Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2024

Ce matin à l'Hôtel de Ville, débute le dernier conseil de Paris de l'Année

Ce matin mardi 17 décembre à 9h débutera à l'Hôtel de Ville la dernière séance de 2024 du Conseil de Paris. Elle se poursuivra mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20. L'ordre du jour, comporte plus de 300 projets de délibérations et 139 voeux et amendements.

paris
Notre-Dame vue de la place de l'Hôtel de Ville, par temps de neige
Henry Malfroy Vers 1930 - Musée Carnavalet - Histoire de Paris

La séance sera dominée par la discussions et le vote des différents volets du Budget primitif de la Ville pour 2025.

Parmi les autres points qui seront ensuite abordés, nous avons noté :;

- Le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés ;

- La régulation des meublés touristiques. 

Concernant plus spécifiquement le 12e arrondissement :

2024 DAE 310 : Occupation du Pavillon de la Tunisie au Jardin d’Agronomie Tropicale du Bois de Vincennes (12e).

2024 DFA 76 : Hippodrome de Paris-Vincennes (12e) - Avenant n° 3 à la convention d’occupation du domaine public pour la concession de l’hippodrome du 6 mai 1976.

2024 DAC 383 : Convention d’occupation du domaine public avec l'association "La Maison ouverte" pour la mise à disposition du Théâtre du Parc situé Route de la Pyramide dans le Parc Floral (12e).

2024 DAC 384 : Convention d’occupation du domaine public avec l’association "La vie brève" pour le Théâtre de l’Aquarium sur le site de la Cartoucherie (12e).

2024 DLH 363 : Réalisation 1 rue Crampel (12e) d'un programme de création d'une pension de famille de 23 logements PLA-I et d’une résidence sociale de 7 logements PLA-I par la RIVP - Subvention (636.649 euros).

ainsi que de nombreux programmes d'acquisition-amélioration :

Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

05/12/2024

Place Félix Eboué : Encore bien des inconnues

parisComme tant d'autres, nous avons dénoncé ici l'énorme erreur (*) que constitue à nos yeux le bouleversement en cours de la place Félix Eboué. Si nous connaissons désormais l'absurde schéma de circulation et commençons à en percevoir les désastreux effets, il reste d'importants aspects du projet sur lequel rien n'a encore été dévoilé alors qu'ils présentent un fort potentiel d'insatisfaction des habitants :  

. le choix du mobilier urbain (**),

les assises ?

paris paris
paris paris

les réceptacles à déchets ? 

paris paris
paris paris

des bornes à bouteilles ?

paris

les kiosques (presse et citoyen) ?

paris

un (ou des) points d'eau sont-ils prévus ?

la colonne Morris qui était côté est (et où se trouve désormais une chaussée) sera-elle reposée, et où ?

. des matériaux et des finitions

le pavage (ou non) du centre ?

les bordures de zones végétalisées ?

paris

. de la signalétique.

la repose de panneaux d'orientation des automobilistes, des cyclistes et des piétons est-elle prévue (les pré-existants ou de nouveaux) ?

paris
paris paris

. et aussi

prévoit-on des potelets ?

le cheminement des non voyant est-il pris en compte ?

comment seront ramassées les ordures côté sud de la place. Prévoit-on de régler le problème au moyen un Trilib' à proximité ?

paris

... et enfin, on peut s'étonner que sur cette place prétendue reconfigurée pour que s'attardent les Parisiens, on les oblige à faire 300 mètres pour trouver la première sanisette.

paris

(*) Erreur politique d'abord puisque cette opération quasiment imposée le jour même du lancement d'un simulacre de concertation ne répond qu'à la demande d'une partie très spécifique de la population qui la pratique quotidiennement.

Erreur urbanistique puisque le schéma retenu va nuire aux déplacements et particulièrement ceux des transports en communs et des services d'urgence ainsi qu'aux livraisons.

Erreur écologique puisque la moitié des habitations périphériques va subir un flux de circulation plus important et plus rapproché que précédemment et que la circulation est concentrée côté nord renforçant ainsi l'ilôt thermique actuel.

(**) nous nous référons au volume 3 du Manifeste pour l'esthétique parisienne annoncé en juillet 2021 et publié en juin 2022. Curieusement (?), ces documents dont dont la valeur règlementaire n'a jamais été précisée ne sont plus accessibles sur Paris.fr. Vous pouvez les télécharger ici.

03/12/2024

Ce soir, les élus du 12e tiennent le dernier conseil de l'année

parisCe soir, mardi 3 décembre à 19h00, les conseillers du 12e arrondissement se retrouveront en Salle des Fêtes de la Mairie pour la séance préalable au dernier conseil de Paris de l'année 2024.

Rappel : depuis plus d'un an on attend l'actualisation de la liste des conseillers d'arrondissement : Patrick Rebourg est remplacé par Ophélie Rota, Matthieu Seingier, fait partie du groupe Indépendants et progressistes, Emmanuel Grégoire n'est plus premier adjoint à la Maire de Paris, Nicolas Bonnet-Oulaldj est adjoint à la Maire de Paris. Comment dans ces conditions peut-on se fier à ce qui est écrit sur le site de la Mairie du 12e ?

paris

L'ordre du jour initial téléchargeable sur cette page, débutera par une Présentation du suivi des investissements d'Intérêt Local (IIL) et des Investissements Localisés (IL), 2024 et 2025.

Suivront ensuite les débats sur 20 délibérations dont 9 incluant des attributions de subventions concernant la rénovation d'habitats sociaux. On note aussi plusieurs délibérations portant sur la signature ou la révision de conventions concernant le milieu scolaire et la culture.

Des voeux seront probablement ajoutés ultérieurement.

Rappel : le conseil est ouvert à toutes et tous. Cela reste le seul moyen disponible pour apprécier la qualité des débats puisque les retransmissions écrites (sur @Mairie12Paris) sont quasi-inexistantes et que le 12e n'assure toujours pas de retransmission video des séances.

02/12/2024

Pourquoi-pas à Elisa Lemonnier ?

parisComme vous le savez, le Lycée polyvalent Elisa Lemonnier est situé au 20 avenue Armand Rousseau. Il accueille et forme plus de 1300 élèves et étudiants dans cinq filières (enseignement générale et technologique, filières tertiaire, mode, coiffure et esthétique) du niveau 3 (CAP) au niveau 6 (Licence pro).

paris

Mais saviez-vous que s'y trouve un institut d'esthétique et un salon de coiffure nommés Elisa et ouverts à tous ?

La prise de rendez-vous est effectuée par les élèves eux-mêmes dans le cadre de leurs formations. Les prise de rendez-vous se font exclusivement :

  • Pour l’institut d’esthétique : du lundi au jeudi de 14h à 17h au 07.78.70.94.37 (planning d'ouverture de l'institut)
  • Pour le salon de coiffure : le mardi de 13h30 à 16h au 07.78.70.97.64 (planning d'ouverture du salon)

parisVoici les listes et les tarifs des prestations disponibles :

25/11/2024

Une portion du 12e classée domaine national

parisLe terme de domaine national est utilisé pour désigner certains grands domaines appartenant à l'État français. Il s'agit le plus souvent d'anciens domaines royaux, impériaux, ou de princes de la famille royale.

Depuis la La loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine du les « Les domaines nationaux sont des ensembles immobiliers présentant un lien exceptionnel avec l’histoire de la Nation dont l’État est, au moins pour partie propriétaire ». La France en compte actuellement 16 (5 nouveaux ont été proposés), dont quatre à Paris :

  1. Domaine du Louvre et des Tuileries (Paris) ;
  2. Palais de l'Élysée (Paris) ;
  3. Domaine du Palais-Royal (Paris) ;
  4. Domaine du palais de la Cité (Paris) ;

Bien que non parisien, le Domaine du château de Vincennes (Val-de-Marne) nous concerne du fait de sa situation en mitoyenneté avec le 12e arrondissement.

paris

Le nord de l'esplanade Saint-Louis se confond avec l'avenue des Minimes qui borde le sud de Château de Vincennes. Le plan attaché au décret 2021-1174 du 10 septembre 2021 (JO du 12/09/2021) confirme effectivement que cette portion de l'esplanade Saint-Louis (ville de Paris) appartient bien au domaine national du Château de Vincennes.

paris

Domaine national du château de Vincennes (Vincennes et Paris) 

21/11/2024

Même le dimanche, la Banque Alimentaire compte sur nous

parisComme chaque année à la même époqueles Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. La collecte est prévue sur 3 jours. Elle aura lieu :

Vendredi 22, samedi 23
et
dimanche 24 novembre 2024

Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles, café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

En 2023, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires a permis de récolter près de 10 121 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 20 millions de repas. 

Avec 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaires, la Collecte Nationale est tout particulièrement cruciale cette année.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

paris

Pour participer en rejoignant les bénévoles, prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée. Deux ou trois heures peuvent faire la différence.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

19/11/2024

Ce matin débute la séance de novembre du Conseil de Paris

Ce matin mardi 19 novembre à 9h débutera à l'Hôtel de Ville la cinquième séance de 2024 du Conseil de Paris. Elle se poursuivra mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22. L'ordre du jour, comporte plus de 400 projets de délibérations et 188 voeux.

paris
Perdu au fond de la forêt urbaine, l'Hôtel de Ville de Paris (fiction)

Les principaux points qui seront abordés sont :

. parisLa présentation du Plan local d’urbanisme bioclimatique : 2024 DU 142 : PLU - Révision - Approbation du projet de Plan local d’urbanisme bioclimatique de la Ville de Paris.

. La présentation du Plan climat2024 DTEC 1 : Plan Climat de Paris 2024-2030.

. La présentation de la Stratégie de résilience2024 DTEC 32 : Stratégie de résilience de la Ville de Paris 2024.

. La présentation du Plan parisien de santé environnementale2024 DSP 5 : Adoption du nouveau Plan parisien de santé environnementale - PPSE2..

. Le débat d’orientation budgétaire : 2024 DFA 61 : Débat portant sur les orientations budgétaires de la Ville de Paris.

 Les conseillers délibèreront aussi sur les autres projets et voeux que contient l'ordre du jour dont :

2024 DEVE 85 : Convention de partenariat avec le Sénat.

2024 DJS 128 : Subvention (573.005 euros) par la Métropole du Grand Paris pour la réalisation de trois sites de baignade (12e, 15e et Paris Centre), et signature de la convention correspondante.

paris

2024 DAC 238 : Communication relative à la présentation du bilan 2023 de la Commission du Vieux Paris.

... ainsi que, concernant spécifiquement le 12e arrondissement :

2024 DASCO 90 : Caisse des écoles (12e) - Subvention d’investissement (309.196,67 euros) au titre de la restauration scolaire des collèges Germaine Tillion, Georges Courteline et de l'élémentaire 253 ter avenue Daumesnil. 

2024 DLH 162 : Réalisation, 7 bis, rue de la Durance (12e) d'un programme de rénovation de 32 logements sociaux par la RIVP - Subvention (401.644 euros).

2024 DLH 229 : Réalisation, 25-31 avenue Arnold Netter (12e) d’un programme d'acquisition-amélioration de 154 logements sociaux (54 PLA-I, 44 PLUS et 56 PLS) par la RIVP - Subvention (34.784.570 euros).

paris

2024 DU 152 : ZAC Porte de Vincennes (12e et 20e) - Avenant n° 3 au traité de concession d’aménagement signé avec la SEMAPA.

2024 DU 164 : Bercy-Charenton (12e) - Conventions d'occupation temporaire de terrains propriétés de la SNCF en vue d'y développer de l'urbanisme temporaire.

Les voeux suivants ont (au lu de leur objet, seule information rendue publique) retenu toute notre attention :

V2 . relatif à l’application réelle des 1607 heures légales de travail par les agents de la Ville de Paris. (Union Capitale)
V6 . relatif au dispositif “Embellir votre quartier”. (MoDem et Indépendants)
V42 . relatif à la limitation des surélévations des "dents-creuses". (Union Capitale)
V45 . relatif à l’opposition au pastillage des immeubles privés dans le cadre du nouveau PLUb. (Union Capitale)
V46 . relatif à la préservation du patrimoine faubourien. (Union Capitale)
V64 . relatif à la préservation du patrimoine faubourien et à la lutte contre la densification. (Changer Paris)
V69 . relatif à la lutte contre les nuisances de la Gare routière de Bercy-Seine. (MoDem et Indépendants)
V74 . relatif à la cité scolaire Paul Valéry. (les Écologistes, PEC)
V113 . relatif à la mise en place d’une stratégie touristique par arrondissement à Paris. (MoDem et Indépendants)
V136 . relatif aux avis de la Commission du Vieux Paris. (Les Républicains, Les Centristes)
V184 . relatif aux travaux de la place Felix Eboué (12e). (Changer Paris)

Comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

18/11/2024

C'est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Conjuguez recyclage et utilité sociale

logo-semaine-européenne-réduction-des-déchets-1.jpgFondée en 2009, lors de la conférence européenne sur la réduction des déchets, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a pour but de sensibiliser les Européens à la question des déchets. En France, la SERD a lieu cette année du 16 au 24 novembre. Elle est coordonnée par l'ADEME.

Le site de la Mairie du 12e consacre une page aux actions mises en place dans l'arrondissement dans le cadre de la SERD. Parmi ces actions, nous avons choisi de conjuguer recyclage et utilité sociale en mettant un accent particulier sur la collecte de jouets organisée par ecosystem au profit de 66 associations à but non lucratif, dont l'objectif est de porter secours et assistance aux personnes en difficultés. 

paris

Apportez tous les jouets que vos enfants n’utilisent plus : peluches, poupées, jeux de société, jeux vidéo, voitures télécommandées, instruments de musique, trottinettes … Vérifiez qu’ils sont bien complets et en bon état et déposez-les dans l'un de ces lieux !

  • CPA Maurice Ravel, 6 avenue Maurice Ravel
  • Mairie du 12e arrondissement, 130 avenue Daumesnil

08:12 Publié dans Citoyenneté, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

15/11/2024

Le blog du quartier Bel-Air Sud a 19 ans

Cela valait bien ce petit survol :

paris

05/11/2024

Une station-service hydrogène à la porte de Bercy

parisSaviez-vous que :

- Une voiture à hydrogène est actionnée par un moteur électrique, c’est pourquoi elle appartient à la catégorie des voitures électriques. La différence décisive par rapport aux autres véhicules électriques est que le véhicule hydrogène produit lui-même l’électricité dont il a besoin.

- Au 1er janvier 2024, on dénombrait en région parisienne de l’ordre de 700 véhicules (soit près de la moitié du parc total français) utilisant de l’hydrogène.

- parisEn plus des stations-service déjà existantes de la Porte de Saint-Cloud et de la Porte de la Chapelle, il est depuis le début de cette année de faire le plein dans Paris intra-muros au 20 boulevard Poniatowski.

Cette station implantée par l'entreprise Hype (créée en 2015 dans le cadre de la COP21) spécialisée dans l'approvisionnement, la production, la distribution et les usages de l'hydrogène (notamment en matière de mobilité) offre une capacité de distribution de 200 kg d’hydrogène par jour.

paris

Taxi Hype en cours de recharge 20 bd Poniatowski le 01/10/24

Pour en savoir plus sur la voiture à hydrogène, lire cet article sur le site BMW et sur Wikipedia cet article sur le moteur à hydrogène.