20/01/2016
L'Oeil sur les bouches de métro du quartier (3)
Notre arrondissement est desservi par 5 lignes et 18 stations de métro. Parmi ces 5 lignes, se trouvent la plus ancienne (la ligne numéro 1) et la plus récente (la ligne 14).
L'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à observer et reconnaître les bouches de métro de l'arrondissement.
Troisième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Quelle est cette station de métro ? où se trouve cette bouche ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette bouche de métro est l'une des deux donnant accès à la station Bastille et situées dans le 12e. Elle occupe la majeure partie de la pointe de trottoir qui relie la rue de Charenton à la rue du Faubourg Saint-Antoine.
La station Bastille dessert les lignes 1, 5 et 8 du métro. En 2014, elle a vu entrer 1,36 millions de passagers ce qui en fait la dixième station la plus fréquentée du réseau.
Les quais de la ligne 1 sont ornés d'une gigantesque fresque en céramique de 180 m² qui évoque la chronologie des évènements qui ont secoué Paris et la France en 1789. Réalisé en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution Française, elle a été conçue par les artistes peintres Liliane Bélembert et Odile Jacquot en collaboration avec Le Boulanger, un artisan carreleur.
Cliquez pour agrandir
07:54 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
19/01/2016
Au revoir le Bar des Amis, bonjour au Cachiquet
C'était un café-restaurant qui respirait un peu la France des années 50. Le Bar des Amis qui faisait l'angle de la rue Louis Braille et la rue de Toul vient de passer la main à l'enseigne Le Cachiquet qui ouvre tout juste aujourd'hui.
Le Cachiquet (20 rue Louis Braille), annonce des spécialités culinaires et vinicoles du Sud-ouest. Les commentaires sont ouverts à ceux de nos lecteurs qui en auront fait l'expérience.
Et pendant ce temps, un peu plus bas dans la rue Louis Braille, au numéro 34, le café ou restaurant qu'on croyait sur le point d'ouvrir n'a pas bougé depuis plus de trois mois.
08:08 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
18/01/2016
Un ensemble de logements sociaux de 1951
Comme annoncé dans notre article du 5 juin 2015 Les ensembles sociaux du siècle dernier, nous poursuivons la visite de quelques ensembles d'habitation de l'arrondissement construits après la seconde guerre mondiale.
Cet ensemble de 151 logements situé au 1-3 avenue du Docteur Arnold Netter (127-131 av du Gal Michel Bizot à l'époque de sa construction) a été réalisé en 1951 par l'architecte Georges Maline.
Il comporte sept bâtiments de cinq étages chacun répartis sur un terrain bordé par la rue du Sahel et la rue Sibuet.
Deux d'entre eux accueillent des logements pour étudiants dans les combles de leurs toitures. L'ossature est en béton armé, revêtue, en façade, de briques rouges qui donnent à l'ensemble un aspect conventionnel à l'image d'HBM (Habitations à loyer modéré) modernisés.
Les jardins s'ouvrent sur la rue par le jeu de retraits d'alignements.
Source : Guide d'Architecture - Paris 1900-2008 - Eric Lapierre - Edition du Pavillon de l'Arsenal
08:22 Publié dans Solidarité, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
15/01/2016
Quand la sculpture contemporaine aura-t-elle sa place dans l'espace public du quartier ?
Le 12e arrondissement se plait de compter dans son espace public des oeuvres sculptées par Jules Dalou (place de la Nation), Léon Ernest Drivier (place Edouard Renard), Alfred Jacquemart (place Félix Eboué) voire Félix-Benneteau Desgrois (Square Courteline) ou Léon-Georges Baudry (orée du bois de Vincennes).
Ces oeuvres, vous les avez toujours connues, mais quand avez-vous vu ériger pour la dernière fois l'oeuvre d'un sculpteur contemporain ? Si vous n'habitez pas Bercy, il est probable que la question vous laisse sans voix.
À Bercy en effet, l'art contemporain de qualité pullule. Remarquons parmi tant d'autres La demeure 10 d'Étienne-Martin dans le parc de Bercy et Marines de Henri Miller sur l'allée de Bercy.
Cliquez sur les imagettes pour les agrandir
À Bel-Air et aux alentours, à l'exception du chat du passage de la Voüte (sculpture réalisée par les élèves du lycée professionnel Chennevière-Malezieux) et des Lapins de la station Montempoivre du T3 (oeuvre de Sylvie Auvray) ...
Cliquez sur les imagettes pour les agrandir
... les rares oeuvres contemporaines existantes sont peu visibles car parfois situées en dehors de l'espace public parcouru par les habitants :
Bas relief d'Yvette Vincent-Alleaume
Cour de l'école Montempoivre
Attente au pied de l'arbre de Jean-François Briant
Cour de l'église Saint-Eloi
Créature de l'eau d'Emile Gilioli
devant le siège du SIAAP
Oeuvre non identifiée Av Maurice Ravel
Sur la page de paris.fr consacrée à L'Art dans la Ville, il est question de la Nuit Blanche, des oeuvres du T3 et de Street Art, mais point d'art plastique pérenne.
Plutôt qu'un mobilier urbain stéréotypé comme le sont les fontaines Wallace, nous aimerions que l'espace public mette en valeur des oeuvres situées à la hauteur des passants et suscitant admiration, réflexion, interrogation voire rejet, mais contribuent à forger l'identité des quartier et à alimenter l'intérêt de leurs habitants pour l'art.
Dans notre quartier, plusieurs emplacements pourraient pour le plus grand plaisir des habitants ou des visiteurs accueillir des oeuvres d'art :
Cliquez sur les imagettes pour les agrandir
Dans quelques jours va être lancé l'appel à projets d'investissements dans le cadre du budget participatif 2016 pour réalisation en 2017. Nous suggérons aux conseils de quartier, aux associations et à tous les habitants de s'emparer de ce thème pour que soit apportées quelques touches de modernité à notre espace de vie commune. |
En haut à gauche en médaillon : Ligne Volume de Yaacov Agam (Parc Floral de Paris)
08:12 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
14/01/2016
Vélib' lui aussi bientôt grand-parisien
En service à Paris depuis juillet 2007, Vélib' est incontestablement l'une des plus grandes réussites de Bertrand Delanoë et de Denis Baupin son adjoint de l'époque. Réussite grandement liée à la densité des stations et au nombre de vélos en service.
Dans le 12e, se trouvent 67 stations Vélib soit de quoi accrocher si elles étaient toutes pleines, environ 2000 Vélib'.
Le parc parisien (Paris et les 1,5 km qui l'entourent) devait initialement comporter 24 400 vélib'. Mais entre ceux en réparation, ceux volés (90 % d'entre-eux sont retrouvés dont récemment une centaine a été extraite du canal Saint-Martin en chômage), le parc actuel ne serait que de 17 000, des chiffres qui expliquent certaines situations de stations vides que la régulation n'est pas en mesure de maitriser.
Malgré ces petits soucis, Vélib se porte bien : avec près de 300 000 abonnés qui totalisent chaque jour 160 000 locations soit plus d'une par seconde il a brillamment soufflé sa huitième bougie et envisage de s'étendre.
Le contrat de JCDecaux arrive à échéance en février 2017. Dans la perspective du lancement d'un nouvel appel d'offre, APUR a publié en décembre dernier une étude sur l'opportunité d'un Vélib' métropolitain. L'APUR formule une double proposition :
- un système de vélos en libre-service dans le périmètre où l’intensité et la diversité de la demande est la plus importante.
- Un système de vélo en location de longue durée en complément, au-delà de ce périmètre.
La part du vélo dans les déplacements parisiens a triplé au cours des dix dernières années. Vélib qui représente 35 % des déplacements à vélo a été l'élément déclencheur de cette forte augmentation.
Le vélo est un système de transport économique, performant et non polluant, mais on ne dira jamais assez, que c'est élément majeur pour apaiser la vie urbaine et favoriser la convivialité.
Et avec l'extension des zones 30, qui est un facteur supplémentaire favorable de développement du vélo, 2016 s'annonce de ce côté sous de bons auspices.
07:51 Publié dans Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
13/01/2016
L'Oeil sur les bouches de métro du quartier (2)
Notre arrondissement est desservi par 5 lignes et 18 stations de métro. Parmi ces 5 lignes, se trouvent la plus ancienne (la ligne numéro 1) et la plus récente (la ligne 14).
L'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à observer et reconnaître les bouches de métro de l'arrondissement.
Second coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Quelle est cette station de métro ? où se trouve cette bouche ?
Notre précédent coup d'oeil :
C'est probablement la bouche de métro située le plus au centre du quartier Bel-Air Sud. Elle est située avenue Daumesnil devant les écoles du 253 avenue Daumesnil et permet d'accéder à la station Michel Bizot de la ligne 8.
La ligne 8 a été ouverte le 13 juillet 1913. Elle ne desservait alors que le tronçon Beaugrenelle (aujourd'hui Charles Michel) - Opéra. Il faudra attendre 1e 5 mai 1931 pour que la ligne atteigne la porte de Charenton où se trouvait l'Exposition coloniale et desserve la station Michel Bizot.
Cette bouche de métro est clairement signalée par un Totem dessiné par l'architecte Adolphe Dervaux (1871-1945). Ce type de candélabre, après avoir été introduit sur la ligne Nord-Sud en 1914, a été généralisé par la Compagnie du chemin de fer Mértropolitain de Paris (CMP) dans les années 30.
Le général Michel Brice Bizot (1795-1855), qui a donné son nom à l'avenue voisine fut directeur de l’École Polytechnique et trouva la mort au siège de Sébastopol, pendant la guerre de Crimée.
07:59 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
12/01/2016
Du vert près de chez-nous ... et un peu plus loin
Dans le cadre de l'opération Du vert près de chez moi lancée en 2014 par la Mairie de Paris, 19 points végétalisés de proximité sont prévus dans le 12e.
L'espace minéral situé au 104 rue de Reuilly proposé par le conseil de quartier Bel-Air Sud fait partie des lauréats.
104 rue de Reuilly (12e)
La réunion in situ initialement prévue en novembre dernier, a du être reportée. Elle aura lieu demain mercredi 13 janvier à 18h00.
Pour nous y préparer, nous avons porté notre regard sur des opérations de végétalisation récentes voisines ou plus éloignées.
Cours de Vincennes, côté 20e, des pots de couleur ont été disposés dans le cadre de l'opération Du Vert près de chez moi.
Cours de Vincennes (20e)
L'ensemble est gai et coloré, tellement que le polyéthylène prend le dessus sur le végétal, mais il en faudrait davantage pour dissuader les motards de stationner (toujours gratuitement) entre les jardinières.
Cours de Vincennes (20e)
Le phénomène n'est pas exceptionnel puisque l'Association Action Barbès faisait il y a peu le même constat dans le 18e au carrefour des rues de Clignancourt et Ramey.
rue de Clignancourt/ rue Ramey (18e)
Un point positif est que ces jardinières semblent plantées et entretenues par des professionnels de la DEVE et non par des associations de jardiniers amateurs.
Dans le 17e, rue Lemercier, ce sont des bacs en bois qui ont été disposés. Il sont assez jolis et le seront encore davantage lorsque la végétation les dominera.
rue Lemercier (17e)
Retour dans le 12e ou la rue de Citeaux est en passe de devenir une rue végétale. On ne sait pas grand chose de cette opération qui ne fait partie ni de l'opération du Vert près de chez moi ni du budget participatif, mais bénéficie semble-t-il de la bienveillance de la Mairie de Paris et d'un budget en conséquence.
rue de Citeaux (12e)
On peut s'interroger sur le choix qui a été fait de saupoudrer la végétalisation en optant pour des solutions cheap. Plutôt que 200 végétalisations cheap, n'aurait pas été préférable de n'en faire que 20 de plus belle facture comme celles-ci :
rue d'Avron (20e)
rue Biot (17e)
08:28 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
11/01/2016
La question du mois (37)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de janvier :
Selon-vous, à cet emplacement ou ailleurs
quel type de commerce manque le plus
dans notre quartier ?
08:07 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : paris
08/01/2016
Dire que nous v'là grand-parisiens !
Si le gentilé grand-parisien n'a pas encore d'existence officielle, il nous faudra nous y faire : depuis le 1er janvier 2016, un peu comme en 1860 ces personnages de Daumier sont devenus parisiens, nous sommes devenus grand-parisiens.
Nous avions déjà notre quartier (Bel-Air), notre arrondissement (le 12e), notre canton (à Paris, les cantons sont assimilés aux arrondissements), notre circonscription (la 8e), notre commune (Paris), notre région (l'Île-de-France) ... et voici en plus, la métropole du Grand Paris !
Créée par la loi Maptam (affirmation des métropoles) du 27 janvier 2014 et retouchée par la loi NOTRe (réforme territoriale) du 7 août 2015, la métropole du Grand Paris (MGP), c'est 131 communes d'Île-de-France regroupées en 12 territoires (d'au moins 300 000 habitants) dont le 1er est Paris.
Cliquez pour agrandir
La métropole du Grand Paris est administrée par un conseil de la métropole, composé de 209 représentants élus par les conseils municipaux de chaque commune membre de la métropole. En décembre dernier, le conseil de Paris a élu 62 conseillers métropolitains dont 6 élus du 12e :
- François HAAB (Groupe UDI-Modem)
- Nicolas BONNET-OULALDJ (Groupe Communiste – Front de Gauche)
- Jean-Louis MISSIKA (Groupe socialiste et apparentés)
- Catherine BARATTI-ELBAZ (Groupe socialiste et apparentés)
- Emmanuel GRÉGOIRE (Groupe socialiste et apparentés)
- Christophe NAJDOVSKI (Groupe Ecologiste de Paris)
L'objectif de la MGP est de réduire les inégalités entre territoires, de développer un modèle urbain, social et économique durable mais aussi de renforcer le Grand Paris comme métropole de rang mondial.
Mais avec des compétences réduites (le chantier phare des transports en commun n'en fait pas partie), un budget dérisoire (65 millions d'euros en 2016, hors reversements obligatoires), pas encore de siège ni de président (il sera élu le 22 janvier), cette Métropole du Grand Paris (7 millions d'habitants et 824 km2) est encore loin de ressembler au Greater London (8,6 millions d'habitants et 1572 km2) ou l'agglomération de Berlin (4,5 millions d'habitants et 3734 km2) avec lesquelles elle prétend rivaliser.
Pour y parvenir, il faudrait au minimum que les Plans Locaux d'Urbanisme, le logement, les transports et une partie significative de l'impôt soient gérés au niveau de la métropole.
Comme c'est loin d'être le cas, il est bien difficile de se montrer optimiste pour l'avenir d'une métropole prise en sandwich entre deux structures (la ville et la région), qui quoi qu'elle disent, ne manifestent aucun enthousiasme pour elle :
Anne HIDALGO (Maire de Paris), a lancé de mai à septembre 2015 une consultation publique sur le thème du Grand Paris Citoyen. En introduction (cliquez sur la vignette pour télécharger le document), elle affirmait :
Depuis des années, je m'investis pour faire avancer le Grand Paris car je pense que c'est une chance pour notre ville. Je ferai tout, avec les parisiennes et les parisiens, pour que cette métropole soit efficace et dynamique.
Ce Grand Paris sera citoyen, c'est pourquoi nous avons besoin de vous, de votre mobilisation, de vos idées : contribuez et participez !
Etonnante démarche ! un pareil projet n'est-il pas davantage de la compétence des élus diplomés de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) que de celle du citoyen de base ? Au delà de cette opération de pure communication, elle tient comme la plupart des Maires, à garder la maîtrise de son plan d'urbanisme, sa fiscalité et n'hésite pas pour cela à densifier Paris, à y construire des tours et à conserver Roland Garros intra-muros.
Jean-Paul HUCHON (précédent président de région) affirmait que le périmètre de la métropole du Grand Paris devait de confondre avec celui de la région alors que Claude BARTOLONE (candidat battu) suggérait de renommer la région Paris-Île-de-France, ce qui en filigrane témoigne de la même approche.
Valérie PÉCRESSE (nouvelle présidente de la région Île-de-France) voit dans la Métropole du Grand Paris un contre-sens historique" et d'une "aberration administrative et économique" qui laisse de côté cinq millions de Franciliens et qu'il "est encore temps d'abandonner. Pour elle comme son prédécesseur, la Métropole, c'est la région.
Tous grand-parisiens peut-être, mais tant que nous n'aurons pas un même maire, une fiscalité commune et que subsistera la barrière du périphérique, il y aura encore les grand-parisiens du centre et ceux des territoires ...
08:34 Publié dans Citoyenneté, Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
07/01/2016
Dimanche, Vincennes en Anciennes traverse le 12e
Dimanche 10 janvier 2016, environ 700 véhicules (autos, motos, utilitaires légers, autobus à plate-forme…), de plus de trente ans d'âge et de toutes marques prendront part à la 16e traversée de Paris estivale organisée par Vincennes en Anciennes.
Le départ est fixé à partir de 8h00 de l’esplanade du Château de Vincennes. Ensuite, pour voir passer les équipages, il suffit de se placer sur le parcours qui s'achèvera sur la terrasse de l'Observatoire de Meudon.
Habitants du 12e, voici le parcours des Anciennes dans notre arrondissement :
Créée en 1998, Vincennes en Anciennes est la 1ère association française multimarque de voitures anciennes. Elle accueille 1200 adhérents, ce qui représente un parc de 2500 véhicules.
Le 1er dimanche de chaque mois, l'association se réunit sur l'Esplanade du Château de Vincennes.
08:02 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris