19/02/2014
Commentateurs, pensez aux lecteurs
Si vos commentaires sont toujours bienvenus, ils plongent les lecteurs dans la perplexité lorsqu'ils sont sans rapport avec l'article auquel ils sont attachés. Ainsi en est-il des commentaires relatifs aux radars qui ont été postés sur l'article concernant les voies bus :
- le radar "punitif" est évoqué sur l'article sur les nouveautés avenue Daumesnil
- le radar "pédagogique" qui a été voté par les conseils de quartier dans le cadre du budget participatif, sera installé en 2015 au carrefour Messimy-Rousseau. Il n'a pas encore été évoqué sur ce blog.
19:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
L'oeil sur les Figures du quartier (8)
En attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.
Huitième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Qui est ce personnage ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce portrait en noir et blanc d'un homme au visage un peu sombre est celui d'André Derain (1880-1954)
André Derain est un peintre et un sculpteur français. Il fait partie du groupe fondateur du mouvement Fauviste. Il a peint des portraits, des paysages, des marines, mais aussi des décors de théâtre, fut sculpteur, graveur et même illustrateur. Une grande partie de son oeuvre se trouve exposée au musée d'art moderne de Troyes.
André Derain - Les deux péniches (1906)
La rue André Derain, ainsi dénommée en 1987 a été créée dans le cadre de l'aménagement du secteur Sahel-Montempoivre. Longue de 60 mètres, elle est située ici.
07:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
18/02/2014
Encombrements en vue dans les couloirs de bus !
Le 15 janvier 1964, le premier couloir de bus est mis en service sur les quais du Louvre et de la Mégisserie sur une longueur de 1000 mètres. Les premiers résultats sont encourageants, les retards chroniques se réduisent et la vitesse moyenne augmente. Mais la réticence des commerçants parisiens ne permet pas une progression rapide des voies aménagées.
Le Bilan 2012 des déplacements à Paris fait état de 172 km de couloirs de bus
La voie de bus est réservée aux transports en commun, aux taxis et aux vélos. Un automobiliste ou un motard qui circule dans une voie de bus et qui se fait arrêter encourt une amende forfaitaire de 135 €.
C'est en janvier 2001 que les premières voies bus ont été ouvertes aux cyclistes. En mars 2003, elles totalisaient 52,8 km.
Fin 2012, 151 km de couloirs de bus sont ouverts aux cyclistes
Et les motos ? En 2005 George Sarre (MRC), ancien ministre des transports et maire du 11e, souhaitait autoriser "à titre expérimental" les deux-roues motorisés à emprunter les voies de bus. Bertrand Delanoë (maire PS de Paris) et Denis Baupin (adjoint EELV) s'y sont fermement opposé.
Les couloirs de bus s'invitent dans la campagne pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014.
Anne Hidalgo a en effet affirmé quelle autoriserait les voitures électriques à rouler dans les couloirs de bus en cas d’élection. Cette mesure donnerait un avantage concurrentiel certain à la voiture électrique par rapport aux autres véhicules. On imagine la joie de Vincent Bolloré !
Rappelons qu'Anne Hidalgo a également retenu dans son programme la proposition de ses alliés de PRG pour introduire des Scootlib' électriques qui bien entendu seraient autorisés à rouler dans les couloirs de bus.
Faisons le point : les bus, les taxis, les cars de tourisme, les vélos, et peut-être demain les voitures et les scooters électriques ! On va se bousculer dans les couloirs de bus et les transports en commun déjà bien insuffisants seront les perdants.
Est-il nécessaire de préciser que nous désapprouvons sans réserves cette proposition qui deviendrait vite intenable avec la progression espérée des véhicules électriques.
Nous vous invitons les adeptes du bus à lire à ce sujet l'article qu'a publié sur son blog Renaud Martin (candidat EELV dans le 20e) : Ouvrir les couloirs de bus parisiens aux véhicules électriques ? Attention tête à queue !
07:49 Publié dans Elections, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
17/02/2014
Connaissez-vous le Centre National de la Fonction Publique Territoriale ?
Après le Lieu du Design, l'Agence Parisienne du Climat, le Bureau de l'Habillement, l'Agence Française du Développement, la CPCU, l'Autorité de Sureté Nucléaire, L'Office national des Forêts, le CNES, le SIAAP, la CMA de Paris, l'IML de Paris, nous vous proposons de découvrir une nouvelle structure publique basée dans notre arrondissement : Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale
La fonction publique territoriale regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communautés d’agglomérations, communautés de communes…) des établissements publics et des offices publics d’HLM.
La fonction publique territoriale emploie environ 1,8 million de personnes, soit plus du tiers de l'ensemble des fonctionnaires. Elle s’est structurée à la suite du mouvement de décentralisation des années quatre-vingts.
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) est un établissement public français à caractère administratif qui intervient dans la gestion de la fonction publique territoriale.
C'est un établissement national dans la mesure où sa compétence s'étend sur l'ensemble du territoire national, sauf Paris et certaines collectivités d'outre-mer, mais contrairement au principe de rattachement, il n'est rattaché à aucune collectivité en particulier.
Le CNFPT exerce des missions d'administration générale, de conseil, de recrutement et de formation. Son siège est situé 80 rue de Reuilly.
Le siège du CNFPT, 80 rue de Reuilly
07:58 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
14/02/2014
Quoi de neuf avenue Daumesnil ?
Quelle artère est plus emblématique du 12e que l'avenue Daumesnil ? Sa santé et son éclat assurent le rayonnement de l'arrondissement.
En la parcourant en direction de la porte Dorée, nous avons repéré quelques signes dignes d'être notés ici :
- à gauche, au numéro 139, ça bouge dans les ex-magasins Surcouf, fermés de puis novembre 2012. Des travaux ont débuté dans les 6000 m2 dont on dit qu'ils pourraient renaître à l'enseigne Leroy Merlin.
- à droite, au niveau du numéro 114, apparaît, le nouveau Conservatoire de Musique situé rue du Charolais. Il est en cours de finition et dont on ne sait pas s'il perpétuera le nom de Paul Dukas.
- au numéro 130, après quelques mois de travaux, la Mairie a retrouvé son aspect de 1876, date à laquelle elle a été construite par Antoine-Julien Hénard.
- à gauche, au niveau du numéro 167, nous croisons le radar verbalisateur qui vient d'être installé
- arrivés à Bel-Air Sud, au numéro 237, nous notons des travaux dans un local mitoyen et communicant avec le magasin Monoprix. Une extension de la surface de vente ? Il est vrai que ce Monoprix est bien petit pour le quartier.
- au numéro 257, la brasserie L'Apprenti est fermée en raison de très importants travaux de restructuration. A suivre ...
- au numéro 269, des travaux sont en cours dans l'ensemble constitué par l'ex-Institut de Beauté et l'ex-Cordonnerie. Espérons un commerce alimentaire sur ce côté de l'avenue qui en manque.
07:34 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
13/02/2014
Demain, EELV célèbre la Saint-Valentin
Demain, vendredi 14 février à partir de 18h Europe Ecologie Les Verts célébrera à sa façon la Saint Valentin. Sous le signe On sème dans le 12ème, des graines de fleurs biologiques seront distribuées par les candidats et militants :
- place de la Bastille
- place Félix Eboué.
À semer le 14 février pour une récolte le... 23 mars !
07:51 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
La pénurie de médecins touche-t-elle le 12e ?
Récemment, sur la base d'une étude présentée à l'Hôtel de Ville de Paris par la faculté de Médecine Paris Diderot, nombre d'articles ont été publiés sous des titres alarmistes du type Paris manquera bientôt de médecins.
De cette étude nommée Demomed (téléchargeable ici), il ressort que si l'on veut maintenir l'offre actuelle de soins dans la capitale., 831 médecins devront s'y installer d'ici deux à cinq ans.
En effet, l'âge moyen des médecins généralistes en exercice est élevé : 54 ans, et peu de jeunes s'installent dans la capitale, à cause du coût de l'immobilier. Ainsi Paris perd plus de praticiens qu'elle n'en voit s'installer, et le nombre de médecins généralistes est passé de 5798 à 4694 entre 2007 et 2013.
La capitale est pourtant loin de devenir un désert médical : on compte à Paris 11,2 médecins pour 10 000 habitants contre seulement 9,7 sur le reste du territoire français. La plupart des arrondissements restent bien au-dessus de la moyenne nationale. Les 10e, 18e, 19e et 20e, soit le Nord-Est parisien, sont eux « seulement » dans la moyenne.
Cartographie des médecins du 12e Agrandir le plan
07:40 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
12/02/2014
Demain, inauguration du Jardin de Reuilly-Paul Pernin
Durant sa séance de décembre 2013, le Conseil de Paris a adopté la délibération 2013 DEVE 202 qui prévoit d'adopter la dénomination "Jardin de Reuilly – Paul Pernin" au "jardin de Reuilly" situé 15, rue Albinoni (12e).
L'inauguration aura lieu demain jeudi 13 février 2014 à 11h15.
Cliquez pour agrandir
Élu en mars 1977 Conseiller de Paris dans le 12ème arrondissement, réélu en 1983 et 1989, Paul Pernin (1914-2006) a été Maire du 12e arrondissement de 1983 à 1995.
Sous ses mandatures, le 12e a connu de grands changements, avec notamment l'aménagement des quartiers de Bercy et de Reuilly, la réhabilitation des voûtes du Viaduc des Arts, la création de la coulée verte.
07:37 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
L'oeil sur les Figures du quartier (7)
En attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.
Septième coup d'oeil :
Pas de plus grande taille
Qui est ce personnage ?
Notre précédent coup d'oeil :
Vous connaissez son nom, mais curieusement, la plaque de rue qui lui est consacrée ne mentionne ni ses prénoms, ni ses qualités.
Il s'agissait de Benoît Prosper Sibuet, général de brigade du Ier Empire, né le 9 juin 1773 à Belley, Ain, France et tué en Silésie, près de Loewenberg, le 29 août 1813.
Le nom de Sibuet est inscrit sur l'Arc de Triomphe en mai 1867, sur le pilier sud, en bas de la colonne 30.
La dénomination de la rue Sibuet a fait l'objet d'un décrêt le 10 août 1868. Elle faisait précédemment partie du sentier Saint-Antoine, voie tracée sur le plan cadastral de 1812. La partie de cette voie qui s'étendait entre la rue de Picpus et le chemin de fer de Vincennes a été dénommée rue de Toul en 1893.
07:34 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
11/02/2014
La question du mois (14)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question de février :
le stationnnement
des motos et des scooters
doit-il devenir payant ?
07:39 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris