15/09/2008
Paris Métropole : Saint-Maurice
Après Saint-Mandé, Charenton, Vincennes, Nogent-sur-Marne et Joinville-Le-Pont, nous poursuivons nos visites des communes voisines du 12eme. Aujourd'hui Saint-Maurice.
En France, 64 villes portent un nom contenant Saint-Maurice. Ce n'est qu'en 1842 que notre voisin Charenton-Saint-Maurice adopte le nom de Saint-Maurice "tout court".
Depuis le 1er janvier 2004, Charenton-le-Pont et Saint-Maurice sont officiellement réunies dans une Communauté de Communes.
Saint-Maurice obéit à une configuration particulière. Ses deux principaux quartiers sont reliés entre eux par une seule voie que longe l'autoroute (Plan) :
Ville natale d’Eugène Delacroix et dernier refuge du Marquis de Sade, Saint-Maurice fût, dans une période plus récente, célèbre pour ses studios de cinéma qui entre 1930 et 1975 ont été le lieu de tournage de nombreux films.
En dépit de sa petite surface, Saint-Maurice est dotée de 3 pôles forts :
Lisez sur cette page, l'histoire de l'Hôpital Esquirol.
Christian Cambon, Maire de Saint-Maurice depuis 1989 est également Sénateur (UMP) du Val de Marne.
Il a par ailleurs été membre de la Commission spéciale sur le projet de loi de modernisation de l'économie et est Président de l’Association des communes riveraines du Bois de Vincennes.
C'est sous la maitrise d'ouvrage de Saint-Maurice qu'a été rénové le passage des Canadiens qui offre un axe aux circulations douces reliant les communes de Joinville et Saint-Maurice au bois de Vincennes.
09:00 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
Les commentaires sont fermés.