis sa création en 1954, Emmaüs a dû lancer un appel aux dons pour faire face à la crise. Mais plus qu'un nouvel appel aux dons, les compagnons attendent notre retour dans ces boutiques pour acheter notamment des vêtements.
* Un service de ramassage gratuit est disponible pour les dons volumineux en appelant Emmaüs Collecte au 01 72 95 59 55.
08:05 Publié dans Commerces, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
04/06/2020
Edifices disparus : Le Couvent des Minimes
Quelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il du Couvent des Minimes.
Le lac des Minimes doit son nom au couvent qui formait jadis une enclave dans la forêt royale de Louis VII (1120-1180) dit le Jeune.
En 1164, le roi Louis VII fait venir du couvent de Grandmont, en Limousin, des religieux "Bonshommes" et leur concède un territoire entouré de fossés dans le bois de Vincennes, à l'emplacement actuel du lac des Minimes.
Source : Ackteon/Flickr
Les bâtiments conventuels étaient ceinturés par une voie circulaire, l'actuelle Route ronde des Minimes
, et dont le diamètre évoluait entre 510 et 520 mètres.
Par ailleurs, le domaine de l'édifice religieux était alors délimité par une enceinte et présentant un plan au sol d'aspect strictement octogonale.
À partir de 1585 et pendant près de deux siècles, le couvent est administré par l'ordre des Minimes.
Couvent des Minimes-Gravure du XVII par Van der Meulen
Source : Ackteon/Flickr
L’Etat céda le bois à la Ville de Paris, le 24 Juillet 1860, et Alphand qui fut chargé de son aménagement commença les travaux par le creusement du lac des Minimes, d’une superficie de 7 hectares, sur le tracé de l’ancienne clôture du couvent, en y réservant trois petites îles. Sur l'une d'entre elles se trouve Le Chalet de la Porte Jaune, lieu de séminaires classé Monument historique.
08:10 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
03/06/2020
L'Œil sur les personnalités du quartier (22)
Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.
Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.
Vingt-deuxième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Qui est cette personne ? Quel lieu porte-t-il son nom ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo représente Abdelmalek Sayad (1933-1998), sociologue, spécialiste de l’émigration/immigration algérienne, directeur de recherche au CNRS et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), était également assistant de Pierre Bourdieu. Fin connaisseur de la communauté nord-africaine en France, il a été décrit par ses amis comme le « Socrate d'Algérie ». Il est l’auteur de La Double Absence (Seuil, 1999) et, avec Pierre Bourdieu, du Déracinement (Minuit, 1977).
La médiathèque du Musée National de l'Histoire de l'Immigration (Palais de la porte Dorée) a reçu le nom de médiathèque Abdelmalek Sayad. C'est est la première médiathèque spécialisée dans les thématiques de l’histoire, de la mémoire et des cultures de l’immigration en France du XIXe siècle à nos jours.
Le fonds général de la médiathèque rassemble 12 000 documents, livres, études et rapports dans les domaines de l’histoire, des sciences humaines et sociales et de l’art, Le fonds audiovisuel est constitué de plus de 1500 films.
A noter une section enfants avec des rayons dédiés à l'histoire de l'immigration et le vivre ensemble.
08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris