05/05/2025
La Ville de Paris assume-t-elle ses investissements ?
Au cours de vos escapades hors de Paris, vous avez certainement observé des panneaux vantant les travaux annoncés par les municipalités pour rendre plus confortables, plus pratiques, plus sécurisés ou plus beaux certains de leurs quartiers. Ces municipalités n'hésitent pas à mentionner le montant des investissements qu'elle réalisent pour répondre ou devancer les attentes de leurs habitants. Quelques exemples :
Ou ceux-ci, à nos portes :
À Paris, il en est. tout autrement : Le plus grand silence règne sur le coût des innombrables chantiers engagés depuis 2020. Aucun montant n'apparaît dans les annonces ou sur les panneaux décrivant les chantiers.
Place Félix Eboué : le chiffre de 8 millions d'euros était furtivement apparu sur la première version des totems décrivant l'opération puis a disparu. On parle désormais de 9,5 millions sans que cela ait été confirmé et encore moins annoncé comme définitif.
Les opérations "Embellir le quartier ..." ont en principe été initialement dotées d'un budget de 5,5 millions d'euros chacune. On ne sait ce qu'il en est aujourd'hui.
Les seules exceptions à ce mutisme se voient lorsque le financement provient d'une structure extérieure à la ville (Région, RATP, Etat ...) et que Paris ne peut éviter de le mentionner.
Ce devrait être le cas de la folle transformation de l'Axe Bizot-Netter en grande partie déclenchée par le Plan Vélo qui s'accapare pour lui seul un axe structurant du quartier.
Cette dissimulation des budgets accordés donne l'impression que la mairie de Paris doute de la satisfaction qu'auraient ses administrés s'ils en avaient connaissance :
- ont-ils été payés trop cher pour le service rendu ?
- leur qualité ne correspond pas à l'atttente des habitants ?
- répondent-ils vraiment à ce que les électeurs attendaient de leurs élus ?
Comme la Mairie de Paris n'a pas publié de Programme d'Investissement de la Mandature (PIM), il faudra attendre que les successeurs à l'Hôtel de Ville fassent un état des lieux pour savoir quel est le montant de l'ardoise qu'il nous faudra tôt ou tard régler.
08:01 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
02/05/2025
Et la rue du Rendez-Vous ?
Il y a quelques jours, durant la réunion publique de lancement d'Embellir le quartier Nation-Picpus (Téléchargez ici la présentation), plusieurs habitants se sont exprimés à propos de la rue du Rendez-Vous, ses commerces, sa voirie, son accessibilité aux piétons.
Leurs propos nous ont rappelé un article que nous avons publié en février 2020 et qui lui-même faisait référence à notre proposition soumise au Budget Participatif de 2017. Nous le republions ci-dessous. Vous pouvez lire ici les commentaires initiaux et bien sûr exprimer les vôtres.
De plus, la plateforme Decider.paris.fr vous permet jusqu’au 1er juillet 2025 de déposer vos idées pour "embellir" le quartier Nation-Picpus.
Re-publication de l'article du 28/02/2020
Pour de nombreux habitants du 12e, la rue du Rendez-vous est "LA" rue qui vient à l'esprit lorsque l'on parle du commerce de bouche. Si elle a effectivement connu une période glorieuse, elle ne semble pas bénéficier de l'abandon actuel des grandes surfaces par les consommateurs au profit du commerce de quartier.
Curieusement, alors que tous les candidats à la Mairie du 12e affirment leur soutien au commerce de proximité, la rue du Rendez-vous n'apparait explicitement dans aucun de leurs programmes.
S'il n'est pas dans leur pouvoir de peser sur les mutations commerciales, ils pourraient néanmoins se préoccuper de ce qui peut rendre le lieu attrayant au plus grand nombre possible de challands. Dans Paris, toutes les artères réputées pour leurs commerces de bouche, quand elles ne sont pas intégralement réservées aux piétons, ont au minimum fait une large place aux circulations douces. Comment attirer la clientèle avec :
- des trottoirs ridiculement étroits
- une zone 30 supportant une importante circulation de transit pour rejoindre la Nation
- une large chaussée surencombrée de véhicules en double file
- aucune traversée piétonne entre le carrefour Netter Saint-Mandé et la rue Marsoulan
- un sens cyclable difficilement praticable
Rue du Rendez-vous (cliquez pour agrandir)
Au Budget Participatif 2017, nous avions déposé le projet : Faire de la rue du Rendez-vous une véritable rue commerçante et agréable pour les piétons. On proposait notamment :
- l'élargissement des trottoirs en conservant la largeur de la chaussée autorisant une file de circulation et la voie cyclable inverse, mais rendant impossible le stationnement en double file.
- le classement de cette section en "Zone de rencontre" afin de permetttre aux piétons de traverser à leur guise en tout point.
- le renforcement de l’équipement en Zones de livraison, P2R/P2RM et parkings PMR
- des points de végétalisation à la place d’une partie du stationnement
- l'accord de droits d'étalage aux commerçants demandeurs
Malgré 538 votes positifs, il n'a pas été lauréat. Puisse ce rappel donner aux futurs élus à la Mairie du 12e la volonté d'entreprendre ce qui est en leur pouvoir pour que la rue du Rendez-vous échappe au déclin et reste "LA" rue du commerce de bouche du quartier.
08:10 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris