11/04/2025
Le Schneider Electric Marathon de Paris aura lieu dimanche
Comme vous le savez, depuis quelques années, le Marathon de Paris porte le nom de son partenaire et se nomme Schneider Electric Marathon de Paris. Il aura lieu lieu dimanche 13 avril 2025.
Après une première édition en juillet 1896, c'est en effet le 18 septembre 1976 que renaquit Le Marathon de Paris. Cette édition est la 48e.
Avenue Daumesnil - Crédit Photo Denis/Flickr
Cliquez pour agrandir
Le départ comme l'arrivée des 50 000 coureurs attendus se situent à l'ouest de la capitale, mais les 42,195 kilomètres à parcourir les conduiront dans le bois de Vincennes (jusqu'à l'Hippodrome de Vincennes) après avoir traversé notre arrondissement :
Cliquez ici pour le télécharger (pdf 1,3 Mo)
Gros plan sur le 12e - Cliquez pour agrandir
08:04 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
08/04/2025
Un autre blog dans le quartier : celui de Bel-Air Nord
Un autre blog a récemment vu le jour dans le quartier Bel-Air : le blog Bel-Air Nord a été créé par un collectif d'habitants des rues Lasson, Marguettes et du Niger particulièrement impactés par les dispositions prévues dans le cadre de la transformation de la circulation sur l'avenue du Dr Arnold Netter.
La rue Lasson au début du 20e siècle
Au delà de l'information sur le projet en cours, son impact sur les axes concernés et les actions entreprises par le collectif (association en cours de constitution) pour le faire évoluer, le blog de Bel-Air Nord publie de remarquables informations et documents concernant l'histoire de ce quartier parisien intégralement créé en 1860 par annexion d'une partie de Saint-Mandé.
La rue Montera en 1920
Visitez-le, et enregistrez son adresse : https://belairnord.com/
08:06 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
04/04/2025
Place Félix Éboué : dimanche, rencontre citoyenne pour un moratoire sur les travaux et une réorientation du projet
Riverains du Quartier Daumesnil Reuilly est une association créée en 2019 qui, comme vous et nous, alerte depuis longtemps sur les très nombreuses faiblesses de l'aménagement en cours qui pour un coût élevé,
- augmente les nuisances au lieu de les apaiser,
- accentue l'îlot de chaleur déjà existant
- retire à la place la structure urbaine historique qui valorise le quartier.
Faute d'avoir pu obtenir l'écoute de l'équipe municipale, l'association a déposé une pétition pour :
- obtenir un moratoire pour stopper les travaux et lancer une véritable concertation.
- exiger l'étude d'un projet alternatif d'aménagement pour la place, permettant notamment d'épargner les riverains et les usagers des désagréments déjà perceptibles et ceux redoutés.
Pour accéder à cette pétition, cliquez ici.
Dimanche 6 avril 2025 de 10h à 13h, l'association organise Place Félix Éboué (côté Caisse d’Épargne), une Rencontre Citoyenne :
Cliquez pour agrandir
Ce projet qui répond parfaitement à nos aspirations se présente comme une adaptation du projet actuel. Sa réalisation est encore possible :
- il conserve le vaste terre-plein central
- il préserve et accentue les caractéristiques haussmanniennes de la place
- il évite de concentrer la circulation du côté nord où les températures sont déjà les plus élevées.
- il repose principalement sur la suppression des voies automobiles à double sens qui sont la principale source d’engorgement de la place particulièrement défavorable aux lignes d’autobus et aux services d’urgence.
Venez nombreux accompagnés de vos enfants et petits enfants. Cette place est la leur !
Pour accéder au projet de réaménagement alternatif proposé par l’association, cliquez-ici.
Pour accéder à la pétition pour un moratoire, cliquez ici.
07:55 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
03/04/2025
Rappel : Portes Ouvertes à l'Ecole Professionnelle de la Boucherie
Si vous vous intéressez à la viande et aux métiers qui la concernent, et si vous avez manqué celle du 8 février dernier, vous ne manquerez pas la porte ouverte qu'organise l'Ecole Professionnelle de la Boucherie (EPB) située au 37 boulevard Soult, samedi 5 avril 2025 (de 09h00 à 13h00). Au programme :
- Visite des locaux,
- Présentation des formations,
- Témoignages d’apprentis,
L'EPB est une école privée fondée en 1927 par le syndicat de la boucherie de Paris. Elle est installée boulevard Soult depuis 1955.
Ces journées sont principalement destinées aux jeunes 15 à 25 ans qui souhaitent s'inscrire en apprentissage au métier de la boucherie. Une occasion pour chacun d'entre-nous de découvrir le métier de boucher et sa formation ainsi que de rencontrer les formateurs et des apprentis du CFA pendant un parcours au sein du bâtiment.
Inscription recommandée sur cette page
Vous pouvez aussi prendre contact au 01 43 45 23 72
08:14 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
01/04/2025
La 1066e Foire du Trône ouvre vendredi
La 1066e Foire du Trône ouvrira vendredi 4 avril et durera jusqu'au dimanche 9 juin 2025. Sur cette page, toutes les informations pratiques pour y accéder
Vendredi 4 avril 2025 : Soirée d'Inauguration : Cette année les forains se mobilisent au profit de l'association Les Bonnes Fées qui oeuvre pour améliorer les conditions de vie des femmes atteintes du Cancer grâce à l’ouverture de Maisons de soins dans le centres de cancérologie et la sensibilisation au dépistage.
En achetant un pass à 10€, le public bénéficiera d’une réduction de 50% à toutes les attractions foraines et les bénéfices contribueront directement au financement et à la création de Maisons des Bonnes Fées.
La Foire du Trône vers 1955 place de la Nation
La Foire du Trône est sans nul doute la plus ancienne des fêtes foraines de France. Son histoire remonte à Lothaire, en 957, mais il faut attendre l'année 1805 pour voir apparaître une petite fête foraine sur le faubourg Saint Antoine. Au fil des années, la foire prend de l'importance et envahit la place de la Nation et l'avenue du Trône. En 1964, elle déménage pour s'installer dans le Bois de Vincennes sur la Pelouse de Reuilly. Plus d'informations ici.
08:07 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
31/03/2025
Dès demain, les terrasses estivales sont de retour
Dès demain, pour le bonheur de certains et l'agacement de certains autres, les cafés parisiens vont pouvoir redéployer leurs terrasses dites "estivales". Tous les cafés ? Non cette possibilité est théoriquement réservée à ceux qui en ont fait officiellement la demande à l'Hôtel de Ville, ont reçu une réponse positive, acceptent de s'acquitter des droits et se conforment à le réglementation imposée par la ville. Petit rappel :
- juin 2020, sortie du 1er confinement : autorisation des terrasses éphémères,
- avril 2022 : Institution de terrasses estivales exploitées jusqu'à 22h00 chaque année du 1er avril au 31 octobre,
- mars 2024 : les terrasses estivales exceptionnellement autorisées jusqu’à minuit à l'occasion des JO du 1er juillet au 8 septembre 2024.
- 30 octobre 2024 : fin de la saison estivale 2024. Retour au régime général des autorisations annuelles.
En décembre 2023, la ville de Paris comptait 22 800 terrasses occupant près de 2,5 % des trottoirs de la capitale. Leur nombre a augmenté de 60 % entre 2018 et 2023, du fait notamment de l’arrivée des installations éphémères (source. En 2024, il y a eu près de 4000 terrasses estivales à Paris.
Dans le 12e, la ville a accordé 1634 droits de terrasses ou étalages dont 709 terrasses ouvertes, 709 étalages et 163 terrasses fermées. Vous pouvez en trouver les emplacements ainsi que les caractéristiques sur cette page.
Estivales ou annuelles, ces terrasses sont évidemment soumises à des droits de voirie variables selon leur étendue et leur lieu d'implantation. La simulation de ces droits est possible sur cette page.
Que vous soyez exploitant ou usager, toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont sur cette page de Paris.fr.
08:07 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/03/2025
Ne manquez pas les Journées Européennes des Métiers d'Art
La 19e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendra du 31 mars au 6 avril 2025 sur le thème « La Normandie à l'honneur ». Cette thématique est l’occasion de mettre en lumière l’engagement de la Région Normandie en faveur du développement et de la valorisation de ses savoir-faire d’excellence.
Créées en France en 2002 et devenues européennes en 2012, les Journées Européennes des Métiers d'Art mettront comme chaque année un focus régional et un focus européen, qui sont pour cette 18e édition la région Auvergne Rhône-Alpes et le Portugal.
Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains.
Dans le 12e, les Journées européennes des métiers de l'art sont une formidable occasion de découvrir les métiers et le savoir-faire des artisans du Viaduc des arts ! Voir ici.
Accédez par ce lien à la sélection complète et au descriptif des 24 lieux ouverts dans le 12e arrondissement
07:58 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/03/2025
Le provisoire qui dure (1)
La section de la ligne T3a qui relie la Porte d'Ivry à la Porte de Vincennes a été mise en service en décembre 2012. À cette occasion la station nommée "Baron Le Roy" a été créée sur le boulevard Poniatowski au niveau de la porte de Bercy.
Cette station convenait à la desserte du centre commercial Bercy 2, mais non à celle du quartier de Bercy puisque contrairement à ce que son nom laisse penser, elle ne donne pas accès à la rue Baron Le Roy.
En 2013, pour apporter une solution sans attendre le développement du quartier Bercy-Charenton, le conseil de Paris a voté la délibération 2013 DVD 08 par laquelle la Ville a signé avec la SNCF d'une part et RFF d'autre part, une convention d’occupation temporaire et de financement des travaux concernant la réalisation d’un cheminement piéton provisoire. Cette convention porte sur :
- un ouvrage de franchissement à niveau des voies de la petite ceinture
- le cheminement sur dalle supérieure de l’ancienne gare de la Rapée
- un escalier métallique entre le trottoir du quai de Bercy et la dalle SNCF
L'escalier vu de l'angle av des Terroirs de France/ Quai de Bercy
Les conventions ont été conclues pour une durée de 4 ans renouvelables sous réserve de compatibilité avec les projets de chacune des parties.
L'accès depuis le Bd Poniatowski en 2013
Douze années se sont écoulées depuis la création de cet itinéraire. La mandature qui se termine n'a apporté aucune nouveauté du côté du projet Bercy-Charenton, mais heureusement pour les usagers quotidiens de ce cheminement qui n'est pourtant ni agréable ni confortable, la liaison est toujours ouverte.
08:05 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
25/03/2025
Ces lieux qui ont changé de nom : le collège Vincent d'Indy
Pour des raisons diverses, certains lieux parisiens et notamment du 12e (monuments, équipements publics, rues, stations de métro ... ) ont changé de nom. C'est le cas du collège Vincent d'Indy.
Collège Germaine Tillon (ex-Vincent d'Indy)
Construit en 1988 au 8 avenue Vincent d'Indy, le collège Vincent d'Indy est l’œuvre du grand architecte Claude Parent (1923-2016), créateur de l’architecture oblique avec le philosophe Paul Virilio.
Parmi les particularités de son architecture, on trouve des rampes intérieures inclinées qui se développent au sein d'un système hélicoïdal sans être arrêtées par une seule marche d'escalier.
Vincent d'Indy est un compositeur français de la fin du 19e siècle et du début du 20e et qui fût par ailleurs membre de la Ligue de la patrie française, ligue anti-dreyfusarde sans néanmoins être ouvertement antisémite.
En juillet 2010, Alexis Corbière alors conseiller de Paris (groupe communiste et élus du Parti de gauche) et premier adjoint à la maire du 12e arrondissement demande pour cette raison la débaptisation du collège et, procédure exceptionnelle pour un établissement public, obtient finalement du Conseil de Paris ce changement de nom le 12 février 2013. Désormais, le collège porte le nom de la résistante Germaine Tillion. L'avenue Vincent-d'Indy ne change pas de nom.
Germaine Tillion est une femme de lettres et ethnologue française née en 1907 et morte en 2008. Elle a été membre active de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale, avant d'être capturée et déportée au camp de Ravensbrück en octobre 1943.
Titulaire de nombreuses décorations pour ses actes héroïques durant la seconde guerre mondiale, elle est entrée le 27 mai 2015 au Panthéon et a reçu un hommage de la Nation.
08:09 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
13/03/2025
Une bibliothèque de près de 9000 m2 à Bercy
La Bibliothèque Publique d'Information (ou BPI) est une bibliothèque de lecture publique qui s’adresse à toute personne en recherche d’information ou en formation, que ce soit par motivation personnelle, professionnelle, scolaire ou universitaire.
installée au sein même du Centre Pompidou depuis février 1977, elle est ouverts à tous gratuitement et sans formalités jusqu'à 22 heures pour la consultation sur place uniquement. Il n'y a pas de prêt.
Le Centre Pompidou fermera ses portes au public en septembre 2025 pour 5 ans de travaux (travaux de mise aux normes technique et réaménagements intérieurs). Pendant le chantier, la Bpi sera relogée dans le 12e.
À partir du 25 août 2025 en effet, la Bpi rouvrira ses portes dans le bâtiment Lumière, au 40 avenue des Terroirs de France (12e). Elle occupera les niveaux 2 et 3 de l’aile Sud de cet édifice moderne à façade en verre, sur une surface de plus de 8 900 m2, soit les trois quarts de la surface actuellement occupée au Centre Pompidou (10 400 m2).
La bibliothèque restera gratuite et libre d’accès, et conservera une large amplitude horaire : 12h-22h en semaine, 11h-22h les week-ends et jours fériés, fermeture les mardis.
À la fin des travaux en 2030, la Bpi retrouvera ses espaces, agrandis, au Centre Pompidou.
08:07 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris