Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2019

Retour sur l'année 2019

medium_side_mirror.jpgAinsi se termine la quatorzième année pleine de la vie de ce blog au cours de laquelle nous vous avons proposé 267 articles et vous avez formulé 288 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.

Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.

2237500054.JPG

IMG_6840.JPG

DSCN1230.JPG

Opéra_Bastille.JPG

KBWUN6QMZ5SRNGBUYZPKXLWWYU.jpg

3959429135.JPG

30/12/2019

Oui, nous pouvons répéter la question

parisDepuis janvier 2013, nous vous soumettons chaque mois une question relative à la vie quotidienne dans notre quartier. C'est nous semble-t-il une occasion de vous faire partager votre sensibilité à ces sujets avec les autres lecteurs. Voici un rappel des questions de 2019.

Vous pouvez encore y répondre.

parisJanvier : Que pensez-vous du nouveau Velib' ? 4 réponses

Février : Avez-vous pris en compte les nouvelles consignes de tri applicables depuis le 1er janvier ? 7 réponses

Mars : Quel moyen utilisez-vous pour appeler un Taxi ? 4 réponses

parisAvril : Regrettez-vous la disparition annoncée de l'annuaire papier ? 3 réponses

Mai : La question concerne la suppression éventuelle de certains feux tricolores 5 réponses

Juin : Quel est votre plus ancien souvenir du 12e arrondissement ? 1 réponse

parisJuillet : Qu'avez-vous envie de faire découvrir dans le 12e arrondissement ? 3 réponses

Août : Avez-vous abandonné le "Ticket Chic" pour la nouvelle carte Navigo Easy ? 3 réponses

Septembre : La Petite Ceinture, désormais ouverte répond-elle à vos attentes ? aucune réponse

Octobre : Une question concernant l'affichage sauvage ? 1 réponse

paris

parisNovembre : La question concerne la protection juvénile de jeunes arbres 1 réponses

Décembre : Bientôt 2020 ! Êtes-vous impatients de voter pour les municipales ? aucune réponse

Décembre (bonus) : Que pensez vous des sapins de Noël mis en place par la Mairie ?

08:10 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

27/12/2019

Potection patrimoniale : place aux jeunes !

Article déjà publié le 10 février 2017

villa-savoye-4c9b0e4e55155.jpgLa villa Savoye est une villa construite à Poissy de 1928 à 1931 par l'architecte Le Corbusier. En 1962 la ville de Poissy cède la maison à l'État qui entreprend alors sa restauration.

Le 16 décembre 1965, sous l'impulsion d'André Malraux (ministre de la Culture de l'époque), ce bâtiment construit seulement trente auparavant est classé monument historique.

Logo_monument_historique.jpgLe Ministère de la Culture définit deux niveaux de protection du patrimoine historique : un monument peut être inscrit ou classé comme tel, le classement constituant le plus haut niveau de protection.

Le 12e arrondissement compte 33 édifices inscrits sur la liste des monuments historiques : 5 sont classés, 28 sont inscrits.

logoparis.jpgDans son Plan Local d'Urbanisme (PLU), la ville de Paris a prévu deux niveaux de protection complémentaires de son patrimoine : un bâtiment peut être protégé ou signalé. La protection est destinée à en interdire la démolition, le signalement à attirer l'attention sur son intérêt.

Le PLU parisien a enregistré 92 protections patrimoniales situées dans le 12e.

Parmi les 125 bâtiments du 12e faisant l'objet d'une protection patrimoniale, un seul est postérieur à la seconde guerre mondiale : l'École d'infirmières sise 95 rue de Reuilly construite en 1971 sur les plans de l'architecte Roland Schweitzer.

paris

Le 12e ne manque pourtant pas de bâtiments contemporains conçus par des architectes renommés qui mériteraient d'être inscrits au patrimoine architectural parisien. Nombre d'entre eux sont des bâtiments nationaux ou municipaux, donc des biens publics qui devraient à ce titre être protégés. Citons par exemple :

  • parisl'école maternelle du 42 av du Docteur Netter (construite en 1987 sur les plans de Yann Brunel)
  • le siège de la DASES (construit en 1991 sur les plans d'Aymeric Zublena)
  • l'institut de la Vision (construit en 2008 sur les plans de Stéphane Cachat)
  • parisle siège de la RATP (construit en 1991 sur les plans de Pierre Sirvin)
  • le Commissariat Central de Police (construit en 1991 sur les plans de Manolo Nuñez-Yanowski)
  • le collège Germaine Tillon (construit en 1987 sur les plans de Claude Parent)
  • parisla Cinémathèque Française (construite en 1993 sur les plans de Frank O. Gehry)
  • l'AccorHotels Arena (construit en 1983 sur les plans de Michel Andrault et Pierre Parat)
  • le ministère de l'Economie et des Finances (construit entre 1984 et 1987 sur les plans de Paul Chemetov et Borja Huidobro)
  • parisla piscine Roger Le Gall (construite en 1967 par l'architecte Roger Tallibert)
  • l'Opéra Bastille (construit entre 1984 et 1989 sur les plans de Carlos Ott)
  • le siège de l'Office National des Forêts (construit en 1976 sur les plans de Thieulin et de Vigan)

On ignore la protection dont bénéficient les immeubles de logements sociaux. Certains sont, au sens propre, remarquables. Nous avons également identifié quelques immeubles privés qui mériteraient largement de figurer parmi les protections ville de Paris. Voici quelques exemples que vous ne manquerez pas de localiser :

paris paris
paris paris
paris paris

Cliquez sur les imagettes pour les agrandir

Le PLU en vigueur date de 2006. Il a subi de nombreuses modification, mais ne devrait pas être révisé avant 2020. Voilà qui nous laisse encore un peu de temps pour répertorier les édifices contemporains qui méritent de bénéficier de la reconnaissance des parisiens.

26/12/2019

Le 12e en peinture : Maurice Rétif

parisLa famille de Maurice Rétif (1887-1966) possédant une fabrique de carrosserie dans le Cher, très jeune il dessine des prototypes d'hippomobiles et d'automobiles.

Après des études à l'académie Julian, à Paris, auprès du peintre et sculpteur Paul Laurens, il peint de beaux paysages de sa région natale, de l'Afrique du Nord où il a beaucoup voyagé et de la capitale comme cette vue du Port de l'Arsenal. Il est exposé au musée de Nevers.

paris

Cliquez pour agrandir

08:01 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

24/12/2019

Joyeux Noël

Toujours au courant de l'actualité, le Père Noël emprunte cette année le nouvel itinéraire carrossable à sa disposition.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

23/12/2019

Paris, le 15 décembre 1999 ...

parisUne Nouvelle Université occupant l'intégralité du quartier de Bercy et son parc. Les gares de Lyon et de Paris Bercy transplantées et regroupées sur la commune de Charenton-le-Pont sous le nom Gare de Lyon-Bercy.

C'est ce que l'on peut voir sur le plan qui accompagne la nouvelle de Science Fiction Paris, le 15 décembre 1999 ... écrite par Boris Vian en 1958 :

via6.jpg

Cliquez pour agrandir

Retrouvez ici le texte complet de cette pochade dont certaines collent (ou presque) à l'actualité parisienne comme des champs de poireaux avenue de l'Opéra, des vehicules à essence camouflées en voitures électriques ou des monuments historiques transformés en hôtels de luxe.

20/12/2019

Qu'en est-il du code de la rue en France et à Paris ?

parisLe code de la rue est entrée en vigueur le 1er janvier 2004 en Belgique. Il repose sur le principe de prudence, et de priorité du plus faible et vulnérable vis-à-vis du moins faible :

Alors que le Code de la route se focalise sur les déplacements des véhicules, le Code de la rue place la rue au centre de la réglementation en instituant : 

Dès juin 2006, la ville de Paris montrait son intérêt pour le code de la rue, mais en France, le texte de référence qui a permis cette évolution de la réglementation routière est le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008. Celui-ci introduit le principe de prudence ainsi que de nouvelles notions comme :

  • L'aire piétonne
  • La zone 30 qui elle même a permis le double sens des cyclistes.
  • Les zones de rencontre

En octobre 2008, le Cerema publiait La démarche « code de la rue » en France. Premiers résultats.

La mandature qui s'achève a assurément oeuvré en faveur des usagers piétons de l'espace public, en créant notamment de nombreuses zones 30, des zones de rencontre (certaines malheureusement toujours inachevées), des aires piétonnes autour de certaines écoles et surtout le Parc Rives de Seine.

paris

Reste que le si code de la rue a bien été introduit dans le code de la route, ce dernier n'a pas changé de nom et s'adresse toujours prioritairement aux usagers de la route alors que 80 % de la population française vit en ville.

08:06 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

19/12/2019

Un marché de Noël à Bel-Air Sud

Le 57 bd de Reuilly, c'est à l'angle du bd de Reuilly et le rue du Dr Goujon

paris

Cliquez pour agrandir

18:29 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Municipales 2020 : Connaissez-vous les noms des listes candidates ?

parisIl est couramment admis que même dans les grandes villes, les votes aux élections municipales obéissent à des motivations qui ne doivent pas grand chose aux partis nationaux. Pour les prochaines municipales plus que jamais, on constate que les noms des listes font tout pour faire oublier le parti politique qui en est à l'origine. Essayez de les deviner, puis cliquez.

18/12/2019

L'Œil sur les animaux du quartier (16)

paris

Les représentations animales sont très fréquentes en architecture et en sculpture. On en observe de nombreuses dans l'espace public.

Cette série de l'Oeil du quartier vous incite à les identifier, les localiser et à découvrir leur histoire.

Seizième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Quel est cet animal (encore un lion), et où se trouve-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe lion se trouve au centre de la place de la Bastille sur la face ouest du socle de la colonne de Juillet.

Ce bas-relief en bronze a été sculpté par Antoine-Louis Barye (1796-1875), renommé pour ses sculptures animalières.

Au dessus est gravé une inscription rappelant les journées de juillet 1830.

paris

Depuis quelques semaines, la restructuration de la place de la Bastille en cours d'achèvement permet enfin aux piétons d'approcher ce monument (et bientôt de pénétrer dans son socle).

paris

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris