31/12/2025
Ainsi se termine cette année pleine de chantiers
Nous clôturons l'année avec un sujet qui occupe une place de choix dans les conversations des parisiens et, nous n'en doutons pas seront également très présents dans les programmes des candidats aux prochaines municipales.
L'année 2025, cela ne vous aura pas échappé, a été marquée par un nombre record de chantiers :
Chantiers de construction :
Qu'ils soient destinés à créer ou améliorer l'habitat et réussis comme ici rue Mousset Robert ...
... ou déplorables comme là boulevard Poniatowski
Qu'ils permettent de doter le quartier de nouveaux équipements comme ici le gymnase Carnot (état au 26 décembre 2025) ...
ou là l'École Bleue ...
.. qui, situés l'un comme l'autre en bordure du boulevard périphérique, bénéficient de son atmosphère irrespirable.
Toutes ces constructions contribuent à augmenter la densité bâtie dans laquelle nous vivons, à s'opposer à la perméabilité des sols et au développement de la végétalisation en pleine terre..
Chantiers de voirie :
On reste perplexes à la vue de leur nombre et du niveau des investissements qui ont été réalisés au cours de cette mandature dans tout l'arrondissement alors qu'auparavant il fallait parfois ferrailler plusieurs années pour justifier et obtenir un budget de quelques k€. Tous ces chantiers ont prétendu embellir et apaiser l'espace public.
Certains y sont parvenu, d'autres beaucoup moins.
Et bien entendu les 41 chantiers que l'Oeil du Quartier vous a remémorés tout au long de l'année.
La photo que nous vous avions soumise mercredi dernier provient de l'agence Rol qui l'a prise en mai 1919 à la porte de Clignancourt alors que débutait la destruction des fortifications de Paris.
L’Excelsior avait annoncé ces travaux dans son édition du 19 avril 1919.
08:09 Publié dans Citoyenneté, Paris Métropole, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
30/12/2025
Retour sur l'année 2025
Au cours de la vingtième année pleine de la vie de ce blog, nous vous avons proposé 241 articles et vous avez formulé 256 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.
Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.
- Où va la Coulée Verte René Dumont ?
- L'axe Bizot-Netter au fil des siècles
- Les panneaux M12 : plus nombreux et ouverts à de nouveaux usagers
- Ces lieux qui ont changé de nom : le POPB
- Le provisoire qui dure (1) escalier pour rejoindre le T3 Bd Poniatowski
- Une bibliothèque de près de 9000 m2 à Bercy
- L'espace public, qu'en reste-t-il ?
- Notre quartier au temps des usines : Peugeot Rosengart bd Soult
- Les arrondissements parisiens : du végétal et aéré au minéral et surpeuplé
08:18 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
24/12/2025
Joyeux Noël
En espérant que le Père Noël aura réussi à :
- ne pas avoir eu trop à attendre le bus 29 coincé place Félix Eboué,
- ne pas s’être laissé abuser par des signalétiques piétons depuis bien longtemps obsolètes
- déjouer les itinéraires alambiqués qu’imposent les quartiers récemment « embellis »
et finalement,
- se frayer un chemin dans les épaisses forêts plantées par la Mairie de Paris ...
07:35 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, Vu de votre fenêtre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
12/12/2025
Toujours très imparfaite mais heureusement épargnée
Beaucoup croient encore que "place Sans Nom' est un pseudonyme donné par certains habitants du quartier à cette place qui serait dépourvue de nom officiel. Erreur, elle en a un depuis le 9 décembre 2019, jour ou le Conseil de Paris adoptait la délibération 2019 DU 254 donnant officiellement le nom de place Sans Nom à la partie surplombant la ligne 6 du métro et agrémentée de jardinières.
Depuis 2003, le conseil de quartier et les riverains réclament un aménagement de la vaste surface qu'elle occupe pour en diminuer le caractère routier au profit des piéton et de la vie de quartier.
En avril 2008, le Service des Aménagements et Grands Projets (SAGP) de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) a présenté un projet d'aménagement qui répondait à la plupart des demandes moyennant un investissement de 1,6 millions d'euros.
Cliquez pour voir en grand
Il s'en est fallu de très peu pour que ce projet soit inscrit au plan d'investissement (voir ici).
Depuis cette époque, en dehors d'une piste cyclable sur trottoir qui ne dessert même pas la station Velib' No 12038, aucun aménagement n'a été effectué place Sans-Nom.
Le 9 octobre 2024, dans le cadre de l'opération Embellir Votre Quartier et avant que la place Sans-Nom n'ait été l'objet de la moindre concertation, la Mairie du 12e a présenté un avant-projet étudié par la DVD pour son réaménagement. Voir ci-dessous.
Cliquez pour voir en grand
En dépit des expériences désastreuses place de la Bastille et place Félix Eboué, cet avant-projet a comme principale caractéristique de supprimer le sens giratoire. Engorgement assuré de cette place traversée par trois lignes de bus. Et ce n'est pas tout : le tracé prévoit de végétaliser le côté qui ne voit jamais le soleil au détriment de celui où se trouvent actuellement les jardinières et où s'assoient régulièrement nombre de personnes.
... perseverare diabolicum
Par bonheur, grâce vraisemblablement au manque de temps et au budget déjà largement dépassé, l'équipe municipale actuelle n'aura pas fait subir à la place Sans-Nom ce qu'elle a infligé à la place Félix Eboué.
08:04 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
28/11/2025
Ces grands projets du quartier dont on attend la livraison voire le début
Notre quartier comme tant d'autres à Paris est parsemé de chantiers de construction qui satisfont leurs futurs habitants mais se traduisent la plupart du temps par une augmentation de la surface bâtie que déplorent les autres.
Heureusement, il y a aussi des chantiers concernant la création ou la rénovation d'équipements publics. Ces chantiers sont généralement les plus consensuels car les habitants perçoivent les bénéfices qu'ils vont apporter au quartier : mixité des usages, attractivité (résidentielle comme économique), nombre d'emplois et développement de certains commerces. Citons notamment :
En bonne voie d'achèvement : le projet Asteyria
L'école maternelle du 42 avenue Arnold Netter après avoir été désaffectée de son usage scolaire est en cours de transformation en un Centre d'Appui des enfants suivis par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
Le projet Asteyria social, architectural et urbain de conversion de cette école en un Centre d'Appui à l'enfance prévoit également la construction d'un bâtiment annexe destiné à abriter un restaurant d’insertion ouvert au public. La construction de ce bâtiment original avance bon train.
En cours de démarrage : la construction de l'Institut IDEAL
Au coeur de l'hôpital Armand-Trousseau, après avoir démoli le bâtiment situé à l'angle Netter/Rambervillers, l'AP-HP s'apprête a y construire l'Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’AdoLescent (IDEAL) qui sera le plus grand service de pédopsychiatrie d'Europe. Le chantier vient d'ouvrir.
Que sont-ils devenus : Saint Michel de Picpus et le siège de Derichebourg
Saint-Michel de Picpus :
Depuis début 2020, l'école élémentaire privée Saint-Michel de Picpus tente de faire valider un projet de surélévation de son établissement du 47 boulevard de Picpus. En mars 2024, le 3e projet a été jugé recevable par la Commission du Vieux Paris qui a constaté que le nouveau projet (confié à l'architecte François Laroche et faisant l'objet de la demande de Permis de Construire PC 075 112 23 V0063) permettait de ne pas densifier le site et de limiter la surélévation à un étage.

Vue d’insertion du projet (© François Laroche architecte)
Elle a enregistré avec satisfaction l’évolution du projet et a levé sa résolution. En septembre 2024, le Permis de construire a reçu un avis favorable avec réserve. Depuis cette date, rien ne semble avoir bougé et notamment, le permis accordé n'est pas affiche sur la façade du boulevard de Picpus.
Derichebourg :
Depuis 2018, Derichebourg Environnement manifeste l'intention de reconstruire son siège social 119 avenue du Général Michel Bizot. Le 12 octobre 2023, après trois avis défavorables de la Commission du Vieux Paris, l'entreprise a déposé la demande Permis de Construire une nouvelle fois remanié (PC 075 112 23 V0057).
En juin 2024, ce permis a reçu un avis favorable avec réserve. Depuis lors, il est affiché sur la façade de l'avenue Michel Bizot sans que la situation n'ait évolué ni que nous n'ayons pu trouver une explication.
Encore à l'état de concept : le Tiers-Lieu Paul Valery
Alors que la rénovation complète en site occupé de la Cité Mixte Régionale (CMR) Paul Valéry est en cours d'achèvement, la Région Île-de-France a acté la création sur la parcelle voisine d’un Tiers-Lieu dédié à l’Intelligence Artificielle (lire ici le communiqué).
Ce Tiers-Lieu aux usages multiples sera ouvert à tous les publics à l'horizon 2029.
08:04 Publié dans Commerces, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
17/11/2025
Place Félix Eboué : une pelouse à 18 000 euros le m2 !
Une pelouse à 18 000 euros le m2 ! C'est ce que démontre avec talent, rigueur et objectivité l'Association Riverains du quartier Daumesnil Reuilly dont nous partageons l'objectif et dont nous reproduisons ci-dessous ces images extraites du "post" publié sur X (ex-Twitter) avant-hier 15 novembre 2025.
Cliquez pour agrandir
08:01 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : paris
03/11/2025
Indisciplinés les cyclistes ? Oui mais ...
Ces dernières années, de nombreuses dispositions ont été prises tant pour sécuriser que pour faciliter les déplacements des cyclistes. Néanmoins, les quelques contraintes réglementaires qui leur sont encore imposées leur semblent insupportables.
Conséquence : à longueur de journée on entend des piétons s'exclamer « les cyclistes se fichent du code de la route ». Nous partageons ce constat mais parallèlement on aimerait bien entendre les pouvoir municipaux reconnaitre leur part de responsabilité dans cette dérive :
. Depuis que la limite de vitesse à 30 km/h est généralisée à Paris, rares sont les feux de signalisation qui ne sont pas pourvus d’un panneau M12, ces panneaux dont il existe 7 variantes précisant ce qu’ils autorisent aux cyclistes. Souvent mal orientés et parfois peu lisibles, les M12 nécessitent une attention particulière pour être interprétés. Au mieux, les cyclistes franchissent prudemment le carrefour sans se soucier de la variante de M12 qui a été installée.
. Les contre-sens cyclables autorisés sont devenus si nombreux que les cyclistes font comme si ceux qui en sont dépourvus avaient été oubliés par les services de la ville.
. Il subsiste des pistes sur trottoir qui, même lorsqu’elles sont correctement réalisées et signalées constituent une zone de conflit entre les cyclistes et les piétons pourtant prioritaires.
. On crée de nouvelles pistes cyclables mais par économie, on laisse les points d’accroche des vélos ou les stations vélib sur le trottoir opposé aux pistes. Les cycliste tentent tout naturellement de les atteindre sans descendre de leur monture.
Enfin, comme la présence et l’action de la police municipale dans ce domaine est quasiment nulle, les cyclistes et leurs terrifiants dérivés (vélo-cargo, fat-bike ...) ont pris de très mauvaises habitudes qui nécessiteront aux prochaines équipes de mettre de gros moyens pour les faire disparaitre.
07:59 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
28/10/2025
Derniers jours pour profiter des terrasses estivales
- juin 2020, sortie du 1er confinement : autorisation des terrasses éphémères,
- avril 2022 : Institution de terrasses estivales exploitées jusqu'à 22h00 chaque année du 1er avril au 31 octobre,
- mars 2024 : les terrasses estivales exceptionnellement autorisées jusqu’à minuit à l'occasion des JO du 1er juillet au 8 septembre 2024.
- mars 2024 : les terrasses estivales exceptionnellement autorisées jusqu’à minuit à l'occasion des JO du 1er juillet au 8 septembre 2024.
- juin 2025 : les terrasses estivales pourront ouvrir jusqu'à 23h, du 21 juin, soir de la Fête de la musique, à la fin des festivités de Paris en Seine, le 14 septembre.
À la fin de cette semaine, les cafetiers vont devoir replier leurs installations qui devront se limiter aux autorisations annuelles.
Si ces terrasses satisfont les nombreux consommateurs qui s'y attablent dès les premiers rayons de soleil, les avis sont moins enthousiastes quand on interroge les riverains qui déplorent les nuisances sonores et les passants qui dénoncent leurs débordements et la réduction de l'espace piéton
Dans le 12e, les débordements sont heureusement exceptionnels, ce qui n'est pas le cas dans certains arrondissements comme le signale quotidiennement dans le 9e le Collectif Trudaine..
08:10 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/10/2025
Les hauts et les bas du 12e
Il est un sujet rarement abordé et c'est une première sur ce blog, celui du relief du 12e arrondissement.
L'altitude moyenne de Paris est de 35 mètres mètres. Le point culminant n'est pas le même si l'on considère la voirie parisienne ou les espaces privés.
- S’agissant du domaine public, Belleville a une altitude de 128,508 m (sur le trottoir à l’angle du bâtiment au 40 rue du Télégraphe).
- S’agissant du domaine privé, l’altitude de Montmartre mesurée sur le parvis au pied de l’église est de 128,65 m.
Le point le plus bas est le niveau moyen de la Seine, au Point du Jour, à 26 m au-dessus du niveau de la mer.

Le relief de Paris (cliquez pour agrandir)
Et le 12e, direz-vous ? En dépit de quelques rues pentues bien connues des marcheurs et des cyclistes (non électriquement assistés) ainsi que de dénominations quelque peu trompeuses (Montempoivre, Montgallet, Vallée de Fécamp ...), le 12e arrondissement ne présente que très peu de relief : de 32 m sur le port de Bercy à 60 m place de la Nation.
Cliquez sur la carte pour accéder à une version plein écran et interactive. En cliquant ensuite sur un point de la carte, vous aurez son altitude.
Téléchargez ici un plan d'ensemble du relief et des altitudes de la ville de Paris (pdf 1,1 Mo).
08:09 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
16/10/2025
10e édition des Journées nationales de l’architecture
Les Journées nationales de l'architecture sont un un évènement annuel à l'initiative du Ministère de la Culture qui contribue à la découverte et à la mise en valeur de l'architecture et de ses métiers par le grand public..
Cette 10e édition placée sous la thématique des « Architectures du quotidien » vise à mettre en lumière l’influence des choix architecturaux dans la vie quotidienne de tous : le bien-être, la santé, le confort et le bien vivre ensemble.
Les architectes et l'ensemble des acteurs de l'architecture organisent des visites d'agences d'architecture et de chantiers, des promenades urbaines, des ateliers jeune public... Retrouvez l'ensemble de la programmation du territoire parisien sur le site officiel.
Comme vous pouvez le constater, aucun événement n'est prévu dans le 12e. Nous vous suggérons ceux organisés par l'ENSA de Paris-Val de Seine dans le 13e ou par l'Agence d'architecture Urban Act dans le 11e.
07:41 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Contact






























