31/12/2024
Retour sur l'année 2024
Au cours de la dix-neuvième année pleine de la vie de ce blog, nous vous avons proposé 249 articles et vous avez formulé 267 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.
Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.
- Le lèche-vitrines, un plaisir en voie d'extinction
- L'agriculture urbaine dans le 12e
- Sur les traces du Docteur Goujon : nouvelles pièces déterminantes
- L'architecture post-moderne dans le 12e
- Les rues aux écoles : une action concrète en direction des piétons les plus vulnérables
- Encore de bonnes raisons pour aller au bois de Vincennes
- Que sont devenus les responsables de quartier ?
- Embellir le quartier, le rendre plus agréable à vivre ou avant tout cyclable ?
- Aux frontières du 12e : l'avenue des Minimes
07:56 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0)
30/12/2024
Oui, nous pouvons répéter la question
Depuis janvier 2013, nous vous soumettons chaque mois une question relative à la vie quotidienne dans notre quartier. C'est nous semble-t-il une occasion de vous faire partager votre sensibilité à ces sujets avec les autres lecteurs. Voici un rappel des questions de 2024.
Vous pouvez encore y répondre.
Janvier : Avez-vous prévu où vous serez et ce que vous ferez entre le 26 juillet et le 11 août ? ( 1 réponse)
Février : Parmi les commerces du quartier définitivement fermés ou remplacés, lequel regrettez-vous le plus ? (3 réponses)
Mars : Avez-vous déjà pratiqué la gare routière de Paris-Bercy pour un voyage personnel ? (2 réponses)
Avril : Les terrasses estivales exceptionnellement autorisées jusqu’à minuit à l'occasion des JO du 1er juillet au 8 septembre 2024. Qu’en pensez-vous ? (2 réponses)
Mai : Du 31 mai au 2 juin, pour la 11e fois, le festival de musique électro-pop We love green va se tenir dans le bois de Vincennes. Avez-vous déjà participé à ce festival ? En approuvez-vous le principe ? (1 réponse)
Juin : Supposez que vous êtes en charge d'aménager une rue ou avenue parisienne. Quelles seraient selon vous dans l'ordre, les 3 fonctions à satisfaire en priorité ? (4 réponses)
Juillet : La Ville nous invite à fêter les JO (même en dehors des sites olympiques) Partagez-vous cet enthousiasme ? (3 réponses)
Septembre : Pensez-vous que les piétons qui fréquentent régulièrement la Place Félix Éboué ont hâte de pouvoir accéder au centre et se prélasser à proximité du bassin ? (11 réponses)
Octobre : Comment vous informez-vous des manifestations et événements se déroulant dans le quartier ? (1 réponse)
Novembre : Quelles sont selon vous, les actions prioritaires à mener pour améliorer le service des transports en commun qui desservent le quartier ? (5 réponses)
Décembre : Au cours de l'année qui s'achève avez-vous assisté, participé ou contribué à une réunion ou action organisée par votre conseil de quartier ? Que pouvez-vous en dire ? (2 réponses)
08:26 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/12/2024
Notre quartier au temps des usines (22) : Avis de Recherches
Vous avez maintes fois manifesté votre intérêt pour cette rubrique. Nous nous efforçons de l'enrichir.
Malheureusement, si nous avons parfois trouvé la trace de l'implantation d'une entreprise industrielle dans notre quartier, les informations se limitent à une image. À Bel-Air Sud la rue de Toul et la rue de La Vega ont eu une riche activité industrielle avant d'être résidentielles. Si vous savez quoi que ce soit ou mieux, si vous possédez des documents permettant de créer un petit article sur ces quatre usines, votre contribution est bienvenue.
Rue de Toul :
Rue de La Véga ;
07:57 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
26/12/2024
Valorisons nos sapins de Noël !
Par expérience, nous n'attendons pas début 2025 pour vous rappeler les bonnes pratiques :
Lorsque votre sapin de Noël aura terminé sa vie festive, pas question de le jeter avec les ordures ménagères car l'incinérer est coûteux pour la collectivité. Il est encore possible jusqu'au 20 janvier 2025, de le recycler.
Donner son sapin à recycler plutôt que de le déposer sur la voie publique permet de valoriser les déchets verts : les sapins sont en effet broyés puis répandus au pied des massifs et sur les sentiers dans les espaces verts parisiens. Ce geste écologique limite l’apparition d’herbes folles et permet de réduire l’évaporation.
Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués et sans sac. Ils pourront être déposés jusqu'au 20 janvier 2025. Les 11 points de collecte situés dans le 12e :
- Jardin du Port-de-l’Arsenal (53, boulevard de la Bastille)
- Square Saint-Éloi (11, rue du Colonel-Rozanof
- Jardin de Reuilly - Paul-Pernin (15, rue Albinoni)
- Parc de Bercy - Ouest (10, place Leonard-Bernstein)
- Square Jean Morin (devant le square, 21 bd de Bercy)
- Square Charles-Péguy (21, rue Rottembourg)
- Square Émile-Cohl (60, boulevard Soult)
- Jardin Debergue-Rendez-vous (30, rue du Rendez-vous)
- Square Trousseau (6, rue Antoine-Vollon)
- Jardin de l'Impératrice Eugénie (2, rue de Picpus)
- Terre-plein de la Porte-de-Charenton (angle av. de la Pte de Charenton/bd Poniatowski)
- Place à proximité du métro Bel-Air (Face au 50 boulevard Picpus)
L'année dernière la collecte de 110 470 sapins valorisés sur 176 points de collecte (soit environ 2500 m3de broyat). Pour limiter la circulation de véhicules, les sapins seront une nouvelle fois broyés directement sur les points de collecte.
06:07 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
24/12/2024
Joyeux Noël
Le Père Noël est triste ...
Il y a à peine un an, il prenait une petite pause ici, à l’endroit qui était le plus agréable de la place place Félix Eboué et qui est en passe de devenir une artère de grande circulation. Il se demande bien où et quand il pourra retrouver sur cette place un pareil lieu ombragé et convivial.
08:24 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, Vu de votre fenêtre, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/12/2024
Vitrines de Noël : moins nombreuses et souvent minimalistes
Il y a encore quelques années, les commerçants rivalisaient de créativité et de talent pour attirer vers eux les regards en réalisant de décors à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Vu dans une vitrine du quartier en 2011
Depuis quelques années on peut constater si ce n'est regretter que la coutume soit en nette régression et le plus souvent devenue minimaliste. Ainsi, parcourant l'avenue Daumesnil entre la place Félix Eboué et la Porte Dorée nous avons récemment pris ces photos qui le confirment.
Les hôtels font toutefois exception à ce phénomène ...
08:07 Publié dans Commerces | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
20/12/2024
Bel-Air prend de la hauteur
Nous vous proposons aujourd'hui un rapide coup d'oeil sur les constructions les plus marquantes qui ont été annoncées ou engagées au cours de l'année dans le quartier.
Elles présentent un point commun : une hauteur en augmentation par rapport à ce qui précédait.
Annoncées :
- Saint-Michel de Picpus,
Depuis début 2020, Saint-Michel de Picpus tente de faire valider un projet de surélévation de son établissement du boulevard de Picpus. En mars 2024, le 3e projet a été jugé recevable par la Commission du Vieux Paris.
- Derichebourg,
Depuis 2018, Derichebourg Environnement manifeste l'intention de reconstruire son siège social 119 avenue du Général Michel Bizot. Le 12 octobre 2023, après trois avis défavorables de la Commission du Vieux Paris, l'entreprise a déposé la demande Permis de Construire une nouvelle fois remanié (PC 075 112 23 V0057).
- Maternelle Netter
L'école du 42 avenue Arnold Netter a été désaffectée de son usage scolaire [2023 DASCO 70].
Le projet Asteyria social, architectural et urbain de conversion de cette école en un Centre d'Appui à l'enfance, à destination des enfants suivis par l'Aide Sociale à l'Enfance est enthousiasmant. Cela ne nous fait pas oublier qu'il inclut une surélévation du bâti à l'angle Netter/Lasson.
En cours :
- à l'Hôpital Armand Trousseau,
Afin d'implanter au coeur de l'hôpital Armand-Trousseau le plus grand service de pédopsychiatrie d'Europe l'AP-HP a débuté la démolition du bâtiment situé à l'angle Netter/Rambervillers et s'apprête a y construire l'Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’AdoLescent (IDEAL).
Si, lors de la présentation publique, le projet lui-même et son apport à la vie du quartier ont été unanimement salués par les habitants, on déplore que l'on n'ait pu le construire en lieu et place d'un bâtiment beaucoup plus vétuste (comme le bâtiment Lacaze) et d'éviter de réduire et minéraliser une importante surface actuellement végétalisée.
- au 96 av de Saint-Mandé/ 22 rue du Niger
Le PLU 2016 a permis à un investisseur privé d'obtenir un permis de construire cette outrancière densification au détriment du voisinage et de la végétalisation pré-existante.
Côté 22 rue du Niger : à gauche vue actuelle, à droite la construction en cours à l'état final.
- rue Mousset-Robert
Du numéro 6 au numéro 16 se trouvaient des locaux hétéroclites et vétustes.
Après les avoir démolis, la RIVP est en phase finale de construction d'un ensemble de 28 logements sociaux et une crèche.
Si l'ensemble s'accompagne d'une légère surélévation, il valorise la rue et les riverains ont salué la discrétion et l'excellent déroulement du chantier.
en projet (soumis pour avis à la Commission du Vieux Paris qui a formulé une ferme opposition) :
- le 12 bd Soult menacé : voir ici
- le 143 rue de Picpus (côté Petite Ceinture) : voir ici
Si, le PLU en vigueur (celui voté en 2006) permet cette élévation de la hauteur moyenne bâtie (et presque toujours de la densité), qu'en sera-t-il quand les demandes de Permis de Construire reposeront sur le PLU bioclimatique (voté le par Conseil de Paris de novembre) qui fait explicitement l'éloge des surélévations ?
08:07 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
19/12/2024
Les églises et lieux de culte du quartier
Noël est bien évidemment une fête chrétienne, mais nous en profitons néanmoins pour publier aujourd'hui la liste complète des églises et édifices religieux recensés par l'Observatoire du Patrimoine Religieux dans le 12e.arrondissement.
Confession Catholique
Rappelons en préambule que le 12e regroupe 5 paroisses qui ont fait l'objet de l'article Le 12e et ses Paroisses publié ici en 2015.
- Chapelle de l'Agneau de Dieu (2 place Henri-Frenay)
- Chapelle de l'Hôpital des Quinze-Vingts (26-28 rue de Charenton)
- Chapelle de l'hôpital Saint-Antoine (184 rue du Faubourg Saint-Antoine)
- Chapelle de l'hospice Saint-Michel (35 avenue Courteline)
- Chapelle de la Fondation Eugène-Napoléon (254 rue du Faubourg Saint-Antoine)
- Chapelle de la résidence Catherine Labouré - ancienne maison des Filles de la Charité (77 rue de Reuilly)
- Chapelle du collège Saint-Michel-de-Picpus (41-47 boulevard de Picpus)
- Chapelle du Fort Neuf de Vincennes (Cours des Maréchaux)
- Chapelle Notre-Dame-de-Paix de Picpus (35 rue de Picpus)
- Chapelle nouvelle du collège Saint-Michel-de-Picpus (53 rue de la Gare-de-Reuilly)
- Chapelle Sainte-Bernadette (10 avenue de la Porte de Vincennes)
- Église de l'Immaculée Conception (34 rue du Rendez-Vous)
- Église du Saint-Esprit (186 avenue Daumesnil 1 rue Cannebière)
- Église Notre-Dame de Bercy (Place Lachambeaudie)
- Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts (66 avenue Ledru-Rollin)
- Église Saint-Eloi (3 et 7 place Maurice-de-Fontenay)
Confession Protestante
- Eglise Evangélique Baptiste (32 rue Victor Chevreuil)
- Eglise Evangelique Protestante de Paris Daumesnil Nation (3 rue de Wattignies)
Confession Bouddhiste
- Grande Pagode du Bois de Vincennes (40 route ceinture du lac Daumesnil)
- Temple bouddhiste Kagyu-Dzong (Centre Bouddhique Kagyu-Dzong Route de la Ceinture du Lac Daumesnil)
Confession Musulmane
- Mosquée (association Anjuman-E-Burhani) (101 rue de Charenton)
- Mosquée An-Noor (35 rue Baron Le Roy)
- Mosquée At Toubat (8 passage Brunoy)
- Mosquée Attawbah (14 passage Raguinot)
Confession Israélite
- Synagogue Chivté Israël (12 cité Moynet)
- Synagogue Beth-El Nevé chalom (106 avenue du Général Bizot)
- Synagogue de la fondation Rothschild (76 rue de Picpus)
08:05 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
18/12/2024
L'oeil redécouvre le quartier (41)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Quarante-et-unième coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil
Cette croix domine le clocher de l'église du Saint-Esprit située 186 avenue Daumesnil. Sans en avoir la certitude, il y a tout lieu de penser qu'elle a été dessinée et créée par Raymond Subes comme toute la ferronnerie intérieure et extérieure de l'église.
L'église du Saint-Esprit a été construite de 1928 à 1935 par l'architecte Paul Tournon. Le plan de l'édifice s'inspire de celui de Sainte-Sophie à Istanbul. Le clocher, plus récent (construction achevée en 1963), abrite quatre cloches et des logements.
L'architecte a fait appel à de nombreux artistes de l'époque dont : Maurice Denis, Georges Desvallières, Nicolas Untersteller et Elizabeth Branly pour la peinture murale et la fresque ; Carlo Sarrabezolles pour la sculpture ; Louis Barillet, Paul Louzier et Jean Herbert-Stevens pour les vitraux ; Marcel Imbs pour la mosaïque et les cartons des vitraux de la crypte; Raymond Subes pour la ferronnerie.
Grilles entourant l'autel réalisées par Raymond Subes
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
17/12/2024
Ce matin à l'Hôtel de Ville, débute le dernier conseil de Paris de l'Année
Ce matin mardi 17 décembre à 9h débutera à l'Hôtel de Ville la dernière séance de 2024 du Conseil de Paris. Elle se poursuivra mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20. L'ordre du jour, comporte plus de 300 projets de délibérations et 139 voeux et amendements.
Notre-Dame vue de la place de l'Hôtel de Ville, par temps de neige
Henry Malfroy Vers 1930 - Musée Carnavalet - Histoire de Paris
La séance sera dominée par la discussions et le vote des différents volets du Budget primitif de la Ville pour 2025.
Parmi les autres points qui seront ensuite abordés, nous avons noté :;
- Le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés ;
- La régulation des meublés touristiques.
Concernant plus spécifiquement le 12e arrondissement :
2024 DAE 310 : Occupation du Pavillon de la Tunisie au Jardin d’Agronomie Tropicale du Bois de Vincennes (12e).
2024 DFA 76 : Hippodrome de Paris-Vincennes (12e) - Avenant n° 3 à la convention d’occupation du domaine public pour la concession de l’hippodrome du 6 mai 1976.
2024 DAC 383 : Convention d’occupation du domaine public avec l'association "La Maison ouverte" pour la mise à disposition du Théâtre du Parc situé Route de la Pyramide dans le Parc Floral (12e).
2024 DAC 384 : Convention d’occupation du domaine public avec l’association "La vie brève" pour le Théâtre de l’Aquarium sur le site de la Cartoucherie (12e).
2024 DLH 363 : Réalisation 1 rue Crampel (12e) d'un programme de création d'une pension de famille de 23 logements PLA-I et d’une résidence sociale de 7 logements PLA-I par la RIVP - Subvention (636.649 euros).
ainsi que de nombreux programmes d'acquisition-amélioration :
Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr
08:07 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris