Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2014

Municipales : Valérie Montandon invite à une réunion publique [MAJ]

[MAJ] cette réunion publique nécessite toutefois de s'inscrire préalablement sur le site de Valérie Montandon.

Valérie Montandon (tête de liste UMP/Modem/UDI dans le 12e), nous invite à une réunion publique Lundi 10 mars 2014 à 19h00, au (ex) Théâtre Marsoulan : 20 rue Marsoulan. La présence de Nathalie Koscuisko-Morizet, Valérie Pécresse et Jean-François Legaret est annoncée.

BhkFs27CcAADyEB.jpg-large.jpeg

Cliquez pour agrandir

15:49 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Le périphérique et les municipales

carte-arrondissement-paris-12.jpgLe 12e est globalement délimité par le Faubourg Saint-Antoine, la place de la Nation, le cours de Vincennes, le boulevard Périphérique, la Seine, le bassin de l'Arsenal et la place de la Bastille.

Les candidats à la mairie de Paris manifestent le plus grand intérêt pour ces lieux. Aujourd'hui : le boulevard Périphérique

Nathalie Koscuisko-Morizet (UMP) :

Je serai je maire qui engage le chantier de la couverture du boulevard périphérique qui, depuis 50 ans, coupe, aussi bien physiquement que symboliquement,paris Paris du reste de l’Île-de-France. Coût de l’opération : zéro euro pour les Parisiens grâce à la vente du foncier.

  • Couvrir intégralement le périphérique
  • Poursuivre la mise en place d’un revêtement permettant de diminuer les nuisances acoustiques.
  • À court terme, lancer la couverture du périphérique sur au moins 7 secteurs correspondant à 1,4 km de couverture d’ici 2020. À plus long terme, sur les nouveaux espaces créés seront construits des logements et des bureaux.

Christophe Najdovski (EELV) :

parisJe lancerai une concertation, en lien avec BruitParif, afin de réduire les nuisances sonores liées à l’activité urbaine. Je poursuivrai les couvertures partielles du périphérique, accompagnées de la pose d’un revêtement anti-bruit lorsque la couverture est impossible. Je réduirai la vitesse sur le périphérique à 50 km/h la nuit afin de réduire les nuisances pour les 40 000 riverains du périphérique.

Anne Hidalgo (PS) :

parisLe périphérique doit être vu comme une chance de la métropole. Nous proposons :

  • de multiplier les points de franchissement piétons, cyclables, ferrés et routiers, de transformer les Portes de Paris.
  • de faire du périphérique un espace festif, en y organisant un grand marathon annuel, ainsi que d’autres évènements sportifs, culturels et artistiques.
  • de réaliser la couverture du périphérique partout où elle est possible, techniquement et budgétairement. Dans les autres zones, dérouler des  enrobés qui diminuent la nuisance sonore, et installer des protections anti-bruit formées de panneaux photovoltaïques .
  • de créer une voie réservée aux bus, aux taxis, aux véhicules électriques et aux véhicules en autopartage.

parisWallerand de Saint-Just (FN-RBM) :

Sous le slogan la mobilité c'est la vie, c'est l'emploi, le candidat propose de fluidifier le trafic et de revenir à la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique à 80 km/h.

Charles Beigbeder (Paris Libéré) : nous n'avons dans son programme trouvé aucune proposition relative au boulevard périphérique.

Danielle Simonnet (FDG-PG)

parisLa candidate propose :

  • de poursuivre la couverture du périphérique là où c'est possible et de créer des espaces 
  • d'interdire le transit de poids-lourds sur le périphérique par la réalisation avec la région d’un ferroutage de contournement de la région parisienne.

paris

À l'exception notable du candidat du Front National, tous reconnaissent les nuisances occasionnées par le boulevard périphérique et proposent des pistes pour les réduire. Aucun toutefois n'ose s'attaquer à l'hérésie que constitue cet autoroute situé quasiment au centre ville de la métropole du Grand Paris.

Plus de 40000 riverains vivent à moins de 200 mètres du périphérique où la pollution dépasse largement les seuils admis par l'OMS. Autant le dire, nous sommes très déçus de ne lire chez aucun candidat, le projet pourtant simple d'engager la transformation progressive du boulevard périphérique en boulevard urbain.

paris

Denis Baupin (qui n'est pas candidat) sur Tweeter le 14 nov 2013

27/02/2014

Enfin un bus de Traverse dans le 12e ?

parisLe programme de la liste EELV pour Vivre Mieux dans le 12ème prévoit la création d'une navette électrique de Traverse pour mieux relier les différents quartiers de notre arrondissement. 

Pour présenter ce projet, samedi 1er mars 2014, un cortège (composé de vélos, remorques, etc.) sillonnera l'arrondissement en suivant un exemple du parcours possible de cette navette de quartier. Son trajet fera l'objet d'une concertation afin d'être le mieux adapté possible aux besoins de chacun.

Le point de départ est fixé à 10h Place Félix Eboué puis un rassemblement final est prévu à 12h30 au même endroit. Christophe Najdovski, candidat à la Mairie de Paris ainsi que de nombreux militants et candidats seront présents tout au long du parcours pour échanger et faire connaitre ce projet.

paris

Cliquez pour agrandir

Envisagée depuis 2007, une telle Traverse a fait l'objet d'un voeu du conseil d'arrondissement et de plusieurs réunions de travail des conseils de quartier. Nous espérons que la prochaine mandature verra enfin sa concrétisation.

Dimanche, la 22e édition du semi-marathon

Dimanche 2 mars 2014, va se dérouler le Semi-marathon de Paris. Le départ aura lieu à 10h00 sur l'Esplanade du Château de Vincennes. L'arrivée aura lieu également sur l'esplanade du château de Vincennes.

5511768068_31eaaa5e0c_b.jpg

Ce parcours de 21,1 km se situe en grande partie dans notre arrondissement. Entre 10h et 13h, votre rue en sera peut-être le théâtre.

Le semi-marathon de Paris, c’est aussi et surtout l’occasion pour toutes les générations de profiter pleinement de l’ambiance d’un événement sportif, mais également de ses nombreuses animations.

Et dans à peine plus d'un mois, dimanche 6 avril, ce sera le tour de son grand frère : le Marathon de Paris.

26/02/2014

L'oeil sur les Figures du quartier (9)

OeilSurLesFigures.jpgEn attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.

Neuvième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Qui est ce personnage ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe buste de bronze sculpté par Étienne Leroux (1836-1906), représente Louis Braille (1809-1852). On peut le voir au sommet du monument situé dans le jardin de sa maison natale à Coupvray, petit village de France situé à l'est de Paris.

À l'âge de trois ans, alors qu'il joue avec une serpette servant à couper le cuir dans l'atelier de bourrellerie de son père, il se blesse gravement à un oeil. Au bout de quelques mois, l'autre oeil est contaminé et Louis Braille perd complètement la vue.

Il fréquente l'école de son village puis, à l'âge de 10 ans, est admis à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris (devenue depuis l'Institut national des jeunes aveugles), fondée en 1784 par Valentin Haüy. Il y passera 24 ans de sa vie, d'abord comme élève, puis comme professeur, et y mettra au point son alphabet.

Louis Braille meurt le 6 janvier 1852, à l'âge de quarante-trois ans, victime de la tuberculose qui le mine depuis près de dix-sept ans. En 1952, ses cendres sont transférées au Panthéon.

paris

La rue Louis Braille, ainsi dénommée en 1885 est une rue du quartier Bel-Air Sud qui relie le 4 boulevard de Picpus au 113 avenue Michel Bizot ou pour les habitués des lieux, la place Sans-Nom à la placette Montempoivre.

paris

Rue Louis Braille en Braille le 4 octobre 2013

07:53 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

25/02/2014

L'Apprenti cède la place à sa Belle-Mère

Capture d’écran 2014-02-25 à 20.05.27.jpgComme nous l'avions noté, la brasserie l'Apprenti située 257 avenue Daumesnil subit depuis quelques semaines d'important travaux de restructuration.

L'ouverture approche puisque son nouveau nom Chez Ma Belle-Mère vient d'être apposé sur la façade. Encore un peu de patience pour porter un jugement sur l'établissement.

IMG_1621.JPG

Cliquez pour agrandir

Portes ouvertes à l'école de boulangerie

thumb_EcoleBoulangerie1.pngL'Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris a été crée en 1929 à l’initiative des Grands Moulins de Paris. Depuis 1995, elle est installée dans des anciens chais de Bercy.
Demain mercredi 26 février et samedi 1er mars 2014, elle ouvre ses portes au public les de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Ecole de Boulangerie et de Patisserie
64 rue des Pirogues de Bercy – 75012 Paris
Tel : 01 53 02 93 70

medium_EcoleBoulangerie2.png

24/02/2014

Dans un mois les alliances du 2e tour

parisLundi 24 mars 2014, dans tout juste un mois, alors que seront connus depuis la veille au soir les résultats du premier tour, nous verrons se nouer les alliances du second tour des élections municipales.

La loi électorale permet en effet aux listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages de se maintenir au 2e tour et à celles ayant obtenu plus de 5% des suffrages de fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10% des voix.

Ainsi, au 2e tour, nous devrons probablement choisir entre deux listes résultant de ces alliances. Mais contrairement à ce que l'on essaye de nous faire croire, nous n'en sommes pas encore là !

Depuis 6 mois, des moyens considérables ont été mis en oeuvre par les deux têtes de listes supposées finalistes pour enlever la Mairie de Paris. Dans tous les arrondissements, leurs représentants locaux communiquent davantage sur leurs différences que sur les sujets locaux. La presse ne traite que rarement des municipales parisiennes autrement, ce qui on le comprend, irrite les autres candidats.

paris 

Cliquez pour agrandir

Pour tenter de s'imposer dès le 1er tour, les deux listes supposées majoritaires se prévalent de rassembler plusieurs sensibilités politiques. Pour notre part, nous regrettons que faute de moyens ou de courage, certains petits partis aient préféré se mettre à l'abri d'un "grand" plutôt que d'affronter le suffrage avec leur propre programme.

Mais heureusement le premier tour nous permet tout de même d'exprimer assez finement notre sensibilité et notre adhésion à un projet pour Paris. Aux dernières informations, nous aurons dans le 12e, le choix entre 7 listes.

paris
De gauche à droite par ordre alphabétique :
Catherine Baratti-Elbaz, Alexis CorbièreOdile Geffroy
Valérie MontandonChristophe Najdovski
Benoît Pernin, Christian Vauge
Cliquez sur les noms pour accéder à leur site
 

Alors il serait inconcevable que vous ne trouviez pas dans l'un de leur programme les orientations qui correspondent à vos aspirations pour Paris.

Voter est une chance qui malheureusement ne concerne qu'une partie des citoyens du monde et même qu'une partie des résidents parisiens. Alors, le 23 mars, votons ! 

07:46 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

21/02/2014

Des espaces verts pour les chiens

parisParis comporte 160 000 foyers propriétaires de chiens. Pour eux, une fois sorti de l’immeuble ou ils habitent, promener son chien est un problème.

Les chiens sont acceptés sur la voie publique, partout dans Paris, et tenus en laisse mais la plupart des squares et jardins ne les acceptent pas.

Vous pourrez aller gambader avec lui au bois de Vincennes, à condition de le tenir en laisse. Cette règle stupéfiante figure sur le règlement des parcs et jardins, mais est bien peu respectée

paris

Si vous n'avez pas d'espace vert à proximité, vos chiens peuvent emprunter le bus, le métro, le RER ou encore le tramway. Ils voyagent gratuitement s’il font moins de 6 kilos, mais vous devez les transporter dans un sac de transport de moins de 45 cm. Bien sûr, ces règles ne s'appliquent pas aux chiens guides.

Dans le 12e (hors bois de Vincennes), parmi 24 espaces verts, 4 offrent des espaces autorisés aux chiens : 

  • parisle Parc de Bercy : Entre le POPB et Bercy Village, le parc est l'unique espace vert parisien qui offre aux chiens parisiens un vaste espace de verdure. Leur accès est autorisé dans l'ensemble du parc, excepté certains jardins délimités (128 quai de Bercy).
  • la Promenade Plantée René Dumont : Sur le tronçon du Viaduc des Arts la promenade est interdite aux chiens. Entre l'allée Vivaldi et la rue Edouard Lartet le parcours est ouvert aux chiens en laisse (209 avenue Daumesnil)
  • le square du bassin de l'Arsenal : La zone autorisée aux chiens en laisse n'est pas le square en lui même mais en réalité le quai bas, c'est à dire l'aire la plus urbaine et asphaltée (53 boulevard de la Bastille).
  • le square Saint-Eloi : Bien que le portillon d'entrée indique que les chiens sont interdits dans cet espace vert, l'allée centrale du square est en réalité ouverte aux chiens en laisse (11 rue du colonel Rozanoff).

À New York, les dog runs sont depuis longtemps monnaie courante. À Paris, la ville a très récemment ouvert dans le square Jacques Antoine (14e) un espace de 845 m2 entièrement dédié aux chiens qui peuvent s'y défouler sans laisse. Tous les détails sur cette page de Paris.fr

paris

Tompkins Square big Dog Run

Paris compte 160 000 foyers propriétaires de chiens. Un chiffre qui devrait intéresser les candidats aux prochaines municipales !

20/02/2014

Affichage sauvage : ils recommencent !

Déjà en 2009 et en 2010, nous avions dénoncé leurs pratiques bien peu civiques. Avec la campagnes pour les municipales déjà bien engagée, le Front de gauche recommence à polluer l'espace public en pratiquant des affichages sauvages un peu partout dans Paris.

paris

Photo publiée le 21 janvier 2014
par Alexis Corbière lui-même sur son compte Twitter

Cette pratique est d'autant plus surprenante que Danielle Simonnet, la candidate FDG à la Mairie de Paris propose tout bonnement d'interdire la pub à ParisSans parler de la pollution visuelle, la publicité est un facteur de pollution énergétique écrit-elle.

Malheureusement, on a pu constater que ces déplorables pratiques semblent faire des émules

paris

Cliquez pour agrandir

Indépendamment de tout jugement sur le message politique que véhiculent ces affiches, nous condamnons cette pratique tout à fait indigne de partis qui espèrent attirer les suffrages des parisiens.

07:39 Publié dans Citoyenneté, Elections | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris