Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2013

Vendredi : Fête de la Musique

parisVendredi 21 juin, pour la 32ème année le début de l'été coïncide avec la Fête de la Musique créée en 1982 par le Ministère de la Culture.

L'édition 2013 est placée sous le thème de la voix : la Fête de la musique de vive voix. Comédies musicales, cours et ensembles vocaux, karaokés : tout laisse à penser que l’instrument le plus populaire - nous le possédons tous ! - est la voix.

Pour vous aider à préparer l'itinéraire de votre soirée dans le quartier et jusqu'aux limites de l'arrondissement, vous trouverez ici la sélection des événements déja annoncés dans le 12e. Il y en aura probablement de nombreux autres.

L'œil du quartier en satellite (10)

paris

L'Oeil du quartier prend de la hauteur. Passager clandestin d'un satellite géostationnaire, il a pu observer quelques particularités urbanistiques et architecturales de notre quartier. Il vous en soumet les photos. A vous d'identifier les lieux et les bâtiments vus de la haut.

Dixième coup d'oeil :    

10-PlaceSansNom.jpg

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo satellite ?

Notre précédent coup d'oeil :

2199249030.jpgCette vue aérienne est celle des immeubles situés au centre du secteur dit Sahel-Montempoivre traversé par la rue Marie Laurencin, une voie piétonne créée en 1987 qui relie la rue du sahel au jardin Charles Péguy.

Les immeubles qui l'entourent comportent des logements sociaux gérés par la RIVP et ICF La Sablière. Ils ont été construits par l'architecte Alain Gillot.

En leur milieu se trouve une pyramide (nettement visible sur la photo) dans laquelle débouche l'aération des parkings souterrains.

paris

Si elle constitue un point de repère du quartier, cette pyramide obstrue la vue en direction du jardin Péguy et engendre un sentiment d'insécurité quand on doit la contourner.

Quand on ajoute à cela son manque d'entretien, elle apparaît à nos yeux comme une erreur d'urbanisme que nous espérons voir corrigée un jour.

07:39 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

18/06/2013

Encore un "Bel-Air" en moins !

parisEn mars 2007, sous le titre Un Bel-Air en moins, nous évoquions la dizaine de lieux de l'arrondissement dont les noms font référence à Bel-Air.

C'est à cette date, que l'arrêt de bus Bel-Air (ligne 64) qui n'avait aucune raison de s'appeler ainsi, fût fort heureusement renommé Louis Braille. 

Lors de la séance de juin 2013, les conseillers de Paris, , ont adopté la délibération 2013 DEVE 90 par laquelle l'avenue de Bel-Air portera désormais le nom d'Anna Politkovskaïa (photo ci-contre), la journaliste russe assassinée à Moscou le 7 octobre 2006.

La proposition avait été validée par la Commission de dénomination des voies, places, espaces verts et équipements publics municipaux. Cette commission, dont nous n'avons trouvé ni la liste des membres ni les règles de fonctionnement, précise : 

Une avenue du bois de Vincennes, « l’avenue de Bel Air » proche du lac de Saint-Mandé et qui peut prêter à confusion avec « l’avenue du Bel Air », proche de la place de la Nation, dans le même arrondissement, a été choisie pour cet hommage.

paris

Ex avenue de Bel-Air, future avenue Anna Politkovskaïa

Jusqu'au 18 avril 1929, l'avenue de Bel-Air faisait partie de la commune de Saint-Mandé alors que l'avenue du Bel-Air était sur la commune de Paris. Bel-Air était le nom d'une propriété de Saint-Mandé appartenant à Jacques Petitmaire, petit-fils du gouverneur de l'ancienne ménagerie royale qui se trouvait dit-on à l'emplacement de la Mairie de Saint-Mandé.

On sait que :

  •  la Mairie de Paris reçoit d'innombrables propositions d'attribution de noms à des voies ou jardins publics.
  •  la ville fait tout son possible pour combler le déficit de référence à des femmes : en 2001, sur 6 240 voies parisiennes, il n'y avait que 3 ou 4 % de noms de femmes.
  • pour éviter des complications administratives et postales, elle évite de renommer des artères habitées.

Puisque le premier pas est franchi, la commission pourrait maintenant consulter la liste des voies du bois de Vincennes. Elle y trouvera près de 90 dénominations dont un grand nombre ne portent en elles aucune référence historique et qu'elle pourrait renommer. Qu'en pensez-vous ?

17/06/2013

Music Battle Inter-collèges 2013

La finale 2013 du Festival de chant collégien Music Battle Inter-Collèges, parrainé par La Fouine, approche. Après les sélections dans le 20e, rendez-vous mercredi 19 juin 2013 (de 15h à 17h) à l'Espace Reuilly (21 rue Hénard) pour l'ultime duel !

paris

Cliquez pour agrandir

Organisé par Dodekamedia, avec le soutien des Mairies des 11e, 12e et 20e arrondissements, de la SACEM, de Sony Music, de la Régie de Quartier Fécamp 12 et des studios Davout, les jeunes talents sélectionnés viendront défendre leur collège lors d'un grand spectacle en public et en présence d’un prestigieux jury qui aura le privilège d'élire les meilleurs chanteurs collégiens et peut être nos artistes de demain.

Parcours de l'eau : aujourd'hui le Bassin de l'Arsenal

headerLogo.png

Lancé en avril 2008 par Eau de Paris en partenariat avec cinq organismes spécialisés, le programme des « Parcours de l’eau à Paris » a pour objectif de proposer une redécouverte de Paris et de ses quartiers avec l’eau comme fil conducteur. 

Les Parcours retracent l’histoire de l’eau à Paris depuis les Romains qui ont conduit, au IIe siècle, les premières eaux de sources à Paris par l’Aqueduc de Lutèce jusqu’aux installations les plus modernes actuellement en fonctionnement.

Ainsi, aujourd'hui lundi 17 juin 2013 à 14h30 le parcours propose une visite organisée par le Centre des Monuments Nationaux : Le Bassin de l'Arsenal, un port de plaisance dans Paris

paris

Partez à la recherche d’une île disparue et de l’ancien bras mort de la Seine, fortifié à partir de Charles V, il fut plus tard aménagé à tour de rôle pour le commerce ou les besoins militaires. Aujourd’hui, transformé par la Ville de Paris et la Chambre de Commerce et d'Industrie, l’aménagement de cet ouvrage à permis de doter la capitale d'un véritable port de plaisance.

Distance : 2 Km
RDV :
Place de la Bastille, sur les marches de l’Opéra Bastille
Tarifs : Gratuit

07:09 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

16/06/2013

Bercy Charenton : ne tardez-pas à vous inscrire

LogoBercyCharenton.jpg

Si vous avez laissé vos coordonnées lors d'une réunion de concertation sur le projet urbain du quartier de Bercy Charenton, vous avez probablement recu une invitation pour une journée portes ouvertes. Pour les autres, nous la reproduisons ici :

Une journée portes ouvertes autour du projet Bercy Charenton est organisée le Samedi 29 juin 2013.

Rendez-vous de 10h à 18h au CHAI DE BERCY – 41 rue Paul Belmondo - PARC DE BERCY (75012).

parisLa Ville de Paris propose tout au long de la journée, des activités pour tous les publics : visites commentées du site en projet, exposition, films en 3D, mini-conférences et ateliers de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme.

Cette journée est l’occasion de :

  • prolonger les échanges avec les habitants et usagers du secteur, parties prenantes de la concertation et faire découvrir à ceux qui ne le connaissent le projet Bercy Charenton ;
  • rencontrer les acteurs du projet
  • imaginer ce que pourrait être ce futur quartier métropolitain.

Les visites commentées dureront environ 1h30. Elles se déroulent en bus et à pied et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs groupes partiront dans la journée à 10h15, à 13h45 et à 16h. Chaque groupe sera limité à 14 personnes. Les départs et retours ont lieu au Chai de Bercy (prévoir des chaussures adaptées à la marche!).

Pour vous inscrire : http://www.inscriptionbercycharenton.fr/

Attention, les préinscriptions seront closes jeudi 27 juin.

Téléchargez ici le programme complet (pdf, 2,3 Mo)

Précisons que cette journée est organisée en collaboration avec l'association Ateliers Villes qui a pour objet le développement de l’information et de la sensibilisation d’un très large public à l’aménagement de la ville, au cadre de la vie, au patrimoine architectural et urbain qui constitue son environnement quotidien.

14/06/2013

Paris Historique supplée à la Commission du Vieux Paris

parisLa Commission du Vieux Paris (CVP) se réunit chaque mois afin d’examiner les permis de démolir déposés à la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris, les consultations préalables demandées par des maîtres d'ouvrage ou des architectectes (faisabilités) et les signalements envoyés par des particuliers.

CANARD ENCHAINE 5 JUIN 2013.jpgMalheureusement, comme le dénonce à juste titre le Canard enchainé, et comme nous l'avons plusieurs fois signalé (*), pour des raisons vraisemblablent peu avouables, elle ne publie les compte-rendus de ses réunions qu'avec 2 ans de retard (le dernier publié date de mars 2011 !). Cliquez sur la vignette.

Heureusement la très vertueuse association Paris Historique membre de la CVP s'efforce de combler ce manque de transparence. Grace à elle, nous avons pu une fois encore, prendre connaissance d'un permis de construire concernant notre quartier : à lire ICI

Capture d’écran 2013-06-09 à 22.01.00.jpg

PC-075-112-13-V0004 : 90, av du Général Michel Bizot

La commission conclut que le projet est tout à fait acceptable. S'il n'en avait pas été ainsi, les parisiens n'en auraient-ils pas été informés trop tard ?

(*)

mars 2009 : La Commision du Vieux Paris veille sur notre patrimoine
mai 2009 : L'oeil sur l'architecture du quartier (20)
juin 2010 : Qu'est devenue la Commission du Vieux Paris ?
oct 2012 : Le Ministère de l'agriculture rue de Picpus
mars 2013 : Chapelle menacée au 77 rue de Reuilly

07:39 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

13/06/2013

Le festival Coulée Douce 2013

L'incontournable festival Coulée Douce est une réussite évidente. Nous reprenons ici l'annonce publiée il y a quelques jours sur le site de la Mairie du 12e :

affiche.jpgLa Compagnie Progéniture vous invite pour la 14e année à vous la Coulée Douce, les 13, 15 et 16 juin 2013. Trois jours de culture et de fête à vivre et dévorer tous ensemble aux 4 coins du 12e arrondissement.
 8 compagnies professionnelles offriront 19 représentations, gratuites et accessibles à tous.

  • le 13 juin: place d’Aligre
  • les 15 et 16 juin: Promenade Plantée / Jardin de Reuilly

Tous les spectacles sont gratuits et pour tous publics.
Bon Festival ! Paix, Humour & Rock'n Roll…

Le programme est téléchargeable ici.

Dimanche : animation enfants au jardin Debergue

parisÇa se passe dimanche 16 juin 2013 au Jardin Debergue (28 rue du Rendez-vous).

C'est organisé par le conseil de quartier Bel-Air Nord.

Tout est sur l'affiche ci-contre.

Cliquez pour l'agrandir.

07:26 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

12/06/2013

L'œil du quartier en satellite (9)

paris

L'Oeil du quartier prend de la hauteur. Passager clandestin d'un satellite géostationnaire, il a pu observer quelques particularités urbanistiques et architecturales de notre quartier. Il vous en soumet les photos. A vous d'identifier les lieux et les bâtiments vus de la haut.

Neuvième coup d'oeil :    

09-RueMarieLaurencin.jpg

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo satellite ?

Notre précédent coup d'oeil :

2152428956.jpgIl aurait été impensable qu'au moins un lecteur n'ait reconnu la Fontaine aux lions de la place Félix Eboué.

Faut-il rappeler que la fontaine a été conçue par l'architecte Gabriel Davioud (1823-1881) et les huit lions de bronze sculptés par Henri-Alfred Jacquemart (1824-1896).

Rappelons également que cette fontaine se trouvait initialement place du Château-d'eau (actuelle place de la République). Elle a été installé en 1880 place Daumesnil (la place Daumesnil a pris le nom de place Félix Eboué en 1946). Voir ici toute l'histoire.

Magnifiquement restaurée en 2012 par les ateliers Tollis, elle constitue l'un des symboles de l'arrondissement.

paris

Le retour des lions (Credits photo Tollis)

07:26 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris