05/05/2025
La Ville de Paris assume-t-elle ses investissements ?
Au cours de vos escapades hors de Paris, vous avez certainement observé des panneaux vantant les travaux annoncés par les municipalités pour rendre plus confortables, plus pratiques, plus sécurisés ou plus beaux certains de leurs quartiers. Ces municipalités n'hésitent pas à mentionner le montant des investissements qu'elle réalisent pour répondre ou devancer les attentes de leurs habitants. Quelques exemples :
Ou ceux-ci, à nos portes :
À Paris, il en est. tout autrement : Le plus grand silence règne sur le coût des innombrables chantiers engagés depuis 2020. Aucun montant n'apparaît dans les annonces ou sur les panneaux décrivant les chantiers.
Place Félix Eboué : le chiffre de 8 millions d'euros était furtivement apparu sur la première version des totems décrivant l'opération puis a disparu. On parle désormais de 9,5 millions sans que cela ait été confirmé et encore moins annoncé comme définitif.
Les opérations "Embellir le quartier ..." ont en principe été initialement dotées d'un budget de 5,5 millions d'euros chacune. On ne sait ce qu'il en est aujourd'hui.
Les seules exceptions à ce mutisme se voient lorsque le financement provient d'une structure extérieure à la ville (Région, RATP, Etat ...) et que Paris ne peut éviter de le mentionner.
Ce devrait être le cas de la folle transformation de l'Axe Bizot-Netter en grande partie déclenchée par le Plan Vélo qui s'accapare pour lui seul un axe structurant du quartier.
Cette dissimulation des budgets accordés donne l'impression que la mairie de Paris doute de la satisfaction qu'auraient ses administrés s'ils en avaient connaissance :
- ont-ils été payés trop cher pour le service rendu ?
- leur qualité ne correspond pas à l'atttente des habitants ?
- répondent-ils vraiment à ce que les électeurs attendaient de leurs élus ?
Comme la Mairie de Paris n'a pas publié de Programme d'Investissement de la Mandature (PIM), il faudra attendre que les successeurs à l'Hôtel de Ville fassent un état des lieux pour savoir quel est le montant de l'ardoise qu'il nous faudra tôt ou tard régler.
08:01 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
02/05/2025
Et la rue du Rendez-Vous ?
Il y a quelques jours, durant la réunion publique de lancement d'Embellir le quartier Nation-Picpus (Téléchargez ici la présentation), plusieurs habitants se sont exprimés à propos de la rue du Rendez-Vous, ses commerces, sa voirie, son accessibilité aux piétons.
Leurs propos nous ont rappelé un article que nous avons publié en février 2020 et qui lui-même faisait référence à notre proposition soumise au Budget Participatif de 2017. Nous le republions ci-dessous. Vous pouvez lire ici les commentaires initiaux et bien sûr exprimer les vôtres.
De plus, la plateforme Decider.paris.fr vous permet jusqu’au 1er juillet 2025 de déposer vos idées pour "embellir" le quartier Nation-Picpus.
Re-publication de l'article du 28/02/2020
Pour de nombreux habitants du 12e, la rue du Rendez-vous est "LA" rue qui vient à l'esprit lorsque l'on parle du commerce de bouche. Si elle a effectivement connu une période glorieuse, elle ne semble pas bénéficier de l'abandon actuel des grandes surfaces par les consommateurs au profit du commerce de quartier.
Curieusement, alors que tous les candidats à la Mairie du 12e affirment leur soutien au commerce de proximité, la rue du Rendez-vous n'apparait explicitement dans aucun de leurs programmes.
S'il n'est pas dans leur pouvoir de peser sur les mutations commerciales, ils pourraient néanmoins se préoccuper de ce qui peut rendre le lieu attrayant au plus grand nombre possible de challands. Dans Paris, toutes les artères réputées pour leurs commerces de bouche, quand elles ne sont pas intégralement réservées aux piétons, ont au minimum fait une large place aux circulations douces. Comment attirer la clientèle avec :
- des trottoirs ridiculement étroits
- une zone 30 supportant une importante circulation de transit pour rejoindre la Nation
- une large chaussée surencombrée de véhicules en double file
- aucune traversée piétonne entre le carrefour Netter Saint-Mandé et la rue Marsoulan
- un sens cyclable difficilement praticable
Rue du Rendez-vous (cliquez pour agrandir)
Au Budget Participatif 2017, nous avions déposé le projet : Faire de la rue du Rendez-vous une véritable rue commerçante et agréable pour les piétons. On proposait notamment :
- l'élargissement des trottoirs en conservant la largeur de la chaussée autorisant une file de circulation et la voie cyclable inverse, mais rendant impossible le stationnement en double file.
- le classement de cette section en "Zone de rencontre" afin de permetttre aux piétons de traverser à leur guise en tout point.
- le renforcement de l’équipement en Zones de livraison, P2R/P2RM et parkings PMR
- des points de végétalisation à la place d’une partie du stationnement
- l'accord de droits d'étalage aux commerçants demandeurs
Malgré 538 votes positifs, il n'a pas été lauréat. Puisse ce rappel donner aux futurs élus à la Mairie du 12e la volonté d'entreprendre ce qui est en leur pouvoir pour que la rue du Rendez-vous échappe au déclin et reste "LA" rue du commerce de bouche du quartier.
08:10 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
29/04/2025
1er mai : tradition réglementation et usages
En France, la tradition d'offrir du muguet comme « porte-bonheur » remonterait à la Renaissance. En 1561, après avoir reçu un brin de muguet alors qu'il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit de perpétuer la coutume en l'instituant à la cour.
Après avoir été associé au jour républicain sous la Révolution, le muguet ne devient officiellement le symbole du 1er mai qu'au début du 20e siècle.
Lire sur le site du Ministère du travail : L'Histoire du 1er mai en cinq infos-clés
La fête du travail est le seul et unique jour de l'année où la vente de fleurs (muguet uniquement) est autorisée pour tous sur la voie publique. Le site Service-Public.fr en précise toutefois les conditions et les limites (Voir ici).
L'usage dans notre quartier : Depuis quelques années, ce trottoir de l'avenue Daumesnil se transforme le 1er mai en marché aux fleurs qui semble parfois prendre des libertés par rapport à ces règles.
Heureusement, il vous reste aussi la possibilité d'acheter votre brin de muguet auprès des nombreux petits vendeurs qui semblent être restés au plus près de la tradition.
08:06 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
28/04/2025
Les reconnaissez-vous ?
Précédemment publié le 30/04/2015
La démarche connue sous le nom d'« Open Data » (données ouvertes) vise à obtenir de tout type de structure, et notamment des collectivités publiques du monde entier, la mise à disposition de tous, de façon libre et gratuite, des données électroniques.
Depuis 2010, sur proposition de Jean-Louis Missika (élu du 12e) alors adjoint au Maire de Paris en charge de l'innovation, de la recherche et des universités, le conseil de Paris a approuvé l'ouverture des données publiques électroniques de la ville.
Parmi les données publiées ici se trouvent les photos de tous les conseillers de Paris de 1977 à 2014. Nous en avons sélectionné 20 que nous vous invitons à reconnaître :
Cliquez sur les photos pour les identifier
08:04 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
24/04/2025
Sitôt dénommée et inaugurée, sitôt fermée
La scène se passe dans le 12e, au plus loin de Bel-Air Sud puisque c'est précisément au bord du bassin de l'Arsenal. La passerelle piétonne qui traverse le bassin pour relier le 12e au 4e était officieusement désignée passerelle de Mornay du nom de la rue du 4e qui y mène. Comme voté par le Conseil de Paris [2025 DU 26], elle vient de recevoir la dénomination officielle Jim Morrison.
Vendredi 11 avril 2025 : La Maire de Paris et les Maires de Paris Centre et du 12e arrondissement relayés par une large communication dévoilaient la plaque au nom de Jim Morrison (1942-1971), l'illustre leader des Doors.
Au même moment : Les services de la ville fermaient l'accès à la passerelle et annonçaient que la circulation piétonne sur la passerelle serait neutralisée pendant toute la durée des travaux (d'avril 2025 à février 2026) et serait déviée par la place de la Bastille ou le pont Morland.
Cliquez sur la photo pour lire l'affichette
Ceci explique probablement pourquoi, au lieu de se dérouler sur la passerelle elle-même, la cérémonie d'inauguration a eu lieu sur le quai qu'elle surplombe.
08:07 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
18/04/2025
L'espace public, qu'en reste-t-il ?
En ville, l'espace public représente l'ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui sont à l'usage de tous.
L'espace public dans le 12e (source : APUR)
À paris certes, la moitié des 2 800 hectares de voies publiques de la capitale est occupée soit par la circulation automobile soit par les parkings publics. Nous nous intéressons aujourd'hui à l'autre moitié.
Dans la pratique, les parisiens sont privés d'une partie non négligeable de ces 1400 hectares dont ceux :
- abusivement occupés (et rarement verbalisé) par des professionnels ou des particuliers indélicats
- en infraction au règlement des terrasses et de la publicité
-
- en occupation permanente pour stockage privé
-
- pour de la vente sauvage
- accordés gratuitement par la Mairie de Paris (ou tolérés) pour utilisation par des particuliers
- permis de végétaliser ou extravagances tolérées
- temporairement inaccessibles en raison des innombrables chantiers. Près de 300 dans le 12e arrondissement.
- soustraits de l'espace public par la Mairie de Paris pour les destiner à des catégories particulières d'usagers
- pistes cyclables sur trottoir (il en reste)
- concédés à des professionnels par la Mairie de Paris dans le cadre d’un contrat ou dans le cadre d’une location spécifique
- terrasses de café et étalages de commerces
- - accordés à des professionnels dans le cadre de leur contrat de service
- édicules (RATP, EDF ...)
-
- armoires électriques et coffres La Poste
-
- panneaux Cityz Media
- à des professionnels qui en tirent profit au moyen d’une prestation au public
- boites à vélos sécurisées
- à des particuliers moyennant une modeste redevance
- stationnement résidentiel
Nous en avons certainement oublié, vous saurez nous les rappeler
08:09 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
15/04/2025
Ces lieux qui ont changé de nom : La CIPALE
Pour des raisons diverses, certains lieux parisiens et notamment du 12e (monuments, équipements publics, rues, stations de métro ... ) ont changé de nom. C'est le cas de la CIPALE.
Inauguré en 1896 sous le nom de « Vélodrome municipal de Vincennes », ce vélodrome encore fréquemment appelé Cipale (aphérèse de "piste municipale"), est situé dans le Bois de Vincennes au 49 av de Gravelle.
Après avoir accueilli les Jeux Olympiques en 1900 et 1924, la Cipale a été le lieu d'arrivée du Tour de Fance de 1968 à 1974 (le Parc des Princes étant en reconstruction),
Arrivée d'Eddy Merckx à la Cipale, en 1974. (F. Pourageaux)
Cliquez pour agrandir
C'est en 1987, que la Cipale a été rebaptisée Vélodrome Jacques Anquetil (1934-1987) à la mort du quintuple vainqueur du Tour de France.. Il a été fermé de 2012 à 2015 pour réfection de la piste qui est la seule au monde réalisée en béton armé continu sans joint.
Les gradins et la tribune de la Cipale - Abaca/Icon Sport
Fin 2024, la Ville de Paris annonçait que la ville de Paris allait rénover les tribunes et les gradins du vélodrome Jacques-Anquetil, grâce à un mécénat avec la Française des jeux (FDJ) et la Fondation du patrimoine. Ce partenariat va permettre d’injecter 1,2 million d’euros dans le projet. Ne va-t-il pas également être l'occasion d'une nouvelle renomination ?
08:05 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
14/04/2025
Les nouvelles protections patrimoniales (1)
Récemment, nous avons traité des différents types de protections patrimoniales en vigueur au niveau national comme au niveau de la ville de Paris. Le PLU prévoit trois normes permettant de protéger le patrimoine non inscrit aux Monuments historiques : "protection ville de Paris" (PVP), "traitements morphologiques particuliers" (TMP) et "signalements". Le PLUb voté en novembre 2024, a ajouté 50 lieux aux 100 qui figuraient déjà au PLU de 2006.
Parmi eux se trouvent les bâtiments contemporains suivants, dont précédemment nous regrettions l'absence.
- Immeuble mixte 129-149 av Daumesnil
- Aréna de Bercy (ex-POPB)
- Ministère de l'économie et des finances (Bd de Bercy)
- Cinémathèque française (place Leonard Bernstein)
- Eglise Saint-Eloi (place Maurice de Fontenay)
- Médiathèque Hélène Berr (70 rue de Picpus)
- Tour Racine (ex-ONF, 2 avenue de Saint-Mandé)
Nous reproduisons sur la page qui suit les textes du PLUb qui les décrivent.
08:07 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
08/04/2025
Un autre blog dans le quartier : celui de Bel-Air Nord
Un autre blog a récemment vu le jour dans le quartier Bel-Air : le blog Bel-Air Nord a été créé par un collectif d'habitants des rues Lasson, Marguettes et du Niger particulièrement impactés par les dispositions prévues dans le cadre de la transformation de la circulation sur l'avenue du Dr Arnold Netter.
La rue Lasson au début du 20e siècle
Au delà de l'information sur le projet en cours, son impact sur les axes concernés et les actions entreprises par le collectif (association en cours de constitution) pour le faire évoluer, le blog de Bel-Air Nord publie de remarquables informations et documents concernant l'histoire de ce quartier parisien intégralement créé en 1860 par annexion d'une partie de Saint-Mandé.
La rue Montera en 1920
Visitez-le, et enregistrez son adresse : https://belairnord.com/
08:06 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
07/04/2025
Demain matin à l'Hôtel de Ville : début du conseil de Paris d'Avril
Demain matin mardi 8 avril à 9h débutera à l'Hôtel de Ville la deuxième séance de 2025 du Conseil de Paris. Elle se poursuivra mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11. L'ordre du jour, comporte près de 330 projets de délibérations et 135 voeux et amendements.
Interprétation libre de la photo originale
de Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Les principaux points abordés :
2025 DU 25 : Abords de la Cathédrale Notre-Dame - Signature d’un État descriptif de division en volumes et d’une convention de transfert de gestion (Paris Centre).
2025 DEVE 1 : Plan Biodiversité 2025-2030 de Paris.
2025 Union Capitale 1 : Pour accélérer la rénovation et la modernisation du bâti scolaire parisien.
2025 DAE 23 : Subvention de fonctionnement (63.000 euros) et convention avec l’association CoopCycle-association.
2025 DAE 92 : Adhésion à l’association La Véloscénie Paris / Le Mont Saint-Michel et contribution annuelle forfaitaire (15.000 euros) pour l’exercice 2025
2025 DFPE 64 : Fonctionnement d’espaces ludiques, de ludothèques et de ludomouv citoyennes dont les activités partagées et intergénérationnelles contribuent à renforcer le lien parents-enfants
2025 DVD 52 : Métro pour tous - Ligne 6 du métro parisien - Convention de financement des études d’approfondissement pour la mise en accessibilité aux PMR de 8 stations avec l’État, la RIF, IDFM et la RATP.
Concernant plus spécifiquement le 12e arrondissement :
2025 DDCT 86 : Perception de dons pour la reconstruction de la Mairie du 12e arrondissement suite à l'incendie du 26 janvier 2025.
2025 DASCO 20 : Convention relative à la gestion des cités scolaires parisiennes du second degré entre la Ville de Paris et la Région Ile-de-France.
2025 DLH 89 : Location de l’immeuble 60-62 rue Crozatier et 12 passage Driancourt (12e) à Heneo - Bail emphytéotique.
2025 DDCT 29 : Subvention d'investissement (31.000 euros) accordé à l'association "UGOP une Goutte d'organisation productions" lauréate au budget participatif en 2022 dans le domaine de la culture.
2025 DLH 49 : 42 avenue Netter (12e) - Autorisation de signature d’une promesse de bail emphytéotique administratif, d’une mise à disposition anticipée et d’un bail emphytéotique administratif au profit de la Société civile immobilière Im’Pactes pour la création d’un centre d’appui à l’enfance.
2025 DLH 75 : Location de l’immeuble 24 rue Nicolai (12e) à Elogie-Siemp - Bail emphytéotique.
et à proximité :
2025 DVD 48 : Passerelle aux Câbles entre Ivry-sur-Seine et Charenton-Le-Pont (94) - Convention de financement des études pour les futurs travaux de la passerelle avec RTE, Enedis, RATP et SEDIF.
Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr
08:06 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris