30/11/2023
Le verre, matériau phare du recyclage
Le recyclage du verre est celui qui permet le plus d'économies d'énergie et de matière.
Les emballages en verre sont recyclables à 100% et à l'infini. Le recyclage d’une seule bouteille en verre permet d’économiser l’équivalent de 658 Wh d’énergie (soit l’énergie nécessaire pour 4 heures de télévision).
À Paris, le tri sélectif du verre est effectué depuis 1981. La récolte du verre se fait soit par dépôt volontaire dans des colonnes spéciales situées sur la voie publique, soit par collecte en porte à porte. Le verre est ensuite revendu aux verriers.
Cependant, malgré ce potentiel d'économies, 1 bouteille en verre sur 4 est encore jetée aux ordures ménagères en France. À l'échelle du territoire du Syctom (Paris et 81 autres communes d'Île-de-France), le taux de recyclage des emballages en verre atteignait 52 % alors qu'il dépasse les 85 % pour le reste de la France. Il est donc nécessaire et facile de faire mieux.
La page de Paris.fr Que faire de ses déchets ? vous rappellera les règles de tri et en particulier celles applicables au verre et notamment :
Les bouteilles, bocaux, flacons en verre (boissons, huile, conserves, confiture, etc.)vont dans les bacs à verre. Ils doivent être vides mais il est inutile de les rincer. Par contre la vaisselle, les vitres, les miroirs , la faïence, la porcelaine, les verres à boire ou verres à pied,les bougeoirs, etc. ne doivent pas être mélangés avec les emballages en verre et vont dans le bac vert.
08:08 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
29/11/2023
L'oeil du quartier cherche l'intrus (26)
Trois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.
Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?
Vingt-sixième coup d'oeil :
Quel personnage vous semble mal placé ?
Notre précédent coup d'oeil :
Les personnalités suivantes étaient des résistants. C'est à ce titre qu'ils sont honorés par les rues qui portent leur nom :
Moussa Abadi (1907-1997) et Odette Abadi née Rosenstock sont des résistants juifs de nationalité française particulièrement connus pour leur action durant l'occupation allemande pour avoir créé le Réseau Marcel grâce auquel 527 enfants juifs ont pu être cachés et sauvés entre 1943 et 1945 dans la région de Nice.
Jean Lauprêtre (1897-1989), cheminot, syndicaliste, résistant, conseiller général communiste de la Seine en 1945, réélu en 1947, et conseiller municipal de Paris. Il est le père de Julien Lauprêtre, résistant également et qui fut président du Secours populaire français.
Georges Politzer (1903-1942) était un professeur de philosophie et résistant communiste fusillé en 1942 au mont Valérien par les Allemands. Son épouse Marie Politzer (1905-1943) dite Maï, elle aussi résistante, a été déportée et morte du typhus à Auschwitz en 1943.
Élie Faure né le à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) et mort le à Paris est un médecin, historien de l'art et essayiste français.
Il est l'auteur d’une Histoire de l’art, qui est une importante étape historiographique dans cette discipline.
C'était évidemment lui notre vingt-sixième intrus.
09:14 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/11/2023
Quoi de neuf dans les commerces avenue Daumesnil ?
Comme nous avons l'habitude d'effectuer une à deux fois par an le passage en revue des commerces situés avenue Daumesnil entre la place Félix Eboué et la Porte Dorée et que le précédent pointage date du 28 novembre 2022, voici le dernier coup d'oeil de l'année. Alors, quoi de neuf ? Pas grand chose en vérité mais nous avons néanmoins noté :
Les commerces qui ont trouvé leur successeurs :
- au 217 Atol auditon qui remplace Direct Optic
- au 252 un Centre d'Ophtalmologie qui remplace le Crédit Agricole (de quoi réjouir les opticiens et les orthoptistes du quartier)
Ceux qui ont rénové leur devanture et parfois davantage :
- au 256 la Boucherie du Centre (Maison Debray)
- au 216 le Centre Radiologie dont le chantier est enfin terminé
Les commerces fermés en recherche d'occupants :
- au 203, l'institut de beauté Lucette fermé à louer depuis deux ans
- au 324 le salon de coiffure Jean-Pierre qui n'a pas bougé depuis le décès en 2020 de son gérant.
- au 212, les Nouveaux Robinson (à louer)
- au 218bis, Rodin Immobilier (à louer)
- au 178 (angle rue Raoul) Foncia vidé, à louer
- au 268 Star Bois toujours fermé (que vont devenir ces locaux ?)
- au 268 : ex le Chalet en attente construction d'un escalier d'accès à la Petite Ceinture
Ceux sur lesquels on s'interroge :
- au 180, la Maison Bleue, micro-crèche Montessori La Flûte de Pan
- au 182, la Serrurerie du marché
Ceux qui heureusement ou malheureusement ne bougent pas
- au 176, la bijouterie Le Jet d'Or
- au 182, le salon Haute Coiffure Daumesnil
- au 256bis, la Fleurothèque qui conserve immuablement son look des années 70 plutôt sympathique
- et enfin au 237, Monoprix qui, placé au milieu de l'avenue en constitue un peu le 'grand magasin' phare mais dont on déplore qu'il ne soit pas l'objet d'une rénovation totale, de manutentions moins envahissantes et d'une surface agrandie.
Comme toujours, si vous pensez détenir des informations, vous pouvez en faire profiter nos lecteurs en postant des commentaires.
07:57 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
27/11/2023
Dernier conseil d'arrondissement de l'année à la Mairie du 12e
Demain soir mardi 28 novembre 2023 à 19h00, les conseillers du 12e arrondissement se retrouveront en Salle des Fêtes de la Mairie pour la séance préalable au dernier conseil de Paris de l'année.
L'ordre du jour (et un éventuel ordre du jour complémentaire) est téléchargeable sur cette page du site de la Mairie. Il comporte 43 délibérations, 5 voeux et 2 questions orales.
L'ordre du jour du conseil de Paris qui suit n'est pas encore en ligne sur Paris.fr. Nous en sommes réduits à la seule lecture des titres pour préjuger de l'intérêt des sujets annoncés.
Le début de séance sera, comme chaque année en décembre, consacré au budget 2024 de l'arrondissement : Etat spécial du 12e et Investissements d'intérêt local et localisés dans le 12e.
Nous avons également noté :
2023 DDCT 124 Délibération portant sur la diversification des usages des bâtiments publics.
2023 DTEC 23 Projet de Plan Climat de Paris 2024-2030, plus vite, plus local, plus juste.
2023 DVD 120 Approbation du plan d'action 2023-2030 "Paris : priorité Piéton !".
2023 DU 162 Gare de Lyon - Projet Côté Seine, dans le 12e arrondissement de Paris - Autorisation de dépôt des demandes d'autorisations administratives.
2023 DU 164 Dénomination, place Marie-Louise Dugès-Lachapelle, dans le 12e arrondissement de Paris.
ndlr : pour la localiser, un peu de patience.
2023 DVD 36 Tréfonds Boulevard Poniatowski, dans le 12e arrondissement de Paris - Signature d'une convention d'occupation et d'utilisation du domaine public avec la SNCF Voyageurs pour la construction d'un tunnel.
Rappel : le conseil est ouvert à toutes et tous. Cela reste le seul moyen disponible pour apprécier la qualité des débats puisque les retransmissions écrites (sur @Mairie12Paris) sont quasi-inexistantes et que le 12e est l'un des 7* secteurs sur 17 qui n'assure toujours pas de retransmission video des séances.
* Centre, 5e, 7e, 8e, 12e, 13e, 16e
08:04 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
24/11/2023
Comment embellir Bel-Air Sud ?
En 2021, la Ville de Paris initiait la démarche Embellir Votre Quartier (EVQ). Cette démarche citoyenne, débutant par une concertation avec les habitants, a pour objectif de permettre d’agir de manière coordonnée sur la piétonisation, la mise en accessibilité, la mobilité, la végétalisation, le mobilier urbain et sur les différents usages de l’espace public.
Dans le 12e, la démarche Embellir Votre Quartier a déjà été appliquée aux quartiers Jardin de Reuilly et Aligre Gare de Lyon. Les prochains seront, simultanément semble-t-il, Vallée de Fécamp, Bel-Air Sud et Bel-Air Nord :
La réunion publique de lancement se tiendra :
mercredi 6 décembre 2023 de 19h à 21h
à l'école élémentaire du 315 rue de Charenton (*)
Sans plus attendre, nous vous livrons nos premières réflexions et attendons évidemment les vôtres.
Embellir les quartiers du 12e, est un objectif bien ambitieux puisque l'essentiel de ce qui fait la beauté et les attraits de notre arrondissement a été fait durant les années Chirac-Pernin et auparavant. Comme malheureusement, les actions comme les inactions municipales de ces dernières années ne les ont rarement embelli, mais trop souvent dégradé, il ne serait pas raisonnable d'entreprendre de grands travaux, sans au préalable avoir effectué la multitude de petits travaux prouvant sans équivoque que l'on s'attache à rendre plus agréable la vie des parisiens qui habitent ou fréquentent nos quartiers.
Ainsi par exemple pour Bel-Air Sud, même si depuis 2003 nous militons pour une restructuration de la place Sans-Nom dans l'esprit du projet de 2008, nous n'imaginons pas proposer une telle opération sans qu'auparavant ceux ci-après aient été effectués :
- Achever l'allée verte avenue Daumesnil en commençant par supprimer le stationnement entre la rue de La Vega et la rue du Colonel Oudot.
- Supprimer toutes les pistes cyclables encore sur trottoir (notamment places Edouard Renard et Félix Eboué).
- Déplacer les stations Velib inaccessibles depuis la piste cyclable (actuellement situées sur trottoir ou du côté opposé de la chaussée). Exemples : bd de Reuilly et Bd Picpus.
- Rénover selon le motif d'origine le sol du trottoir devant les écoles Daumesnil (en ne touchant pas aux bancs qui en donnent l'identité).
- Retirer tous les Permis de Végétaliser les pieds d'arbres et les remettre au standard parisien (grilles Davioud sauf exceptions).
- Actualiser la signalétique directionnelle (automobile, cycliste et piétonne) ou supprimer ce qui est notoirement inutile.
- Intervenir fermement auprès des concessionnaires pour qu'ils entretiennent le mobilier urbain leur appartenant.
- Allée végétalisée Daumesnil : reprendre les traversées des rues (Sidi Brahim, Gossec etc ...) pour aligner les traversées piétons avec la nouvelle voie piétonne.
- Supprimer tous les obstacles dangereux pour les personnes non ou mal voyantes (blocs de granit rue de Picpus notamment)
- Entreprendre une rénovation totale (en une fois) de tous les bancs Davioud et des autres.
- Remplacer la totalité des corbeilles de rue (Bagatelle et Rossignol) par un modèle fonctionnel, robuste et valorisant (opération qui ne devra pas se limiter à BAS).
- Supprimer tout le mobilier urbain devenu sans usage.
- Expérimenter le stationnement en chicanes rue de Lamblardie (pour ralentir la circulation autrement que par des dos d'ânes).
- Introduire plus d'art dans la rue (des oeuvres pérennes et respectables, pas des peintures acryliques)
- Nommer les chemins autour de Charles Peguy, Coulée Verte et Petite Ceinture (préalable nécessaire pour pouvoir indiquer des itinéraires aux visiteurs et touristes) comme cela est pratiqué dans le bois de Vincennes.
- Aménager le carrefour Daumesnil/Toul/Picpus comme proposé au Budget Participatif 2015 au profit des piétons et des automobilistes non familiers du lieu.
- ... (liste à compléter)
Faut-il enfin rappeler que si garantir aux cyclistes des voies de circulation sécurisées est un sujet capital, cela ne doit pas conditionner la réalisation de toutes les autres actions envisagées pour embellir et améliorer l'espace publique.
(*) Curieuse localisation pour lancer la concertation sur les quartiers Vallée de Fécamp et Bel-Air : cette école est la plus éloignée du centre de la zone concernée et la rue de Charenton vient d'être grandement impactée par la création d'une piste cyclable bidirectionnelle.
07:56 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
23/11/2023
Même le dimanche, la Banque Alimentaire compte sur nous
Comme chaque année à la même époque, les Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. La collecte est prévue sur 3 jours. Elle aura lieu :
Vendredi 24, samedi 25
et
dimanche 26 novembre 2023
Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles, café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.
Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.
En 2022, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires a permis de récolter près de 9 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 18 millions de repas.
Avec 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaires, la Collecte Nationale est tout particulièrement cruciale cette année.
Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.
Pour participer en rejoignant les bénévoles, prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée. Deux ou trois heures peuvent faire la différence.
Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02
08:07 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/11/2023
L'oeil du quartier cherche l'intrus (25)
Trois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.
Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?
Vingt-cinquième coup d'oeil :
Place Jean Lauprêtre |
Rue Élie Faure |
Place Moussa et-Odette Abadi |
Rue Georges et Maï Politzer |
Cliquez pour agrandir
Quel personnage vous semble mal placé ?
Notre précédent coup d'oeil :
Les trois personnalités suivantes étaient des musiciens :
Johannes Brahms (1833-1897) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des plus importants musiciens de la période romantique. Un Requiem Allemand, les Quatre chants sérieux ou les Danses Hongroises sont les exemples parfaits d’un compositeur tantôt inspiré par la grandeur sacrée ou par la légèreté populaire.
George Gershwin (1898-1937) Issu d’une famille juive de Brooklyn, il montre très tôt des dispositions pour le piano. En 1924, il participe à un concert avec sa Rhapsody in Blue écrite rapidement, c’est un succès considérable.
Apprécié pour ses chansons, qui deviennent des "standards" du jazz, il sera aussi reconnu comme un compositeur classique.
Tomaso Albinoni (1671-1751) est un violoniste et compositeur vénitien de musique baroque souvent considéré comme un compositeur majeur du baroque italien.
L’adagio d’Albinoni est l’une des œuvres les plus populaires du répertoire "baroque". En dépit de son titre, il n’est pas du au compositeur vénitien, mais au musicologue et spécialiste d’Albinoni, Remo Giazotto qui l'a composé dans les années 1950.
Charles Nicolle (1866-1936) n'est pas un musicien mais un médecin et microbiologiste français lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1928. Il est célèbre dans l’histoire de la médecine pour ses travaux sur les agents et modes de transmission des maladies infectieuses. Son ouvrage Destin des maladies infectieuses (1933) est une référence. C'était bien lui notre intrus.
08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
21/11/2023
Derichebourg Environnement veut toujours reconstruire son siège social
Derichebourg Environnement est l'une des deux branches du groupe Derichebourg. Elle est spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets ((l'autre branche est Derichebourg Multiservices). Son siège social est à Bel-Air Sud au 119 avenue du Général Michel Bizot.
Le 20 décembre 2018, Derichebourg a soumis pour avis à la Commission du Vieux Paris un projet prévoyant la démolition du bâtiment de brique (R+3) et de l'immeuble (R+5) du 123 avenue Michel Bizot qui lui est associé. Ce projet prévoyait ensuite de construire sur l'ensemble de la parcelle un bâtiment en R+9 dont les matériaux et le style étaient censés préserver la mémoire de celui d'origine.
La Commission a recommandé l’abandon de ce projet qui remplacerait la juxtaposition actuelle de constructions héritées de la constitution progressive du bâtiment par une mise en oeuvre factice d’un caractère totalement mensonger.
Le 26 septembre 2019, la Commission a également refusé un second projet déposé qui présentait sur rue le même caractère artificiel que la version écartée en faisabilité.
Nous avions ajouté qu'il nous semblait très regrettable de ne pas conserver l'entrée principale dans l'angle.
Lors de la séance du 12 avril 2023, un nouveau projet reposant sur une reprise et surélévation de l'existant a été présenté. Il a été conçu pour satisfaire au PLU bioclimatique en cours de définition.
La Commission fait part de son scepticisme devant la proposition de rehaussement généralisé des deux immeubles existants et demande un projet plus respectueux de chacun.
Le 03 juillet 2023 enfin, Derichebourg a présenté une nouvelle proposition qui s’inscrit toujours bien évidemment dans le cadre du projet de PLU bioclimatique.
La hauteur du bâtiment neuf à construire du côté de la Coulée verte a encore été abaissée d’un niveau. Les bâtiments sur l’avenue du Général Michel Bizot sont surélevés, passant du R+3 au R+7 pour le bâtiment des années 1940, et du R+5 au R+7 pour l’immeuble de faubourg. La végétalisation des étages surélevés semble avoir également été amoindrie. Les façades arrière sont reconstruites avec un léger épaississement.
Dans sa résolution, la Commission du Vieux Paris prend note des modifications apportées à la précédente proposition, mais juge toujours excessive la surélévation de l’immeuble d’angle.
Le 12 octobre 2023, le Permis de Construire correspondant é été déposé sous le numéro PC 075 112 23 V0057 par CFF SIGMA (Filiale de Derichebourg). À ce jour, il est en instruction.
Pour la petite histoire, rappelons qu'en 2002 lors de l'une de leurs marches exploratoires du quartier, les conseillers de quartier de Bel-Air Sud avaient rêvé d'une salle de quartier à l'angle de la rue Messidor et de l'avenue Michel Bizot. Ils en avaient même simulé la façade.
08:08 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
20/11/2023
C'est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Conjuguez recyclage et utilité sociale
Fondée en 2009, lors de la conférence européenne sur la réduction des déchets, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a pour but de sensibiliser les Européens à la question des déchets. La SERD a lieu lors de la dernière semaine complète de novembre (en 2023 du 18 au 26 novembre). En France, la SERD est coordonnée par l'ADEME.
Le site de la Mairie du 12e consacre une page aux actions mises en place dans l'arrondissement dans le cadre de la SERD. Parmi ces actions, nous avons choisi de conjuguer recyclage et utilité sociale en mettant un accent particulier sur la collecte de jouets organisée par ecosystem au profit de 68 associations à but non lucratif, dont l'objectif est de porter secours et assistance aux personnes en difficultés.
Apportez tous les jouets que vos enfants n’utilisent plus : peluches, poupées, jeux de société, jeux vidéo, voitures télécommandées, instruments de musique, trottinettes … Vérifiez qu’ils sont bien complets et en bon état et déposez-les dans l'un de ces lieux !
- CPA Maurice Ravel, 6 avenue Maurice Ravel
- Mairie du 12e arrondissement, 130 avenue Daumesnil
08:14 Publié dans Citoyenneté, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
17/11/2023
Du Passage de la Station à la rue du Sahel
Nombreux sont les habitants du 12e qui connaissent la rue du Sahel, notamment parce que son tracé longe la Coulée Verte René Dumont. Plus rares sont ceux qui savent que sa création est récente et s'est effectuée en plusieurs temps correspondant à plusieurs de ses sections (ici désignées par les noms actuels des voies) :
- Section A : du bd Picpus à la rue Sibuet
- Section B : de la rue Sibuet à l’av Michel Bizot
- Section C : de l’av Michel Bizot à la rue Rambervillers
- Section D : de la rue de Rambervillers au bd Soult
Avant l'ouverture en 1859, de la ligne de chemin de fer de Vincennes aucune voie n'existait sur cet emplacement.
Extrait d'un plan de 1842 (cliquez pour agrandir)
La section A (entre le boulevard de Picpus et le rue Sibuet) a été initialement percée lors de la construction du chemin de fer de Vincennes. La Compagnie des chemins de fer de l'Est l'a remise à la commune de Saint-Mandé le 26 mai 1859. Elle n'a été dénommée rue du Sahel que le 1er février 1877.
Extrait d'un plan dressé sous la direction d'Alphand en 1884
Cliquez pour agrandir
Comme le montre le plan ci-dessus, la section B qui reliait la rue Sibuet à l'avenue Michel Bizot était alors une voie dénommée Passage de la Station. Elle a pris le nom de rue du Sahel par un arrêté du 3 février 1936.
Une fois l'avenue Michel Bizot traversée, on se trouvait au début de la section C devant la Gare de Paris-Bel-Air (*) sur un espace qui ne s'appelait pas encore rue du Sahel.
Rue du Sahel vers 1900 entre l'av M. Bizot et la rue P. Crampel
L'ouverture de la section C, qui avait déjà fait l'objet d'un décret du 19 juillet 1895, a nécessité la démolition de l'immeuble situé au 130 avenue Michel Bizot.
Cliquez pour agrandir
130 av Michel Bizot - Cliquez pour agrandir
La section C se prolongeait jusqu'à la rue des Marguettes par une voie étroite dénommée Impasse des Marguettes.
2 impasse des Marguettes (Circa 1894-98) Cliquez pour agrandir
Le prolongement de la rue du Sahel jusqu'à la rue des Marguettes (actuel angle de la rue de Rambervillers) a été officialisé par un décret du 5 mars 1899.
La section D était précédemment une partie de la rue des Marguettes qui a été renommée rue du Sahel par arrêté du 25 avril 1930.
Cliquez pour agrandir
Rappelons que c'est sur cette dernière section que se trouvait la gare de Bel-Air Ceinture (*), sur la ligne de la Petite Ceinture en service depuis 1863 et reconstruite et rouverte en 1889 après des travaux de suppression des passages à niveau.
En guise de conclusion, voici une séquence d'une minute titrée "Panorama d'un train en marche" et filmée en 1898 par Georges Mélies qui avait fixé pour cela une caméra sur le toit du train. Cette séquence correspond exactement au parcours de notre article.
(*) Si vous avez un peu de mal avec les gares du 12e, rendez-vous ici : Les 10 gares du 12e : en activité, reconverties ou disparues.
08:03 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris