30/12/2022
Retour sur l'année 2022
Au cours de la dix-septième année pleine de la vie de ce blog, nous vous avons proposé 251 articles et vous avez formulé 294 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.
Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.
- Avis de recherche : où sont passés ces cartels ?
- C'est un square, un jardin ou un parc ?
- Construire sans densifier, c'est possible
- Edifices disparus : l'École d’horticulture et d’arboriculture de Saint-Mandé
- Il y a 10 ans, on inaugurait le T3 dans le 12e
- Le 12e en peinture : Maurice Utrillo
- Les ascenseurs publics dans le 12e : accablant pour la Mairie de Paris
- Parvenez-vous à les appeler par leur nom ?
- Place Félix Eboué : Eugène Hénard les ramenera-t-il à la raison ?
08:10 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Paris Métropole, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
29/12/2022
Valorisons nos sapins de Noël !
Par expérience, nous n'attendons pas début 2023 pour vous rappeler les bonnes pratiques :
Lorsque votre sapin de Noël aura terminé sa vie festive, pas question de le jeter avec les ordures ménagères car l'incinérer est coûteux pour la collectivité. Il est encore possible jusqu'au 20 janvier 2023, de le recycler.
Donner son sapin à recycler plutôt que de le déposer sur la voie publique permet de valoriser les déchets verts : les sapins sont en effet broyés puis répandus au pied des massifs et sur les sentiers dans les espaces verts parisiens. Ce geste écologique limite l’apparition d’herbes folles et permet de réduire l’évaporation.
Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués et sans sac. Ils pourront être déposés jusqu'au 20 janvier 2023. Les 12 points de collecte situés dans le 12e :
- Jardin du Port-de-l’Arsenal (53, boulevard de la Bastille)
- Square Saint-Éloi (11, rue du Colonel-Rozanof
- Jardin de Reuilly - Paul-Pernin (15, rue Albinoni)
- Parc de Bercy - Ouest (10, place Leonard-Bernstein)
- Square Jean Morin (devant le square, 21 bd de Bercy)
- Square Charles-Péguy (21, rue Rottembourg)
- Square Émile-Cohl (60, boulevard Soult)
- Jardin Debergue-Rendez-vous (30, rue du Rendez-vous)
- Square Trousseau (6, rue Antoine-Vollon)
- Jardin de la Fondation-Eugène-Napoléon (2, rue de Picpus)
- Terre-plein de la Porte-de-Charenton (angle av. de la Pte de Charenton/bd Poniatowski)
- Angle bd Picpus/bd de Reuilly (place sans-Nom)
L'année dernière la collecte de 124 488 sapins valorisés sur 174 points de collecte (soit environ 2500 m3de broyat). Pour limiter la circulation de véhicules, les sapins seront une nouvelle fois broyés directement sur les points de collecte.
08:12 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
28/12/2022
L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (17)
Le bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.
Saurez-vous les reconnaître ?
Dix-septième coup d'oeil :
Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce portail est celui du stade Jean-Pierre Garchery situé au 12 avenue des Canadiens qui, selon les "auteurs" se trouve à Joinville-le-Pont ou à Paris 12e.
Ce stade frontalier a été construit en 1948 par la ville de Joinville sur une parcelle parisienne d'une superficie d’environ 5,1 hectares situé dans le Bois de Vincennes, au lieu-dit du « Camp des Canadiens ».
. Depuis près de 75 ans, il héberge les associations sportives de Joinville via une concession avec la ville de Paris, renouvelée en 1991 et arrivée à son terme le 30 juin 2016.
Souvent à court dans les équipements de la capitale, la ville de Paris souhaitait reprendre la majorité, voire la totalité des créneaux horaires au profit des associations parisiennes, ce qui aurait porté un coup mortel aux clubs joinvillais. Après de longs mois de négociation, la ville de Paris et la ville de Joinville sont parvenu à un accord qui a fait l'objet d'une délibération (2016 DJS 164) votée par le conseil de Paris en juin 2016.
08:18 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/12/2022
Starchitectes ou pas, ils ont marqué le 12e (7)
Cette rubrique se propose de mettre en lumière les architectes dont les oeuvres marquent le 12e arrondissement. Architectes à l'origine de monuments classés, Starchitectes internationaux ou signatures largement reconnues, ils ont contribué à l'identité de nos quartiers.
Des exemples :
- Antoine-Julien HÉNARD (1812-1887) est un architecte historique à qui l'on doit :
- la Mairie du 12e construite en 1876
-
- l'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bercy construite en 1873
- Renzo PIANO (1937-) et Jean NOUVEL (1945-) sont deux célèbres starchitectes qui n'ont pas construit dans le 12e, mais dont les réalisations marquent et se remarquent à la frontière de notre arrondissement.
-
- Renzo PIANO est l'architecte du Centre commercial Bercy II construit sur la commune de Charenton-le-Pont en 1987-90 et surnommé "la Baleine". Ce centre commercial est promis à la démolition dans le cadre de l'opération Charenton-Bercy.
À Paris, ses oeuvres les plus célèbres sont le Centre Pompidou co-réalisé entre 1971 et 1977 avec Richard ROGERS ainsi que, plus récemment le Tribunal de Grande Instance.
-
- Jean NOUVEL est l'architecte des Tours Duo auxquelles il est désormais difficile d'échapper
À Paris, il est entre autres, également l'architecte de l'institut du Monde Arabe et de la Philharmonie de Paris.
- Deitmar FEICHTINGER (1961-) est un architecte largement reconnu à qui l'on doit la passerelle Simone de Beauvoir inaugurée par Bertrand Delanoë le 13 juillet 2006.
08:50 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
26/12/2022
Oui, nous pouvons répéter la question
Depuis janvier 2013, nous vous soumettons chaque mois une question relative à la vie quotidienne dans notre quartier. C'est nous semble-t-il une occasion de vous faire partager votre sensibilité à ces sujets avec les autres lecteurs. Voici un rappel des questions de 2022.
Vous pouvez encore y répondre.
Janvier : La formule 2022 du Budget Participatif répond-elle à vos attentes ? (3 réponses)
Février : La Mairie de Paris envisage d'accorder de nouveaux emplacements d'installation à des Food Trucks dans le 12e Qu'en pensez-vous ? (3 réponses)
Mars : Depuis 6 mois (le 1er sept 2021) la vitesse est limitée à 30 km/h. En sentez-vous les effets bénéfiques ? (4 réponses)
Avril : Les grilles d'arbres, vous les préférez rondes ? carrées ? ou panachées ? (3 réponses)
Mai : Dans une semaine le marché des producteurs revient. Accepterez-vous de nous dévoiler vos produits et fournisseurs habituels ? (aucune réponse)
Juin : Quelques fontaines Wallace parisiennes ont pris des couleurs insolites. Souhaiteriez-vous voir notre quartier accompagner cette mode ? (8 réponses)
Juillet : Vous arrive-t-il de sortir de chez vous sans autre but que de vous promener ? Dans un tel cas, où allez-vous ? (2 réponses)
Août : Ground Control, Poisson Lune, Bercy Beaucoup ... Avez-vous récemment fréquenté un de ces tiers-lieux, ou un autre ? (1 réponse)
Septembre : Les boutiques, parfois éphémères qui affirment une identité écologique se multiplient dans le quartier. Qu'en pensez-vous ? (3 réponses)
Octobre : Comment accueillez-vous la création ce nouveau Jardin Partagé ? (3 réponses)
Novembre : Le projet de transformation de la place Félix Éboué suscite beaucoup d'avis négatifs. Quels sont selon vous les arguments en faveur de ce projet ? (18 réponses)
Décembre : La rubrique a 10 ans (pas de question ce mois-ci)
08:20 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/12/2022
Joyeux Noël
Toujours dans le coup, le Père Noël s'est mis cette année à la trottinette électrique. Nous l'avons croisé avenue Daumesnil mais il semble ignorer la règlementation en vigueur. Et vous ?
07:54 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, Vu de votre fenêtre, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
22/12/2022
Petit rappel des règles de tri
Le lendemain de Noël est l’un des jours les plus chargés de l’année pour la collecte des déchets. Selon CITEO (ex Eco-Emballages), cela se traduit par une augmentation conséquente de 20 % des tonnes de verre collectées et de 10 à 20 % pour les emballages légers. Lorsque la fête est finie, il faut songer à se débarrasser proprement des déchets et emballages alimentaires, mais aussi de ceux des cadeaux. Petite piqûre de rappel :
Depuis le 1er janvier 2019, les consignes de tri concernant les déchets recyclables se sont simplifiées.
La seule question à se poser : Est-ce du papier, du carton ou un emballage ? Si OUI, ça va dans la bac à couvercle jaune
A présent, TOUS les emballages (oui, TOUS), vont, en vrac et bien vidés, dans le bac jaune.
Cliquez pour agrandir
Sur Paris.fr : Que faire de ses déchets ? Paris vous facilite le tri !
09:00 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
21/12/2022
L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (16)
Le bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.
Saurez-vous les reconnaître ?
Seizième coup d'oeil :
Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo représente l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, plus connu sous le nom d’INSEP, est un établissement français placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et des Sports.
Il est situé en plein cœur du Bois de Vincennes, sur un site de plus de 30 hectares.
Créé en 1975, sous le nom d'Institut national du sport et de l'éducation physique, l'INSEP est né de la fusion de l'Ecole normale supérieure d'éducation physique et sportive (ENSEPS) et de l'Institut national des sports (INS) fondé en 1937. En 2009, l'INSEP a changé de nom et a pris le statut de grand établissement.
Vue aérienne du Campus (Cliquez pour agrandir)
L'INSEP a pour mission de former l'élite du sport français. Il s’agit non seulement d’un lieu d'entraînement mais aussi d’un véritable établissement scolaire. Il accueille en effet plus de 600 sportifs de haut niveau, dont plus de la moitié sont internes.
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
20/12/2022
Près d'un commerce sur deux vend du vin
En toutes saisons, mais probablement encore davantage au moment des fêtes de fin d'année, les vins et spiritueux tiennent une place importante parmi les denrées alimentaires proposées à la vente.
A titre d'illustration, nous avons observé les 36 locaux commerciaux se trouvant rue du Rendez-vous entre le carrefour Netter/Saint-Mandé et la rue Marsoulan. Si le vin est la raison d'exister de certains commerces, on en trouve également dans des enseignes où on ne l'attend pas.
Cliquez pour agrandir
Sur cette section, on compte 33 commerces ouverts dont :
- 9 non alimentaires
- 4 cafés-restaurants
- 20 alimentaires dont :
- 9 n'ont pas de vin à la vente
- 8 vendent accessoirement du vin
- 3 vendent exclusivement des vins et spiritueux
Conclusion : le vin est présent à la consommation ou à la vente dans 45 % des commerces et 75 % des commerces alimentaires.
08:13 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
19/12/2022
Pour appeler ou réserver un taxi ...
En cette période de fêtes, vous pouvez, davantage qu'à d'autres périodes de l'année, être amenés à appeler un taxi.
À Paris on compte 18500 taxis mais pour des raisons multiples (prix du carburant, crise sanitaire, temps perdu dans les bouchons ...) de moins en moins de taxis sont disponibles dans la capitale. Pour cette raison, chaque fois que vous le pouvez, préférez une réservation à l'avance plutôt qu'un appel de dernière minute.
Pour un appel de dernière minute, le numéro unique mis un temps en service par la ville de Paris n'a pas donné les résultats attendus. Il vous faut appeler une borne d'appel déterminée. Dans le 12e, quatre stations en sont dotées :
La station de taxis de la place Félix Eboué
. Daumesnil - Felix Eboué - 01 43 43 00 00 - 5 place Félix Éboué |
Pour réserver un taxi qui viendra à l’heure exigée (les taxis fonctionnent 24h/24), il vous faut passer par une centrale de réservation qui peut être une société de taxis elle-même. Deux moyens sont à votre disposition : le téléphone ou l'une des applications sur smartphone créées pour cela. Exemples :
- Taxis G7 : 01 47 39 47 39
- Alpha Taxis : 01 45 85 85 85
- Libertytrans : 0 826 628 730
Pour aller plus loin sur tout ce qui concerne les taxis parisiens, commencez par consulter cette page de Paris.fr
08:09 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris