Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2007

Un site peut en cacher un autre

medium_velovelib.jpgLe quotidien gratuit 20minutes nous rappelle ce matin que les 750 premières stations Vélib' proposeront 10 648 vélos dès la mi-juillet et les 700 autres, 10 000 de plus d'ici à la fin de l'année.

Il ajoute que le site velib.paris.fr sera actif le 15 mai et les abonnements en vente dès le 13 juin. Une petite visite à ce site ne manquera pas de vous étonner.

Pourquoi Charles Peguy ?

Le lien entre le nom d'une rue, d'un édifice ou d'un jardin public et le lieu dans lequel il se trouve n'est pas toujours évident pour le passant. Bien souvent, il ne l'est pas d'avantage pour les habitants du quartier.
medium_CharlesPeguy.jpg
Ainsi, rares doivent être les habitants de Bel-Air Sud qui savent pourqoi le jardin Charles Peguy porte le nom du célèbre poète.

Un article paru dans Historia nous en apporte la réponse :


Lorsque la mobilisation est proclamée le dimanche 2 août, la feuille d'appel de Péguy lui confie la mission de convoyer 3000 réservistes de la gare de Bel-Air-Raccordement, dans le quartier de Reuilly, à destination de Coulommiers. ...
Le samedi 5 septembre 1914, à cinq heures et demie de l'après-midi, aux environs du village de Villeroy, près de Meaux, le lieutenant Charles Péguy est frappé d'une balle en plein front qui le tue net.

medium_BelAirHist4.jpg
Charles Péguy
(7 janvier 1873 - 5 septembre 1914)
Petit-fils de paysans et fils d’artisan, il fit l’École Normale Supérieure. Il s’engagea dans la défense des idées socialistes, fondant en particulier en 1900 les Cahiers de la Quinzaine, revue où paraîtront ses pamphlets et ses œuvres poétiques. Peu à peu, il se tourna vers un certain patriotisme et vers la foi catholique. Il fut tué au tout début de la guerre de 14.


Nous avons évoqué le Jardin Péguy dans les articles suivants :
  • Square Charles Péguy : la quadrature du cercle.
  • Le jardin Villemin serait-il un modèle ?
  • Au square Montholon aussi ...

  • 26/04/2007

    Les vélos aussi

    Alors que nous entrons dans la pleine saison de la circulation à vélo, avec en particulier cette année le lancement de Vélib', il est bon de rappeler que les vélos aussi, sont soumis au Code de la Route :
    medium_4.1.jpg

  • Si vous rencontrez un feu rouge ou clignotant, vous devez vous arrêter. (art. R.9-1).

  • A une intersection, la priorité à droite s'impose : vous laisser passer les véhicules arrivant à droite, à contrario ceux venant de gauche vous cèdent le passage. (art. R.25).

  • La principale exception s'applique aux carrefours giratoires ou la priorité est aux véhicules qui s’y trouvent déjà. (art. R.26)

  • Les cyclistes, comme les autres conducteurs, doivent laisser traverser les piétons engagés sur la chaussée. (art. R.220).

    medium_2.2.jpg
  • Tout conducteur, à vélo, vous en êtes un, qui se prépare à tourner doit avertir les autres usagers. (vous avec votre bras) et s’assurer qu’il peut le faire sans danger. (art.R.6)

  • Vous devez laisser les bus quitter leur arrêt (art. R.6-1) et vous n'avez pas le droit de circuler dans les voies réservées aux bus. (art. R.233-3) sauf si la circulation des vélos est autorisée. C’est le cas à Paris dans la majorité des couloirs de bus et toléré sur les autres.

  • Vous ne devez pas non plus dépasser un tram, un bus ou un train pendant la descente de voyageurs du côté où elle s’effectue (art.R.16)

  • S’arreter ou stationner à proximité d’intersections de routes, de virages et de sommets de côte est évidemment prohibé. (art. R.37-2)

  • A Paris, il est interdit de lacher le guidon, d'éloigner les pieds des pédaliers. Interdit aussi de tenir un animal en laisse et de tenir à la main un autre vélo (art. 33 de l’ordonnance 77/1657 du 15/09/1971)

    Et au fait ... est-il autorisé de téléphoner à vélo ?
    medium_IMG_4794.JPGPhoto prise à Amsterdam, une ville de 730 000 habitants
    qui compte 550 000 vélos
    medium_mdblogo1.gif


    Nous vous recommandons de visiter le site de l'association Mieux se déplacer à bicyclette à qui nous avons emprunté deux images.

  • 25/04/2007

    L'oeil du quartier (21)

    medium_OeilBAS.jpgDepuis le 5 décembre, nous vous proposons sous le titre L'oeil du quartier un jeu de connaissance et d'observation de Bel-Air Sud.

    Aujourd'hui, vingt-et-unième énigme.

    Savez-vous où se trouve cette jolie confiserie dans laquelle tout est "à l'oeil" :

    medium_DSCN1819.JPG


    Solution de l'énigme précédente :

    Comme l'a justement repéré Bernard, le Saint-Simon de la République, cette triple porte est celle du 21 rue Louis Braille.
    medium_braille21.jpg
    Question subsidiaire : Savez-vous où se trouve le 19 ?

    08:15 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris

    24/04/2007

    Le camp des oubliés

    Vendredi 27 avril à 19h30, la commission interquartiers de Cinéma Itinérant vous invite à une soirée-débat sur les rapatriés d’Indochine placés sous autorité militaire dans le camp de Sainte Livrade, dans le Lot Et Garonne et oubliés par la République.

    medium_Image_1.2.pngProjection du film le Camp des Oubliés avec la participation de la Coordination des Eurasiens de Paris, en présence de Pierre BROCHEUX : Historien, spécialiste de l’histoire d’Indochine, de Dominique ROLLAND : Ecrivain , anthropologue, auteur du livre « le sang mélé », de Marie-Christine COURTES : co-réalisatrice du film « Le camp des oubliés » et des membres de la CEP, témoins directs de l’histoire du camp.

    Rendez vous au salon Outre-Mer de la Mairie du 12ème. Entrée libre.

    Téléchargez ici le programme détaillé de la soirée.

    23/04/2007

    Les résultats dans le 12ème

    Vous cherchez les résultats du premier tour dans le 12ème ?

    Ils sont ICI

    08:50 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Paris

    Solidarité et désintéressement

    Oui, il semble que celà existe encore à Paris en 2007 et nous nous en réjouissons. Pour preuve cette affichette photographiée au cours d'une promenade dominicaine.

    medium_IMG_4872.JPG
    Puisse cette annonce donner des idées à toutes les personnes qui souffrent d'isolement dans un appartement trop grand pour elles !