Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2025

Le provisoire qui dure (3) : Les jardinières de la place Sans-Nom

Habitants ou habitués de Bel-Air Sud, vous connaissez inévitablement la place Sans-Nom et ses célèbres jardinières verdoyantes. Mais connaissez-vous leur histoire ?

paris

En 2009, l'Ecole Du Breuil en partenariat avec la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la ville de Paris réalisait, place Henri Fresnay, une première expérimentation de végétalisation de l'espace public en transposant au sol le principe des toitures plantées. La faible épaisseur de substrat posé sur une réserve d'eau permet de limiter l'arrosage et l'entretien horticole.

paris

Place Henri Fresnay, en 2009

À l'issue de cette expérience d'un an, les conseillers de quartier Bel-Air Sud qui rêvaient depuis longtemps de végétaliser la place Sans-Nom avait suggéré que l'expérience suivante s'effectue sur la dalle qui surplombe le métro. Ils ont été entendus et les jardinières expérimentales que nous connaissons ont été mises en place en avril 2010 avec des panneaux expliquant la démarche.

paris

Cliquez pour agrandir

Bien sûr la disposition aurait gagné à être plus conviviale, le bardage de bois moins prégnant et les bancs plus confortables. Mais les conseillers de quartiers et les riverains, trop heureux de cet égard soudain pour la place Sans-Nom, n'ont pas osé regretter publiquement de ne pas avoir été consulté sur leur implantation.

paris

Place Sans-Nom en 2010, un jour de Circul'Livre

Si à certaines périodes, elles apportent la verdure escomptée, à d'autres, elles font peine à voir.

paris
mars 2011 (à gauche), juillet 2013 (à droite)

Initialement prévue pour durer un an, quinze ans plus tard, elles sont toujours là.

En 2016, elles ont bénéficié d'une petite restauration et les petites assises qui y sont attachées sont toujours appréciées des travailleurs du quartier qui viennent y passer un moment à l'heure du déjeuner.

paris

N’est-il pas temps néanmoins d'en mettre en place une version définitive en soignant davantage leur disposition et leur habillage afin de pérenniser leur effet positif sur la convivialité et l’identité de cette place ?

08:08 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

23/05/2025

Embellir la rue du Rendez-vous

parisMême si Embellir nous semble manquer d'ambition et que nous aurions préféré que l'objectif soit de rendre la rue du Rendez-vous plus attractive, même si cette démarche est bien tardive pour espérer des résultats concrets avant la fin de la mandature, comment ne pas répondre par notre présence à l'invitation qui nous est faite (*) ?

Rappel : au début de ce mois, dans l'article Et la rue du Rendez-Vous ? nous rappelions nos propositions déjà formulées au Budget Participatif 2017, et toujours d'actualité : Faire de la rue du Rendez-vous une véritable rue commerçante et agréable pour les piétons.

(*) À l'heure où nous publions, l'affiche ci-dessus est présente sur la devanture de nombreuses boutiques de la rue du Rendez-vous mais n'est pas encore publiée par Mairie du 12e. On note aussi qu'elle ne mentionne pas quelle structure organise cette réunion. A suivre ...

22/05/2025

Le Poisson Lune nous accompagne tout l'été

Du 15 mai à la fin septembre 2025, Poisson Lune, la terrasse éphémère du Palais de la Porte Dorée revient pour une 7ème saison ! Le Poisson Lune est ouvert du mardi au dimanche (de 16h à minuit en semaine et de 12h à minuit le week-end).

paris

Cette année, la programmation sera marquée par des artistes et jeunes talents en écho à l'exposition Banlieues chéries : la Fête de la musique avec un plateau 100 % rap, un mois de juin d’initiation aux cultures urbaines ou encore le bal des Musiciens du métro.

La programmation en détails sur cette page du site du Palais.

paris
Photo : Cyril Zannettacci © Palais de la Porte Dorée

Du mardi au dimanche, boissons, food-trucks, concerts, quiz, Trempolune, grands bals et visites popup sont au rendez-vous. Le Poisson Lune, c'est pour toute la famille ! Retrouvez des ateliers à destination des enfants ainsi qu'un espace ludique et sécurisé pour les plus petits sur la terrasse.

19/05/2025

Vendredi, les 25 ans de la Fête des Voisins

Affiche40x60.jpgVingt-cinquième comme l'affirme le site de La Fête des Voisins, vingt-sixième puisque nous annnoncions la 25e l'an dernier ou vingt-septième, on ne sais plus vraiment puisque le site de la Mairie du 17e annonçait déjà ia 25e en 2023.

C'est d'autant plus surprenant que c'est précisément dans 1e 17e arrondissement en 2019 qu'a été inventée la Fête des voisins initiée par Atanase Perifian toujours élu de l'arrondissement, dans l'objectif de développer les solidarités de proximité.

Même si vous ne vous y êtes pas préparés à l'avance, il est encore temps : La 25e édition de l’opération « la Fête des Voisins » aura lieu vendredi 23 mai 2025.

C'est l’occasion pour les habitants d’un même quartier ou d'un même immeuble de se rencontrer et de prendre le temps de se connaître en partageant un moment de convivialité autour d’un buffet, un repas ou un apéritif.

Rien ne vous empêche d'ailleurs d'organiser une fête des voisins informelle, voire un autre jour que ce vendredi, mais qui en aura néanmoins toutes les qualités.

13/05/2025

Deuxième passage de l'année du marché des Producteurs de Pays

parisVous l'attendiez depuis trois mois, le Marché des Producteurs de Pays revient.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 17 (de 9h à 20h) et dimanche 18 mai 2025 (de 9h à 19h).

Comme toujours, les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

paris

"Marchés des Producteurs de Pays" est une marque des Chambres d’agriculture. Ces marchés réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d'une charte de bonnes pratiques, garantissant notamment au consommateur :

  • la qualité fermière des productions,
  • des produits locaux, de saison et des spécialités de pays

Réguliers, saisonniers ou événementiels, ces marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs et permettent ainsi d'acheter les meilleurs produits locaux "à la source".

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 97      Fax: 05 55 21 55 88
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@na.chambagri.fr

02/05/2025

Et la rue du Rendez-Vous ?

Il y a quelques jours, durant la réunion publique de lancement d'Embellir le quartier Nation-Picpus (Téléchargez ici la présentation), plusieurs habitants se sont exprimés à propos de la rue du Rendez-Vous, ses commerces, sa voirie, son accessibilité aux piétons.

Leurs propos nous ont rappelé un article que nous avons publié en février 2020 et qui lui-même faisait référence à notre proposition soumise au Budget Participatif de 2017. Nous le republions ci-dessous. Vous pouvez lire ici les commentaires initiaux et bien sûr exprimer les vôtres.

De plus, la plateforme Decider.paris.fr vous permet jusqu’au 1er juillet 2025 de déposer vos idées pour "embellir" le quartier Nation-Picpus. 

Re-publication de l'article du 28/02/2020

parisPour de nombreux habitants du 12e, la rue du Rendez-vous est "LA" rue qui vient à l'esprit lorsque l'on parle du commerce de bouche. Si elle a effectivement connu une période glorieuse, elle ne semble pas bénéficier de l'abandon actuel des grandes surfaces par les consommateurs au profit du commerce de quartier.

Curieusement, alors que tous les candidats à la Mairie du 12e affirment leur soutien au commerce de proximité, la rue du Rendez-vous n'apparait explicitement dans aucun de leurs programmes.

paris

S'il n'est pas dans leur pouvoir de peser sur les mutations commerciales, ils pourraient néanmoins se préoccuper de ce qui peut rendre le lieu attrayant au plus grand nombre possible de challands. Dans Paris, toutes les artères réputées pour leurs commerces de bouche, quand elles ne sont pas intégralement réservées aux piétons, ont au minimum fait une large place aux circulations douces. Comment attirer la clientèle avec :

  • des trottoirs ridiculement étroits
  • une zone 30 supportant une importante circulation de transit pour rejoindre la Nation
  • une large chaussée surencombrée de véhicules en double file
  • aucune traversée piétonne entre le carrefour Netter Saint-Mandé et la rue Marsoulan
  • un sens cyclable difficilement praticable

paris paris

Rue du Rendez-vous (cliquez pour agrandir)

Au Budget Participatif 2017, nous avions déposé le projet :  Faire de la rue du Rendez-vous une véritable rue commerçante et agréable pour les piétons. On proposait notamment :

  • l'élargissement des trottoirs en conservant la largeur de la chaussée autorisant une file de circulation et la voie cyclable inverse, mais rendant impossible le stationnement en double file.
  • le classement de cette section en "Zone de rencontre" afin de permetttre aux piétons de traverser à leur guise en tout point.
  • le renforcement de l’équipement en Zones de livraison, P2R/P2RM et parkings PMR
  • des points de végétalisation à la place d’une partie du stationnement
  • l'accord de droits d'étalage aux commerçants demandeurs

Malgré 538 votes positifs, il n'a pas été lauréat. Puisse ce rappel donner aux futurs élus à la Mairie du 12e la volonté d'entreprendre ce qui est en leur pouvoir pour que la rue du Rendez-vous échappe au déclin et reste "LA" rue du commerce de bouche du quartier.

29/04/2025

1er mai : tradition réglementation et usages

parisEn France, la tradition d'offrir du muguet comme « porte-bonheur » remonterait à la Renaissance. En 1561, après avoir reçu un brin de muguet alors qu'il faisait campagne dans la Drôme, le roi Charles IX entreprit de perpétuer la coutume en l'instituant à la cour.

Après avoir été associé au jour républicain sous la Révolution, le muguet ne devient officiellement le symbole du 1er mai qu'au début du 20e siècle.

Lire sur le site du Ministère du travail :  L'Histoire du 1er mai en cinq infos-clés

La fête du travail est le seul et unique jour de l'année où la vente de fleurs (muguet uniquement) est autorisée pour tous sur la voie publique. Le site Service-Public.fr en précise toutefois les conditions et les limites (Voir ici).

paris

L'usage dans notre quartier : Depuis quelques années, ce trottoir de l'avenue Daumesnil se transforme le 1er mai en marché aux fleursparis qui semble parfois prendre des libertés par rapport à ces règles.

Heureusement, il vous reste aussi la possibilité d'acheter votre brin de muguet auprès des nombreux petits vendeurs qui semblent être restés au plus près de la tradition.

25/04/2025

Et si vous vous mettiez à la pêche à la ligne ?

parisAvez-vous déjà envisagé de vous mettre à la pêche à la ligne ? Savez-vous que les raisons de vous y mettre peuvent être multiples : vous reconnecter à la nature, vous donner des objectifs ou rencontrer des gens passionnés.

Saviez-vous que la capitale compte actuellement 8 500 détenteurs d'une carte de pêche.

Pêcher où ? Quand on habite le 12e, la question ne se pose pas puisque l'on dispose à proximité de plusieurs plans d'eau poissonneux :

  • Le Lac Daumesnil : Environ 12 hectares, 0.50 à 3m de fond, assez vaseux, quelques "trous" à trouver qui sont autant de repaire pour les carpes et la berge d'en face à prospecter quand cela est possible.

paris

  • Le Lac des Minimes : Environ 6 hectares, 0.50 à 1.5m de fond, assez vaseux, des branches immergées par endroits et quelques trous.
  • Le Lac de Saint-Mandé : Environ 1,5 hectares, 0.50 à 1.5m de fond, assez vaseux, des branches immergées par endroits et une zone plus profonde du côté du "chalet".
  • Le Lac de Gravelle quant à lui, occupe environ 1 hectare et est utilisé comme réserve. On y pratique exclusivement la pêche à la mouche.

Pêcher quoi ?

paris

Comment s'y mettre ?

Pour pêcher à Paris, comme sur l'ensemble du territoire, il convient d'adhérer à une association de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), d'acquitter une cotisation et respecter la réglementation.

parisL'Amicale des Pêcheurs du Bois de Vincennes est l'association locale qui représente la Fédération Interdépartementale dans notre quartier.

Son site internet contient toutes les informations pouvant répondre aux questions que vous vous posez si vous envisagez de vous y mettre. Vous pouvez leur adresser un message :

Amicale des Pêcheurs du Bois de Vincennes
19, avenue de la Porte de Charenton 75012 PARIS
Email : contact@apbv.fr
Téléphone : 01 43 45 26 09 (répondeur)

22/04/2025

Le provisoire qui dure (2) : Centre d'hébergement place Cardinal Lavigerie

Adoma.jpgEn novembre 2007, par délibération 2007 DLH 252/ DJS 529, la Ville de Paris approuvait la création par Adoma* d’un site de relogement temporaire des résidents des Foyers de Travailleurs Migrants (FTM), aux fins de les accueillir lors des travaux de restructuration de certains foyers qui ne peuvent être menés en site occupé, pour un nombre total définitif de 102 logements, soit une capacité maximale de 272 places.

Un an plus tard, en novembre 2008, la Ville de Paris accordait à Adoma un permis de construire sur la parcelle 12-BM-0002 (13, route des Fortifications), une construction précaire pour une durée de 5 ans à compter de la mise en exploitation du bâtiment qui a été effective en juillet 2011.

IMG_2264.JPG

En 2015, l'adoption de la délibération 2015 DLH 145 prolonge la convention d'occupation jusqu’au 31 décembre 2019. Rappelons que le PLUb place cette parcelle en Zone Urbaine Verte.

parisL'adoption en 2020 par le conseil de Paris de la délibération 2020 DLH 62 accordait à Adoma un deuxième avenant à la convention d'occupation temporaire (prorogeant sa durée jusqu’au 31 décembre 2024) et l'autorisait à déposer une nouvelle demande de permis précaire auprès des services de l’État, aucun dispositif de prorogation n’étant prévu.

Voila maintenant près de quinze ans que ce bâtiment prévu pour durer 5 ans se trouve sur une parcelle qui devrait être végétalisée. Nous n'avons certes connaissance d'aucun dérangement causé par sa présence et celle de ses occupants. On peut néanmoins s'interroger sur la facilité qui permet à la Mairie de s'affranchir des règles qu'elle a elle-même instaurées.

2006-07-14-IMG_2998.JPG

La parcelle 12-BM-0002 en juillet 2006 ...

2009-04-09-DSCN4319.JPG

... puis en avril 2009

* Largement connue sous l'appellation Adoma, cette société d'économie mixte de construction de logements très sociaux se nomme aujourd'hui CDC Habitat Adoma. Elle héberge dans toute la France plus de 88 000 personnes en difficulté

08:06 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

17/04/2025

Notre quartier au temps des usines (23) : Peugeot Rosengart au 65 boulevard Soult

Vous connaissez certainement la Résidence du Bel-Air, cet imposant immeuble dont l'architecture contribue à l'identité de la porte de Montempoivre.

paris

Construit en 1958 sur un terrain d'environ 1 hectare par les architectes Roger Boileau et Jacques-Henri Labourdette, cette résidence qui donne sur trois rues, comporte plus de 400 logements.

Saviez-vous que ce terrain avait précédemment été occupé par une usine du secteur automobile dirigée par Lucien Rosengart ? Explications :

parisLucien Rosengart (1881-1976) est un industriel et inventeur ayant déposé de nombreux brevets. Avant même de lancer sa propre marque d’automobiles, il avait connu une carrière étonnante !

En 1910, une soixantaine d’ouvriers travaillent pour lui dans une usine située à Saint-Mandé. Il ne se passe pas un mois sans que Rosengart ne dépose un brevet, dans des domaines très divers.

En 1914, il met au point une fusée qui permet aux obus d'exploser avant de toucher le sol. L'état français pour le remercier, lui offre la possibilité d'ouvrir une usine de 10 000 m2 à Paris et une autre de 30 000 m2 à Saint-Brieuc où il employa jusqu'à 4 500 personnes en 1918.

Celle de Paris qui se trouvait au 65 Boulevard Soult occupait 800 ouvriers à la fabrication de carrosseries d'automobiles. Cette usine a été totalement détruite par un incendie le 1er avril 1926.

paris
parisparis
paris paris
Cliquez pour agrandir


parisAmbitieux, il rachète en 1928  l’ancienne usine Bellanger à Neuilly et va produire ses propres autos sous sa propre marque après avoir obtenu la licence de fabrication de la petite Austin Seven, rebaptisée LR2. Ce sera un grand succès commercial.

08:09 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris