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30/04/2020

Demain 1er mai : la tradition sous contrainte

parisChaque 1er mai, comme le veut la tradition, il est d'usage d'offrir un brin de muguet. En théorie, tout le monde peut s'improviser vendeur d'un jour.

Conformément à une longue tradition, des arrêtés municipaux permettent à titre exceptionnel aux particuliers et aux associations de vendre du muguet le 1er mai.

Cette année, en raison des mesures de confinement, la vente à la sauvette du muguet sera interdite sur la voie publique le 1er mai 2020 sur tout le territoire français. Comme les fleuristes sont fermés, vous devrez pour en acheter, vous rendre dans des commerces autorisés à la vente de produits de première nécessité, sur des marchés autorisés localement ou chez des fleuristes qui proposent la livraison ou un drive.

On ne verra donc pas cette année sur le trottoir de l'avenue Daumesnil, ce rassemblement de vendeurs "particuliers".

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Avenue Daumesnil le 1er mai 2018 (cliquez pour agrandir)

29/04/2020

L'Œil sur les personnalités du quartier (17)

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Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.

Dix-septième coup d'oeil :

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Qui est cette personne ? Quel lieu porte-t-il son nom ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCe fort joli portrait sépia représente l'actrice et réalisatrice Jeanne Roques, dite Musidora (1889-1957)

Musidora est une actrice et réalisatrice française, célèbre pour son rôle d'Irma Vep, dans la série Les Vampires de Louis Feuillade, et pour Judex, autre série de Feuillade.
Pour toute une génération, elle est cette « vamp », cette « beauté fatale ». Les surréalistes l'adoptent, elle est l'une de leurs nombreuses muses. Elle fut aussi romancière, dessinatrice et femme libre dès la Belle Epoque... Elle repose au petit cimetière de Bois-le-Roi.

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Cliquez sur l'image ci-dessus pour visionner la présentation de la rétrospective que lui a consacré la Cinémathèque en janvier dernier.

Vedette du cinéma français des années 1910, Musidora fut de son vivant un mythe pour une société bouleversée par la Première Guerre mondiale. Si sa silhouette et ses grands yeux noirs restent dans la mémoire collective.

parisLe Conseil de Paris de Juillet 2019 a approuvé l'attribution du son nom au Centre Paris Anim situé à Bercy au 51 rue François Truffaut qui devient ainsi le Centre Paris Anim Musidora.

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

28/04/2020

Visitez le 12e avec Pablo Raison

parisPablo Raison est un jeune dessinateur, premier prix de la BD scolaire en 2018 au 45e Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême qui s'est déjà illustré en novembre 2019 en réalisant la première carte de France figurée participative.

Il vient de publier une carte de Paris inspirée de vieux plans, unanimement saluée par la presse et les réseaux sociaux. Nous vous proposons ce zoom sur le 12e arrondissement :

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Prenez le temps d'en observer tous les détails et d'y dénicher entre autres : la colonne de la Bastille, la gare de Lyon, les colonnes du Trône, le POPB, la tour ONF, Bercy Village, le Ministère des Finances ....

27/04/2020

Stationnement PMR ; la loi et les abus

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En France, en application de la loi n° 2015-300 du 18 mars 2015 le stationnement est gratuit pour les personnes souffrant d'un handicap.

Sur la voie publique parisienne, environ 3800 places de stationnement sont réservées aux véhicules utilisés par des personnes handicapées. Ces places, toujours dénommées GIG/GIC par l'administration, sont au nombre de 278 dans le 12e.

Depuis mars 2015, toute personne en situation de handicap disposant d’une carte européenne de stationnement ou d'une CMI (carte mobilité inclusion) peut stationner gratuitement sans limitation de durée sur l’ensemble des places de stationnement ouvertes au public.

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Depuis le 1er janvier 2017, la carte de stationnement est remplacée par la CMI. Une carte de stationnement reste valable jusqu'à sa date d'expiration et au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026.

Tant que la CMI, réputée infalsifiable et facilement contrôlable grâce à son QRcode ne sera pas généralisée, on verra dans certaines rues où le stationnement rotatif est particulièrement tendu, un nombre surprenant de voitures affichant une carte de stationnement PMR.

Pas si surprenant que ça quand on sait que depuis la mise en place du nouveau système de contrtôle du stationnement, l'utilisation de fausses cartes handicap a connu une augmentation sans équivalent. Le Parisien évoquait récemment le chiffre de 11% de fausses cartes à Paris.

Quelques rappels :

  • La carte ne peut être utilisée qu'en présence du titulaire. Il y a bien sûr une tolérance quand un conducteur vient chercher ou déposer la personne handicapée.
  • Tout véhicule garé sur une place PMR et ne disposant par la carte agréée peut recevoir une amende de 135 €. 
  • Pour répondre à toutes les questions liées au handicap la ville a créé le site très complet handicap.paris.fr

24/04/2020

Paris, terre d'urbanisme tactique inachevé ?

Avant-propos : Quand, il y a quelques semaines, nous avons entrepris la rédaction de cet article, les références à l'urbanisme tactique étaient encore rares. Il a suffi de la crise sanitaire que nous traversons et de l'idée de créer un réseau cyclable provisoire pour accompagner le déconfinement pour que (parfois abusivement) elles pullulent dans les media.

L'urbanisme tactique est une technique d'intervention dans l’espace public impulsé en 2005 à San Francisco par le Collectif Rebar puis théorisé par l’urbaniste américain Mike Lydon. L’urbanisme tactique repose sur trois principes :

  • intervention lancée par les habitants,
  • à petite échelle et sur du court terme,
  • d'un coût très réduit

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Sur Paris Intelligente et Durable Perspectives 2020 et au delà [Mairie de Paris, janv 2017] on lit : L’urbanisme tactique est à rebours des grands projets d’aménagement urbain. Ces projets permettent aux habitants et aux usagers d’un quartier d’être force de proposition, de s’investir pour leur lieu de vie, [...] ils permettent de multiplier les expérimentations, de disposer rapidement de retours d’expérience tout en maintenant la mobilisation.

91785409.jpgUne intervention d’urbanisme tactique est un excellent moyen d’accélérer les choses. Elle est moins coûteuse et davantage axée sur les besoins de la communauté. L'exemple plus fréquemment cité pour l'illustrer est le concept de Parklet qui met en évidence la dimension expérimentale et temporaire de l'urbanisme tactique.

4229825233.jpgÀ plus large échelle on cite également la transformation de Time Square à New-York, effectuée en 2010 en une nuit. Les peintures au sol et les chaises déployées à titre expérimental ont permis de valider l’immense attractivité du lieu pour les habitants, les touristes et les visiteurs, et a conduit un an plus tard à un réaménagement complet pour 55M$.

Les actions d’urbanisme tactique interviennent essentiellement sur des temps courts . La méthode repose sur la capacité d’une action temporaire à faire émerger un débat et à proposer une piste alternative à un aménagement existant ou prévu. La décision de pérenniser ou non les initiatives et la valorisation du débat local sont essentiels.

La ville de Paris s'est de toute évidence largement inspirée de l'urbanisme tactique pour mener certaines opérations. De l'urbanisme tactique, elle a surtout retenu la possibilité de faire du low-cost en affirmant avoir mené une large concertation qui n'a parfois porté que sur des aspects cosmétiques. 

Il y a heureusement de belles réussites, mais aussi des réalisations low cost pérennisées alors qu'elles auraient du n'être qu'éphémères. Exemples :

  • la simulation effectuée en 2004 en préalable à la restructuration de la place du colonel Bourgoin peut être considéré comme les prémices de l'urbanisme tactique dans le 12e. Le résultat est à la hauteur des attentes.

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  •  les jardinières installées en 2010 sur la place Sans-Nom devaient être expérimentales. On sait ce qu'il advint ...

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  • la pittoyable rue Verte (rue de Citeaux) qui a de toute évidence pâti du manque d'immplication des riverains

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  • les rues aux enfants (Charles Baudelaire et Bignon) qui sont déjà des réussites et ont tout pour le rester pour peu que l'on mette les moyens nécessaire à l'effacement définitif de leur caractère routier et à la mise en place d'un mobilier urbain adapté.

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  • dans le cas de la Petite Ceinture, la concertation menée par des prestataires de la ville a surtout porté sur les usages. On a ensuite invoqué des motifs de préservation de la biodiversité pour justifier les installations "cheap" quoi que nullement qualifiées de provisoires. Malgré cela, les promeneurs ne manqueront pas de comparer la Petite Ceinture à la Coulée Verte René Dumont ou la High Line de New York.

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  • Le récent réaménagement de la place de la Nation peut être vu comme exemple hybride :

FZ9A3584_DxO.jpgLancée en 2015 en même temps que celle de six autres places parisienne, la concertation a permis à des habitants et usagers de faire un diagnostique et de définir des objectifs. Une simulation de la chaussée rétrécie a permis de valider les effets sur le trafic.

En avril 2017, la Mairie de Paris a missionné le collectif Coloco&co pour mettre en scène une "démolition party" de la place. 

On pourrait penser que la place de la Nation rénovée résulte elle aussi d'une opération d'urbanisme tactique. Il n'en est rien car c'est un espace trop important pour qu'une telle méthode soit applicable. Elle l'a tout au plus été pour satisfaire des usages ponctuels (enfants, chiens, boulistes ...), parfois au détriment de son unité. Certains choix, s'ils sont définitifs, ne sont pas à la hauteur d'une grande place parisienne.

La place rénovée a été inaugurée en juillet 2019 après un an de travaux. Au final, la réalisation ressemble fort à celle imaginée et publiée par l'APUR en 2008 (voir ici) :

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Par opposition à ces quelques exemples, on citera la place de la Bastille et plus encore l'aménagement des abords du Tramway des Maréchaux qui sont de vastes projets dont la cohérence et la qualité de réalisation ne doit rien à l'urbanisme tactique.

Sur les programmes électoraux des candidats aux municipales, on voit déjà poindre des esquisses de projets qui pourraient faire appel à l'urbanisme tactique. Avec le risque de les voir s'ajouter à ceux encore inachevés aujourd'hui ...

23/04/2020

Le Lumière hier et aujourd'hui

Vous connaissez certainement sa façade place des Vins de France dont il occulte la vue en direction de Bercy Charenton. Peut-être aussi, l'avez-vous vu de profil au bout de la rue Baron Le Roy qui, elle non plus ne permet pas encore d'atteindre Bercy Charenton.

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Le Lumière (40 av des Terroirs de France) est aujourd’hui le plus grand immeuble privé de bureaux de Paris. Il compte sept étages supérieurs et se scinde en deux ailes reliées par un magnifique atrium. L'immeuble totalise près de 137 000 m2 de bureaux, 4 000 m2 de commerces et de restaurants, 28 000 m2 d'entrepôts et d'archives, et 1700 places de parking en sous-sol.

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Conçu par l’architecte Henri La Fonta, qui a par ailleurs réalisé plusieurs tours à la Défense, cet immeuble a été livré en 1996 sous le nom de Bercy-Expo. Il a été implanté au cœur de la nouvelle ZAC Bercy à Paris (1988-2005) dans le Quartier International du Vin et de l’Alimentaire et avait été programmé pour être le premier grand Trade Mart destiné aux professionnels du secteur agro-alimentaire et vinicole.

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Très rapidement, dans un contexte de crise, la vacance et le faible niveau des loyers - exploitation en perte - ont incité les propriétaires à reconfigurer ce bâtiment en bureaux. Cette reconfiguration impliquait d'énormes efforts sur la structure et l'ajourement de nombreux espaces (d'où le nouveau nom : Lumière) pour être conforme au code du travail.

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Il est aujourd'hui en lien avec les nouveaux usages puisqu’il est doté d’un vaste lobby, d’un service de conciergerie, d’une équipe de sécurité 24h sur 24 et d’un service de maintenance opérationnelle à distance.
Le Lumière est un immeuble multi-locataires, occupé par des entreprises et des organisations prestigieuses telles que Natixis, la SNCF, le Ministère de l’Intérieur, ING Direct et la Société Générale.

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08:11 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

22/04/2020

L'Œil sur les personnalités du quartier (16)

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Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.

Seizième coup d'oeil :

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Qui est cette personne ? Quel lieu porte-t-il son nom ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisCette photo représente Henri Langlois (1914-1977) né à Smyrne (aujourd'hui Izmir), en Turquie, un pionnier de la conservation et de la restauration de films.

Arrivé à Paris en 1922, il est inscrit au lycée Condorcet, mais déjà sa passion du cinéma envahit tout. Il collectionne photographies et revues, s’amuse avec le projecteur 9,5 mm Pathé-Baby que son père lui a offert. « Je suis tombé amoureux fou du cinéma d’une façon majeure en 1928 », dira-t-il plus tard. Un véritable coup de foudre pour les films majeurs du cinéma muet,

parisEn 1935, il comprit qu'avec l'arrivée du cinéma parlant, les films du cinéma muets allaient diparaître, et qu'il fallait les sauver.

En 1936, Henri Langlois, Georges Franju et Jean Mitry fondent officiellement la Cinémathèque française. Elle est conçue comme une salle et un musée du cinéma avec costumes, décors, affiches et autres trésors. Son siège social est situé à Paris, 29 rue Marsoulan dans le 12e arrondissement.

Successivement située 7 rue de Messine (8e), 29 rue d'Ulm (5e), place du Trocadéro (16e), la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 l'ancien Centre culturel américain du 51 rue de Bercy. Le nom d'Henri Langlois ne lui est pas officiellement attribué, mais fréquemment juxtaposé. C'est la moindre des reconnaissances !

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Véritable carrefour des cinéphilies, elle revisite en permanence le cinéma à travers toutes les époques, tous les horizons et tous les genres. Elle permet ainsi aux spectateurs d’y faire de belles découvertes cinématographiques et à la jeune génération d’y côtoyer au quotidien l’histoire du cinéma.

08:13 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

21/04/2020

La ligne 15 du métro porte de Montempoivre ?

Voilà une nouvelle qui pourrait satisfaire les lecteurs qui résident du côté de la porte de Montempoivte ainsi que tous ceux qu'une correspondance avec le T3 à ce niveau rendrait les parcours plus faciles.

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Malheureusement l'information date un peu ... Et pour ne rien arranger, il s'agit d'une pure fiction dont nous avons eu connaissance grâce au site Sprague-Thomson.com et au forum.e-train.fr. Cette photo est en effet celle d'une maquette réalisée en 2005 par Paul Cardon, nostalgique des rames de métro Sprague-Thomson.

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Sa maquette représente un bout de la ligne imaginaire numéro 15 (Porte Montempoivre - Poterne des Peupliers), avec la station Porte de Montempoivre (à 3 voies et 2 quais, dont un central) et ses tunnels de part et d'autre de la station.

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Au dessus de cette dernière l'on trouve le boulvard Soult avec quelques immeubles parisiens, le garage de la Porte Montempoivre et l'atelier de Montempoivre assurant la maintenance des trains de la ligne 15 du métro.

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Rappelons que la véritable ligne 15 est en cours de réalisation dans le cadre du réseau de transports en commun Grand Paris Express.

20/04/2020

Notre quartier au temps des usines (3)

parisDe la fin du 18e siècle jusqu'aux années 1950-60, la ville de Paris a vécu un important développement industrielEn 1900, on comptait à Paris, des centaines d'ateliers et usines employant quelques 900 000 ouvriers dont beaucoup habitaient dans le voisinage.

Ces sites industriels étaient majoritairement implantés dans les faubourgs de la capitale. Tel était le cas de l'éntreprise Edouard Robert dont le siège se trouvait au 48-50 boulevard de Reuilly (place Félix Eboué).

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Les plus avertis de nos lecteurs ont deviné que nous allions évoquer aujourd'hui les biberons inventés et fabriqués par Edouard Robert.

parisÉdouard Robert, un entrepreneur dijonnais est l'inventeur du biberon eponyme :  à la fin des années 1860, il crée un modèle avec un long tuyau baptisé « biberon robert à soupape », il sera affiché à l'exposition universelle à Paris, en 1873. Édouard Robert recevra une médaille d'honneur. La forme de la limande va perdurer pendant près d'un siècle.

Lire sur le site Une histoire du Biberon cette page qui concerne l'épopée de la maison Robert.

La fabrique des biberons Robert ne se trouvait pas rue Edouard Robert, mais au 48-50 boulevard de Reuilly comme le précise cette facture sur laquelle on distingue le pavillon récemment disparu du paysage de la place Félix Eboué.

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Cliquez pour agrandir l'image

Le succès sera de courte durée car, dans les années 1890, le biberon à soupape est de plus en plus décrié, notamment par l'Académie de médecine car difficilement nettoyable et par conséquent véritable nid à microbes. En 1910, il est prohibé et interdit à la vente. L'usine de Paris ferme ses portes en 1915.

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08:12 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

17/04/2020

L'étonnante avenue de Corbera

Une avenue est une grande voie urbaine ou une plus petite plantée d’arbres.

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Crédit photo : Le Renard parisien

Voilà la première raison pour laquelle l'avenue de Corbera suscite l'étonnement. Comment cette artère large de 15 mètres, mais très courte (102 mètres) et dépourvue d'arbres d'alignement a-t-elle pu obtenir le titre d'avenue ?

Ouverte en 1931 sous le nom d'un propriétaire, le baron de Corbera, cette avenue provient d'un passage ouvert en 1853 et appelé Guillaumot, puis Guillaumot Lainet.

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Le passage Guillaumot Lainet (Source Gallica)

L'avenue de Corbera étonne également par son bâti. Des deux cotés on peut voir un ensemble de logements de rapport réalisé entre 1923 et 1928 par le même architecte Edouard Lambla de Sarria (1881-1972) pour le compte d’un investisseur privé. Edouard Lambla de Sarria est notamment connu pour avoir réalisé en 1929 l'Institut d'Etudes Hispanique (rue Gay Lussac)

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À gauche, le côté impair de l'avenue
à droite l'angle du côté pair avec la rue de Charenton

08:07 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris