06/09/2023
L'oeil du quartier cherche l'intrus (15)
Trois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.
Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?
Quinzième coup d'oeil :
PLace Yvette Vincent-Alleaume |
Place du Colonel Bourgoin |
Place Henri Frenay |
Place Ginette Hamelin |
Cliquez pour agrandir
Quel personnage vous semble mal placé ?
Notre précédent coup d'oeil :
Les trois personnalités suivantes étaient des musiciens :
Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) était un violoniste et compositeur italien qui fixa la forme du concerto en trois parties. Sa réputation lui vient surtout de la musique instrumentale : sonates, concertos dont certains regroupés en recueils comme celui qui comporte les Quatre Saisons (1725).
Maurice Ravel (1875-1937), est un pianiste et un compositeur français de musique classique et impressionniste. Son œuvre s'inspire de toutes les époques, s'étendant de Jean-Philippe Rameau, au jazz. Il laisse une oeuvre qui se situe à la charnière entre le 19e et le 20e siècle. Son œuvre la plus célèbre est le Boléro, qui date de 1928.
Vincent d'Indy (1851-1931) est un compositeur français et un enseignant prolifique. Il fut un des créateurs de la Schola Cantorum de Paris. À une époque où la musique italienne reste influente en France, il se tourne vers l'Allemagne et de grands musiciens allemands lui sont familiers.
La quatrième, Henri Desgrange (1865-1940) est un coureur cycliste, dirigeant sportif et journaliste français intimement lié à l'histoire du cyclisme puisqu'en 1903, il créa le Tour de France. Il apparaît évidemment comme l'intrus des quatre.
Henri Desgrange à son bureau en 1914
07:48 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
05/09/2023
22e Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya
Organisée par La Maison du Tibet, une association dont le but est de faire connaître et de sauvegarder la culture tibétaine en France, la 22e édition du Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya ouvrira ses portes à la Pagode du Bois de Vincennes vendredi 8 à 20h00 pour un concert, puis samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023 à 11h00.
Son but est de mieux faire connaître en France la culture tibétaine et des peuples de l'Himalaya, et la situation au Tibet. On y assiste à des danses et des chants folkloriques ou sacrés, à la création d'un mandala de sables, à des projections de films, ainsi qu'à un concert. On y trouve artisanat et gastronomie tibétaine et des peuples de l'Himalaya.
Pagode du Bois de Vincennes
Route de la Ceinture du Lac Daumesnil 75012 PARIS
07:48 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
04/09/2023
Le Village de Cirque s'installe Pelouse de Reuilly
À partir de vendredi 8 et jusqu'à dimanche 24 septembre 2023, le Village de Cirque est installé pour la 19e année sur la Pelouse de Reuilly.
Passionnant festival organisé par la coopérative de rue et de cirque (2r2c), le Village de Cirque, est festival du cirque sous toutes ses formes, un espace ouvert à toutes et tous, entre ville et forêt, un espace éphémère de liberté et de création, de rencontre et de découverte. Croisant toujours les propositions gratuites et payantes, sous chapiteau et en extérieur.
Cette année, trois semaines durant, le Village de cirque ce sont 11 compagnies, 13 spectacles dont 8 gratuits + bar et transats entre ville et forêt.
Tarif : Gratuit ou de 10 à 22 € selon les spectacles
Programme détaillé et réservations sur cette page
06:49 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
01/09/2023
Budget Participatif : vous l'aviez oublié ? le revoici
C'est en novembre 2007 que pour la première fois sur ce blog, nous avons parlé de Budget Participatif, un dispositif qui augurait d'un nouveau développement de la démocratie participative.
En avril 2010, voyant que rien n'avait bougé au niveau de l'Hôtel de Ville, nous titrions : Le budget participatif, qu'est-il devenu ?
Ce n'est qu'en mars 2011, sous la mandature de Michèle Blumenthal qu'une première version de "budget participatif" a été lancée dans le 12e.
Septembre 2014, nouveau départ pour le Budget Participatif : Anne Hidalgo devenue Maire de Paris l'étend à tous les arrondissements avec une enveloppe consacrée aux projets de portée parisienne, et une autre aux projets localisés dans les arrondissements.
Dès les premières années, nous nous avons déploré et espéré ne plus voir :
- Les projets imprécis, parfois irréalisables et non chiffrés qui s'apparentent plus à des idées qu'à des projets.
- Les projets "regroupés" (souvent contre nature) et affublés d'un titre qui n'informe nullement sur leur contenu.
- Les projets portant sur des opérations d'entretien des équipements publics qui sont de la responsabilité normale du budget municipal.
- Les projets déposés par des associations ou les membres de ces associations et qui devraient normalement faire l'objet de demandes de subventions.
- La pratique votes "à l'arraché" au moyen d'urnes ambulantes dans le but principal de faire apparaitre un chiffre de participation toujours plus élevé.
En 2018, la base de suivi des projets du Budget Participatif étant assez bien tenue, nous a permis de prendre conscience et nous inquiéter des délais de réalisation des projets lauréats.
Septembre 2020 : début de la deuxième mandature d'Anne Hidalgo. Nous nous interrogeons sur ce que devient le Budget Participatif à peine évoqué dans son programme électoral. D'autant plus que moins de la moitié des 48 projets lauréats entre 2014 et 2019 avaient été livrés.
Depuis 2021, les aménagements de grande ampleur de l'espace public ne peuvent plus être l'objet d'un projet proposé au Budget Participatif, les projets doivent répondre à des critères de recevabilité très restrictifs. Le nombre de projet lauréat a été réduit et résulte d'un dépouillement selon le principe du "jugement majoritaire".
D'année en année le Budget Participatif se fait un peu plus discret et s'éloigne du citoyen "lambda" pour devenir la boite à idées de groupes constitués. Depuis le début de cette année, la base du Budget Participatif s'est effacée au profit d'un petit recoin de la plateforme Décider pour Paris dans laquelle on ne retrouve aucune trace de l'historique des années précédentes.
D'ailleurs, sur cette plateforme, il n'est plus question de projets, mais d'idées. Ça promet ...
L'ergonomie de la plateforme Décider pour Paris est tout sauf intuitive. Essayez donc ! Pour épargner vos nerfs, voici le lien vers les 19 "idées" qui seront soumises au vote dans le 12e du 7 au 26 septembre 2023.
08:14 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris