Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2023

Retour sur l'année 2023

medium_side_mirror.jpgAu cours de la dix-huitième année pleine de la vie de ce blog, nous vous avons proposé 250 articles et vous avez formulé 228 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.

Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.

paris

paris

paris

paris

28/12/2023

Oui, nous pouvons répéter la question

parisDepuis janvier 2013, nous vous soumettons chaque mois une question relative à la vie quotidienne dans notre quartier. C'est nous semble-t-il une occasion de vous faire partager votre sensibilité à ces sujets avec les autres lecteurs. Voici un rappel des questions de 2023.

Vous pouvez encore y répondre.

parisJanvier : Un couple d'amis ou parents vient vous voir pour la première fois. Que les emmenez-vous voir pour leur faire découvrir le 12e ? (2 réponses)

Février : Êtes-vous tenté d'habiter dans l'un des quartiers encore en projet ou en cours de construction ? (3 réponses)

parisMars : Depuis six mois, les 2 roues motorisés doivent payer leur stationnement. Quel premier bilan 
pouvez-vous tirer de cette décision ? (3 réponses)

Avril : Percevez-vous les premiers effets des actions entreprises dans le domaine de la ville du quart d'heurs ? Quels services aujourd'hui éloignés voudriez-vous avoir à moins de 15 minutes de chez vous ? (4 réponses)

parisMai : Faites-vous partie des 400 000 personnes qui utilisent ces trottinettes chaque mois ? Leur disparition va-t-elle vous manquer ? (aucune réponse)

Juin : De quelles améliorations des transports en commun (confort, fréquence, accessibilité, nouvelles lignes …) rêvez-vous le plus ? (5 réponses)

parisJuillet : Dans un an les Jeux Olympiques. Qu'en attendez-vous ou redoutez-vous le plus ? (1 réponse)

Août : Quels sont à votre goût le banc le plus réussi et le plus laid ? le plus confortable et celui à éviter ? (5 réponses)

parisSeptembre : Budget Participatif : "à vous de décider pour transformer votre quartier" Que vous inspire cette annonce ? (aucune réponse)

Octobre : En octobre 2022, la Mairie du 12e nous invitait à imaginer ensemble une nouvelle place ... 5 question suivent ( 6 réponses)

parisNovembre : Ville du quart d'heure : Avez-vous déjà profité de l’ouverture d’une cour d’école du 12e durant les week-end ? (1 réponse)

Décembre : La question du mois de décembre, c'est cadeau !

08:00 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

27/12/2023

L'oeil du quartier cherche l'intrus (30)

OeilDuQuartier-logo.jpgTrois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.

Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?

Trentième coup d'oeil : 

paris

Rue Riesener

paris

Rue Élisa Lemonnier

paris

Rue Biscornet

paris

Rue Chaligny

Cliquez pour agrandir 

Quel personnage vous semble mal placé ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisLes trois personnalités suivantes étaient des militaires. C'est à ce titre qu'ils sont honorés par les rues qui portent leur nom :

parisClaude Théodore Decaen (1811-1870) était un général français commandant la 2e brigade de la 2e division d'infanterie de la Garde Impériale, tué en 1870 à la bataille de Borny

parisCamille Clément de La Roncière-Le Noury (1813-1881) était un l'amiral français qui se distingua notamment en 1870 pendant le siège de Paris. Il assura la défense des forts entourant Paris (dont l'enceinte de Thiers) durant le siège de Paris lors de la guerre franco-prussienne de 1870.

parisClaude Corbineau (1772-1807), était un général de brigade français du Premier Empire tué à la bataille d'Eylau.

 

 

parisCamille Pleyel (1788-1855) quant à lui, était un compositeur français, directeur de la compagnie musicale Pleyel, facteur de pianos du Roi sous la Restauration et sous la Monarchie de Juillet, fondateur en 1830 de la première « salle Pleyel ». Il a également joué un rôle notable dans la carrière de Frédéric Chopin.

Il était notre vingt-neuvième intrus.

07:58 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/12/2023

Valorisons nos sapins de Noël !

Par expérience, nous n'attendons pas début 2024 pour vous rappeler les bonnes pratiques :

parisLorsque votre sapin de Noël aura terminé sa vie festive, pas question de le jeter avec les ordures ménagères car l'incinérer est coûteux pour la collectivité. Il est encore possible jusqu'au 20 janvier 2024, de le recycler.

Donner son sapin à recycler plutôt que de le déposer sur la voie publique permet de valoriser les déchets verts : les sapins sont en effet broyés puis répandus au pied des massifs et sur les sentiers dans les espaces verts parisiens. Ce geste écologique limite l’apparition d’herbes folles et permet de réduire l’évaporation.

Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués et sans sac. Ils pourront être déposés jusqu'au 20 janvier 2024. Les 11 points de collecte situés dans le 12e :

  • Jardin du Port-de-l’Arsenal (53, boulevard de la Bastille)
  • Square Saint-Éloi (11, rue du Colonel-Rozanof
  • Jardin de Reuilly - Paul-Pernin (15, rue Albinoni)
  • Parc de Bercy - Ouest (10, place Leonard-Bernstein)
  • Square Jean Morin (devant le square, 21 bd de Bercy)
  • Square Charles-Péguy (21, rue Rottembourg)
  • Square Émile-Cohl (60, boulevard Soult)
  • Jardin Debergue-Rendez-vous (30, rue du Rendez-vous)
  • Square Trousseau (6, rue Antoine-Vollon)
  • Jardin de la Fondation-Eugène-Napoléon (2, rue de Picpus)
  • Terre-plein de la Porte-de-Charenton (angle av. de la Pte de Charenton/bd Poniatowski)

paris

L'année dernière la collecte de 114 247 sapins valorisés sur 173 points de collecte (soit environ 2500 m3de broyat). Pour limiter la circulation de véhicules, les sapins seront une nouvelle fois broyés directement sur les points de collecte.

07:50 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris