02/05/2025
Et la rue du Rendez-Vous ?
Il y a quelques jours, durant la réunion publique de lancement d'Embellir le quartier Nation-Picpus (Téléchargez ici la présentation), plusieurs habitants se sont exprimés à propos de la rue du Rendez-Vous, ses commerces, sa voirie, son accessibilité aux piétons.
Leurs propos nous ont rappelé un article que nous avons publié en février 2020 et qui lui-même faisait référence à notre proposition soumise au Budget Participatif de 2017. Nous le republions ci-dessous. Vous pouvez lire ici les commentaires initiaux et bien sûr exprimer les vôtres.
De plus, la plateforme Decider.paris.fr vous permet jusqu’au 1er juillet 2025 de déposer vos idées pour "embellir" le quartier Nation-Picpus.
Re-publication de l'article du 28/02/2020
Pour de nombreux habitants du 12e, la rue du Rendez-vous est "LA" rue qui vient à l'esprit lorsque l'on parle du commerce de bouche. Si elle a effectivement connu une période glorieuse, elle ne semble pas bénéficier de l'abandon actuel des grandes surfaces par les consommateurs au profit du commerce de quartier.
Curieusement, alors que tous les candidats à la Mairie du 12e affirment leur soutien au commerce de proximité, la rue du Rendez-vous n'apparait explicitement dans aucun de leurs programmes.
S'il n'est pas dans leur pouvoir de peser sur les mutations commerciales, ils pourraient néanmoins se préoccuper de ce qui peut rendre le lieu attrayant au plus grand nombre possible de challands. Dans Paris, toutes les artères réputées pour leurs commerces de bouche, quand elles ne sont pas intégralement réservées aux piétons, ont au minimum fait une large place aux circulations douces. Comment attirer la clientèle avec :
- des trottoirs ridiculement étroits
- une zone 30 supportant une importante circulation de transit pour rejoindre la Nation
- une large chaussée surencombrée de véhicules en double file
- aucune traversée piétonne entre le carrefour Netter Saint-Mandé et la rue Marsoulan
- un sens cyclable difficilement praticable
Rue du Rendez-vous (cliquez pour agrandir)
Au Budget Participatif 2017, nous avions déposé le projet : Faire de la rue du Rendez-vous une véritable rue commerçante et agréable pour les piétons. On proposait notamment :
- l'élargissement des trottoirs en conservant la largeur de la chaussée autorisant une file de circulation et la voie cyclable inverse, mais rendant impossible le stationnement en double file.
- le classement de cette section en "Zone de rencontre" afin de permetttre aux piétons de traverser à leur guise en tout point.
- le renforcement de l’équipement en Zones de livraison, P2R/P2RM et parkings PMR
- des points de végétalisation à la place d’une partie du stationnement
- l'accord de droits d'étalage aux commerçants demandeurs
Malgré 538 votes positifs, il n'a pas été lauréat. Puisse ce rappel donner aux futurs élus à la Mairie du 12e la volonté d'entreprendre ce qui est en leur pouvoir pour que la rue du Rendez-vous échappe au déclin et reste "LA" rue du commerce de bouche du quartier.
08:10 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
29/04/2025
1er mai : tradition réglementation et usages
En France, la tradition d'offrir du muguet comme « porte-bonheur » remonterait à la Renaissance. En 1561, après avoir reçu un brin de muguet alors qu'il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit de perpétuer la coutume en l'instituant à la cour.
Après avoir été associé au jour républicain sous la Révolution, le muguet ne devient officiellement le symbole du 1er mai qu'au début du 20e siècle.
Lire sur le site du Ministère du travail : L'Histoire du 1er mai en cinq infos-clés
La fête du travail est le seul et unique jour de l'année où la vente de fleurs (muguet uniquement) est autorisée pour tous sur la voie publique. Le site Service-Public.fr en précise toutefois les conditions et les limites (Voir ici).
L'usage dans notre quartier : Depuis quelques années, ce trottoir de l'avenue Daumesnil se transforme le 1er mai en marché aux fleurs qui semble parfois prendre des libertés par rapport à ces règles.
Heureusement, il vous reste aussi la possibilité d'acheter votre brin de muguet auprès des nombreux petits vendeurs qui semblent être restés au plus près de la tradition.
08:06 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
25/04/2025
Et si vous vous mettiez à la pêche à la ligne ?
Avez-vous déjà envisagé de vous mettre à la pêche à la ligne ? Savez-vous que les raisons de vous y mettre peuvent être multiples : vous reconnecter à la nature, vous donner des objectifs ou rencontrer des gens passionnés.
Saviez-vous que la capitale compte actuellement 8 500 détenteurs d'une carte de pêche.
Pêcher où ? Quand on habite le 12e, la question ne se pose pas puisque l'on dispose à proximité de plusieurs plans d'eau poissonneux :
- Le Lac Daumesnil : Environ 12 hectares, 0.50 à 3m de fond, assez vaseux, quelques "trous" à trouver qui sont autant de repaire pour les carpes et la berge d'en face à prospecter quand cela est possible.
- Le Lac des Minimes : Environ 6 hectares, 0.50 à 1.5m de fond, assez vaseux, des branches immergées par endroits et quelques trous.
- Le Lac de Saint-Mandé : Environ 1,5 hectares, 0.50 à 1.5m de fond, assez vaseux, des branches immergées par endroits et une zone plus profonde du côté du "chalet".
- Le Lac de Gravelle quant à lui, occupe environ 1 hectare et est utilisé comme réserve. On y pratique exclusivement la pêche à la mouche.
Pêcher quoi ?
Comment s'y mettre ?
Pour pêcher à Paris, comme sur l'ensemble du territoire, il convient d'adhérer à une association de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), d'acquitter une cotisation et respecter la réglementation.
L'Amicale des Pêcheurs du Bois de Vincennes est l'association locale qui représente la Fédération Interdépartementale dans notre quartier.
Son site internet contient toutes les informations pouvant répondre aux questions que vous vous posez si vous envisagez de vous y mettre. Vous pouvez leur adresser un message :
Amicale des Pêcheurs du Bois de Vincennes
19, avenue de la Porte de Charenton 75012 PARIS
Email : contact@apbv.fr
Téléphone : 01 43 45 26 09 (répondeur)
08:08 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/04/2025
Le provisoire qui dure (2) : Centre d'hébergement place Cardinal Lavigerie
En novembre 2007, par délibération 2007 DLH 252/ DJS 529, la Ville de Paris approuvait la création par Adoma* d’un site de relogement temporaire des résidents des Foyers de Travailleurs Migrants (FTM), aux fins de les accueillir lors des travaux de restructuration de certains foyers qui ne peuvent être menés en site occupé, pour un nombre total définitif de 102 logements, soit une capacité maximale de 272 places.
Un an plus tard, en novembre 2008, la Ville de Paris accordait à Adoma un permis de construire sur la parcelle 12-BM-0002 (13, route des Fortifications), une construction précaire pour une durée de 5 ans à compter de la mise en exploitation du bâtiment qui a été effective en juillet 2011.
En 2015, l'adoption de la délibération 2015 DLH 145 prolonge la convention d'occupation jusqu’au 31 décembre 2019. Rappelons que le PLUb place cette parcelle en Zone Urbaine Verte.
L'adoption en 2020 par le conseil de Paris de la délibération 2020 DLH 62 accordait à Adoma un deuxième avenant à la convention d'occupation temporaire (prorogeant sa durée jusqu’au 31 décembre 2024) et l'autorisait à déposer une nouvelle demande de permis précaire auprès des services de l’État, aucun dispositif de prorogation n’étant prévu.
Voila maintenant près de quinze ans que ce bâtiment prévu pour durer 5 ans se trouve sur une parcelle qui devrait être végétalisée. Nous n'avons certes connaissance d'aucun dérangement causé par sa présence et celle de ses occupants. On peut néanmoins s'interroger sur la facilité qui permet à la Mairie de s'affranchir des règles qu'elle a elle-même instaurées.
La parcelle 12-BM-0002 en juillet 2006 ...
... puis en avril 2009
* Largement connue sous l'appellation Adoma, cette société d'économie mixte de construction de logements très sociaux se nomme aujourd'hui CDC Habitat Adoma. Elle héberge dans toute la France plus de 88 000 personnes en difficulté
08:06 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
17/04/2025
Notre quartier au temps des usines (23) : Peugeot Rosengart au 65 boulevard Soult
Vous connaissez certainement la Résidence du Bel-Air, cet imposant immeuble dont l'architecture contribue à l'identité de la porte de Montempoivre.
Construit en 1958 sur un terrain d'environ 1 hectare par les architectes Roger Boileau et Jacques-Henri Labourdette, cette résidence qui donne sur trois rues, comporte plus de 400 logements.
Saviez-vous que ce terrain avait précédemment été occupé par une usine du secteur automobile dirigée par Lucien Rosengart ? Explications :
Lucien Rosengart (1881-1976) est un industriel et inventeur ayant déposé de nombreux brevets. Avant même de lancer sa propre marque d’automobiles, il avait connu une carrière étonnante !
En 1910, une soixantaine d’ouvriers travaillent pour lui dans une usine située à Saint-Mandé. Il ne se passe pas un mois sans que Rosengart ne dépose un brevet, dans des domaines très divers.
En 1914, il met au point une fusée qui permet aux obus d'exploser avant de toucher le sol. L'état français pour le remercier, lui offre la possibilité d'ouvrir une usine de 10 000 m2 à Paris et une autre de 30 000 m2 à Saint-Brieuc où il employa jusqu'à 4 500 personnes en 1918.
Celle de Paris qui se trouvait au 65 Boulevard Soult occupait 800 ouvriers à la fabrication de carrosseries d'automobiles. Cette usine a été totalement détruite par un incendie le 1er avril 1926.
Ambitieux, il rachète en 1928 l’ancienne usine Bellanger à Neuilly et va produire ses propres autos sous sa propre marque après avoir obtenu la licence de fabrication de la petite Austin Seven, rebaptisée LR2. Ce sera un grand succès commercial.
08:09 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
15/04/2025
Ces lieux qui ont changé de nom : La CIPALE
Pour des raisons diverses, certains lieux parisiens et notamment du 12e (monuments, équipements publics, rues, stations de métro ... ) ont changé de nom. C'est le cas de la CIPALE.
Inauguré en 1896 sous le nom de « Vélodrome municipal de Vincennes », ce vélodrome encore fréquemment appelé Cipale (aphérèse de "piste municipale"), est situé dans le Bois de Vincennes au 49 av de Gravelle.
Après avoir accueilli les Jeux Olympiques en 1900 et 1924, la Cipale a été le lieu d'arrivée du Tour de Fance de 1968 à 1974 (le Parc des Princes étant en reconstruction),
Arrivée d'Eddy Merckx à la Cipale, en 1974. (F. Pourageaux)
Cliquez pour agrandir
C'est en 1987, que la Cipale a été rebaptisée Vélodrome Jacques Anquetil (1934-1987) à la mort du quintuple vainqueur du Tour de France.. Il a été fermé de 2012 à 2015 pour réfection de la piste qui est la seule au monde réalisée en béton armé continu sans joint.
Les gradins et la tribune de la Cipale - Abaca/Icon Sport
Fin 2024, la Ville de Paris annonçait que la ville de Paris allait rénover les tribunes et les gradins du vélodrome Jacques-Anquetil, grâce à un mécénat avec la Française des jeux (FDJ) et la Fondation du patrimoine. Ce partenariat va permettre d’injecter 1,2 million d’euros dans le projet. Ne va-t-il pas également être l'occasion d'une nouvelle renomination ?
08:05 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
11/04/2025
Le Schneider Electric Marathon de Paris aura lieu dimanche
Comme vous le savez, depuis quelques années, le Marathon de Paris porte le nom de son partenaire et se nomme Schneider Electric Marathon de Paris. Il aura lieu lieu dimanche 13 avril 2025.
Après une première édition en juillet 1896, c'est en effet le 18 septembre 1976 que renaquit Le Marathon de Paris. Cette édition est la 48e.
Avenue Daumesnil - Crédit Photo Denis/Flickr
Cliquez pour agrandir
Le départ comme l'arrivée des 50 000 coureurs attendus se situent à l'ouest de la capitale, mais les 42,195 kilomètres à parcourir les conduiront dans le bois de Vincennes (jusqu'à l'Hippodrome de Vincennes) après avoir traversé notre arrondissement :
Cliquez ici pour le télécharger (pdf 1,3 Mo)
Gros plan sur le 12e - Cliquez pour agrandir
08:04 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
08/04/2025
Un autre blog dans le quartier : celui de Bel-Air Nord
Un autre blog a récemment vu le jour dans le quartier Bel-Air : le blog Bel-Air Nord a été créé par un collectif d'habitants des rues Lasson, Marguettes et du Niger particulièrement impactés par les dispositions prévues dans le cadre de la transformation de la circulation sur l'avenue du Dr Arnold Netter.
La rue Lasson au début du 20e siècle
Au delà de l'information sur le projet en cours, son impact sur les axes concernés et les actions entreprises par le collectif (association en cours de constitution) pour le faire évoluer, le blog de Bel-Air Nord publie de remarquables informations et documents concernant l'histoire de ce quartier parisien intégralement créé en 1860 par annexion d'une partie de Saint-Mandé.
La rue Montera en 1920
Visitez-le, et enregistrez son adresse : https://belairnord.com/
08:06 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
04/04/2025
Place Félix Éboué : dimanche, rencontre citoyenne pour un moratoire sur les travaux et une réorientation du projet
Riverains du Quartier Daumesnil Reuilly est une association créée en 2019 qui, comme vous et nous, alerte depuis longtemps sur les très nombreuses faiblesses de l'aménagement en cours qui pour un coût élevé,
- augmente les nuisances au lieu de les apaiser,
- accentue l'îlot de chaleur déjà existant
- retire à la place la structure urbaine historique qui valorise le quartier.
Faute d'avoir pu obtenir l'écoute de l'équipe municipale, l'association a déposé une pétition pour :
- obtenir un moratoire pour stopper les travaux et lancer une véritable concertation.
- exiger l'étude d'un projet alternatif d'aménagement pour la place, permettant notamment d'épargner les riverains et les usagers des désagréments déjà perceptibles et ceux redoutés.
Pour accéder à cette pétition, cliquez ici.
Dimanche 6 avril 2025 de 10h à 13h, l'association organise Place Félix Éboué (côté Caisse d’Épargne), une Rencontre Citoyenne :
Cliquez pour agrandir
Ce projet qui répond parfaitement à nos aspirations se présente comme une adaptation du projet actuel. Sa réalisation est encore possible :
- il conserve le vaste terre-plein central
- il préserve et accentue les caractéristiques haussmanniennes de la place
- il évite de concentrer la circulation du côté nord où les températures sont déjà les plus élevées.
- il repose principalement sur la suppression des voies automobiles à double sens qui sont la principale source d’engorgement de la place particulièrement défavorable aux lignes d’autobus et aux services d’urgence.
Venez nombreux accompagnés de vos enfants et petits enfants. Cette place est la leur !
Pour accéder au projet de réaménagement alternatif proposé par l’association, cliquez-ici.
Pour accéder à la pétition pour un moratoire, cliquez ici.
07:55 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
03/04/2025
Rappel : Portes Ouvertes à l'Ecole Professionnelle de la Boucherie
Si vous vous intéressez à la viande et aux métiers qui la concernent, et si vous avez manqué celle du 8 février dernier, vous ne manquerez pas la porte ouverte qu'organise l'Ecole Professionnelle de la Boucherie (EPB) située au 37 boulevard Soult, samedi 5 avril 2025 (de 09h00 à 13h00). Au programme :
- Visite des locaux,
- Présentation des formations,
- Témoignages d’apprentis,
L'EPB est une école privée fondée en 1927 par le syndicat de la boucherie de Paris. Elle est installée boulevard Soult depuis 1955.
Ces journées sont principalement destinées aux jeunes 15 à 25 ans qui souhaitent s'inscrire en apprentissage au métier de la boucherie. Une occasion pour chacun d'entre-nous de découvrir le métier de boucher et sa formation ainsi que de rencontrer les formateurs et des apprentis du CFA pendant un parcours au sein du bâtiment.
Inscription recommandée sur cette page
Vous pouvez aussi prendre contact au 01 43 45 23 72
08:14 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris