Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2018

La petite Ceinture se prépare à nous recevoir

parisRappelons tout d'abord ce que répète à l'envie l'Association de Sauvegarde de la Petite Ceinture et de son Réseau Ferré (ASPCRF) : la Petite Ceinture n'est pas une ligne désaffectée, mais une ligne faisant partie du réseau ferré national et actuellement inexploitée. Elle est l'objet d'un Protocole cadre entre la Ville de Paris, SNCF-Réseau et SNCF-Mobilités sur la Petite Ceinture ferroviaire (2015 DU10), qui permet à la ville de l'ouvrir au public après mise en sécurité.

Dans le 12e, une portion de 1 670 mètres, située entre la villa du Bel-Air et la rue des Meuniers, sera rendue accessible aux Parisiens et aux visiteurs à l'été 2019.

parisLe respect du lieu et de sa biodiversité faisant un excellent ménage avec les contraintes budgétaires, c'est un aménagement léger qui est prévu. Ne vous attendez-donc pas à trouver quelque chose de comparable à la Coulée Verte René Dumont traitée comme un parc paysager ni à une similitude avec la partie de la Petite Ceinture située dans le 15e traitée un peu comme la High-Line de New York. Il s'agit ici d'adapter l'espace pour créer un sentier ferroviaire comme on a pu l'entendre dans des discours récents.

L'ouverture de la section comprise entre la passerelle des Meuniers et le square Charles Péguy est annoncée pour le 1er trimestre 2019. Des travaux d'accessibilité et de sécurisation sont en cours en particulier au niveau de la passerelle des Meuniers où nous avons pris les photos ci-dessous.

paris paris
paris

Cliquez pour agrandir

L'aménagement se poursuivra ensuite sur Bel-Air Nord avec en particulier l'accès villa du Bel-Air et l'escalier qui assurera rue du Sahel, la jonction avec la Coulée Verte René Dumont.

paris

20/12/2018

Le 12e compte une nouvelle sculpture

C'est une bonne nouvelle que nous avons omis de vous signaler en temps voulu pour assister à son inauguration : depuis le 20 septembre, le 12e compte une nouvelle sculpture sur son espace public.

XxjwsfF007034_20180921_CBPFN0A001.jpg

Cliquez pour agrandir

Située sur le parvis de la Gare de Lyon, cette statue de bronze à la mémoire des travailleurs chinois de la Première Guerre mondiale a été offerte à SNCF Gares et Connexions par l'Association Les Amis de Wu Jianmin et la province de Shandong. Réalisée par l’artiste chinois Li Xiaochao, elle présente l'image d'un paysan ordinaire de la province du Shandong, d'où venaient la plupart des travailleurs chinois durant la première guerre mondiale.

3006813663.jpgEntre 1916-1918 en effet, environ 140 000 travailleurs chinois sont arrivés en Europe pour fournir des services logistiques aux forces alliées, dont environ 20 000 ont perdu la vie pendant la guerre. Après l’armistice, 3 000 d’entre eux choisirent de rester en France. Certains s’installèrent dans l’îlot Chalon et formèrent la première communauté chinoise de Paris.

19/12/2018

L'Œil sur les pépites du quartier (42)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Quarante-deuxième coup d'oeil :

paris

 Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil :

parisRares sont ceux de nos lecteurs qui n'ont pas reconnu le bastion numéro 1 entouré aujourd'hui par l'échangeur de la porte de Bercy.

Le bastion numéro 1 apparaît lors de la construction de l’enceinte de Thiers, entre 1841 et 1845. À la destruction de l'enceinte, en 1919, il ne demeure que le bastion numéro 1 à la porte de Bercy, et des vestiges du bastion 44 à la porte de Clichy. On peut aussi voir la poterne des Peupliers et une partie de la porte d'Arcueil.

Le bastion numéro 1inscrit monument historique le 21 mai 1970, a été restauré pour la dernière fois en 1987. 

BastionBercy(C Ph.Guignard@air-images.net).jpg
Crédit photo : Air Images
 
Depuis décembre dernier le bastion supporte un hébergement d'urgence temporaire géré par l'association Aurore qui permet de mettre à l’abri 308 personnes (personnes en famille et personnes isolées, hommes et femmes) en situation de grande précarité et sans domicile fixe, orientées par le SIAO Urgence de Paris.

paris

08:17 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

18/12/2018

Un ensemble de logements sociaux de 1955

Depuis juin 2015, très irrégulièrement nous publions des articles consacrés aux ensembles de logements sociaux du siècle dernier. Après ...

... nous visitons aujourd'hui l'ensemble Véga-Rottembourg-Montempoivre.

Cet ensemble situé au 26-44 bis rue de la Véga et 15 rue Rottembourg a été réalisé en 1955 pour le compte de l'OPAC de Paris par les architectes René Chapaud et Jacques Haguenauer. Il a été réhabilité en 2002 par SCP Beguin & Macchini

Il comporte  251 logements (24 T1, 88 T2, 114 T3 et 25 T4). On y recense 472 habitants disposant chacun en moyenne de 25 m2 habitables.

Vega Rottembourg.jpg

Cliquez pour agrandir

En 2015, s'est tenue au Pavillon de l'Arsenal une exposition dans laquelle on pouvait lire au sujet de cette résidence :

Ce projet a été réalisé dos à la Petite Ceinture autour d'un paisible jardin, à l'époque où le trafic ferroviaire s'était considérablement réduit. Les architectes ont ainsi opté pour un grand front bâti le long des voies.

Capture d’écran 2018-10-28 à 23.23.21.jpgLes espaces de circulation et de service des logements, surplombant la Petite Ceinture, protègent du bruit les salons et les chambres. Aujourd'hui cette façade jouit de la présence d'une végétation abondante et de l'atmosphère de détente de la promenade piétonne qui parcourt le viaduc.

Capture d’écran 2018-10-28 à 23.25.09.jpgRépartis en volumes de différentes hauteurs, dont le point culminant est une tour de quatorze étages, la plupart des logements bénéficient de vues sur le nouvel espace public. Dans chaque bâtiment, un noyau vertical encloisonné donne accès à deux logements traversants par étage. Le réseau de circulations de la tour est complété d'un escalier sculptural extérieur qui souligne la présence de l'édifice face à la Petite Ceinture.

17/12/2018

Festival de Comédies musicales à la Cinémathèque

parisLa Cinémathèque française (51 rue de Bercy) organise depuis 12 décembre et jusqu'au 6 janvier une rétrospective des plus belles oeuvres chantées et dansées de l'histoire du septième art. La comédie musicale, un genre apparemment indémodable à la croisée du cinéma, du théâtre et de la chanson.

paris

Cliquez pour accéder à la page sur le site de la Cinémathèque

On y trouvera, bien sûr, les plus fameuses, de Chantons sous la pluie à West Side Story ou le récent La la Land, en passant par des œuvres de Bollywood, ou encore des pépites à la française comme Les Demoiselles de Rochefort, mais aussi quelques unes un peu moins souvent diffusés, voire rares. Le programme complet est disponible ici.

Sur le même thème, l'exposition Comédies musicales, La joie de vivre du cinéma, se tient à la Philharmonie de Paris jusqu'au 27 janvier 2019,

08:00 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris