Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2012

Accidentologie : les piétons premières victimes

Déjà en 1998, la Prévention Routière alertait les conducteurs sur la vulnérabilité des piétons, en lançant une campagne d’affiches sur ce thème, qui n'a malheureusement pas pris une ride.

Ne comptez pas sur elle pour accélérer, ralentissez !

Mieux vaut s'arrêter avant qu'après

Piétons, sans airbag ni ceinture, ouvrez l'oeil

Rendez aux piétons ce qui appartient aux piétons

Comptz sur les enfants pour vous faire des surprises, ralentissez

Rendez aux piétons ce qui appartient aux piétons

Les piétons sont toujours les plus vulnérables dans les grandes villes et en particulier à Paris où en 2010, sur les 43 personnes tuées dans un accident de la circulation à Paris, 18 sont des piétons (42%), soit une hausse de 7,7% par rapport à 2009. Parmi elles, 78% sont des seniors.

Le bilan 2011 fait état de 50 tués, soit 7 de plus qu’en 2010. L’augmentation de la mortalité concerne essentiellement les piétons qui représentent 54% des tués (27 morts sur 50 dont 14 séniors).

Dans 45% des cas, les piétons sont pour partie ou totalement responsables de leur accident (traversée irrégulière de chaussée). Les deux-roues motorisés représentent 32% des tués, soit 16 victimes, 13 d’entre elles étaient responsables de leur accident. Si aucun cycliste n’est décédé cette année, rappelons que 2 sont morts en 2010 et 6 en 2009 [Source : Préfecture de police de Paris].

À quand Paris en zone 30 ?

paris

Si les nombreuses actions menées par la Préfecture de police sont d'une incontestable utilité pour sensibiliser les piétons aux comportement favorables à leur sécurité, rappelons une mesure quasiment gratuite qui permettrait d'accroître grandement la sécurité à Paris tout en réduisant la pollution.

La généralisation de la Zone 30 est effective depuis 1990 à Frieburg-in-Brisgau (Allemange), à Graz (Autriche) depuis 1992, à Zurich (Suisse) depuis 1999, au centre de Bruxelles depuis septembre 2010. Pourquoi Paris qui affirme avoir un temps d'avance n'a pas encore adopté une telle mesure ? 

Le Certu nous rappelle qu'un piéton heurté à du 50km/h décède dans 45% des cas et qu'à 30km/h la proportion tombe à 5%.

paris

Pourquoi le Maire de Paris se contente-t-il depuis un an d'envisager d'étendre la limitation à 30 km/h ? 

Une fois encore, il est probable que si la décision tarde à être prise, cela est dû au pouvoir limité du Maire qui, à Paris le partage avec le Préfet de Police.

A lire également : sur le blog Action Barbès, ICI et , deux articles qui traitent, eux aussi, des bienfaits du 30km/h généralisé.

Commentaires

Pauvres piétons!
En tant que Conseillère du quartier Nation-Picpus, je suis devenus plus attentive aux rues où le partage de l'espace public peut donner lieu à des conflits...meurtriers. J'ai noté que 3trois automobilistes sur quatre ont conscience de la présence des piétons, en particuliers des enfants, mais que le 4e fonce comme s'il était seul au monde. C'est lui qui est dangereux; il faudrait des signaux beaucoup plus grands, des ralentisseurs plus effectifs, de larges marquages au sol "Attention piétons" ou "Attention enfants", ceci en attendant des décisions générales plus contraignantes: tout Paris à 30km/h.

Écrit par : Danielle | 27/04/2012

Les commentaires sont fermés.