
27/05/2025
Les arrondissements parisiens : du végétal et aéré au minéral et surpeuplé
La densification urbaine et la part d'espaces verts dont disposent chaque parisiens sont des sujets fréquemment abordés dans ce blog. C'était notamment le cas ici pour ce qui concerne le espaces verts et là ce qui concerne la densité urbaine.
Pour situer le 12e face aux dix-neuf autres arrondissements parisiens, nous avons récemment réalisé la petite représentation graphique qui suit.
Cliquez pour agrandir
Chaque arrondissement est positionné en abscisse en fonction de la surface d'espace vert dont dispose chacun de ses habitants (en m2/hab) et en ordonnée en fonction de sa densité de population (en hab/km2). L'intersection correspond à la situation moyenne pour l'ensemble de Paris tous arrondissements confondus.
Quelques remarques :
- Le 1er arrondissement est le plus vert et le moins densément peuplé en raison de la part de sa surface occupée par le jardin des Tuileries.
- La lettre "C" représente le secteur Paris Centre qui on le voit, fait profiter les 2e, 3e et 4e de la position enviable du 1er arrondissement.
- les 10e, 11e et 18e devraient être les premiers à bénéficier d'actions de dé-densification/végétalisation.
- Le 12e proprement dit est moins vert que beaucoup l'imaginent mais bénéficie grandement du bois de Vincennes adjacent.
Nous ne doutons pas que ce petit exercice vous inspirera quelques commentaires qui nous inciteront à poursuivre ce type d'analyse comparative..
Sources : Surface espaces verts : Liste des espaces verts de Paris ; Population légale 2024 (INSEE)
08:05 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0)
23/05/2025
Embellir la rue du Rendez-vous
Même si Embellir nous semble manquer d'ambition et que nous aurions préféré que l'objectif soit de rendre la rue du Rendez-vous plus attractive, même si cette démarche est bien tardive pour espérer des résultats concrets avant la fin de la mandature, comment ne pas répondre par notre présence à l'invitation qui nous est faite (*) ?
Rappel : au début de ce mois, dans l'article Et la rue du Rendez-Vous ? nous rappelions nos propositions déjà formulées au Budget Participatif 2017, et toujours d'actualité : Faire de la rue du Rendez-vous une véritable rue commerçante et agréable pour les piétons.
(*) À l'heure où nous publions, l'affiche ci-dessus est présente sur la devanture de nombreuses boutiques de la rue du Rendez-vous mais n'est pas encore publiée par Mairie du 12e. On note aussi qu'elle ne mentionne pas quelle structure organise cette réunion. A suivre ...
08:09 Publié dans Commerces, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Et Bercy Charenton, vous avez des nouvelles ?
C'est sous le même titre Et Bercy Charenton, vous avez des nouvelles ? que nous avons publié un article en décembre 2023. Pourquoi le même titre et la même question ? Tout simplement parce que la réponse est la même :
Sur le site de la Mairie du 12e, la page Bercy-Charenton : les grandes orientations se précisent a été actualisée pour la dernière fois en date du 18 juin 2024, mais elle ne signale aucun événement survenu depuis mai 2023 et n'en annonce aucun à venir.
Cette situation s'accompagne toutefois d'un fait notable qui nous inspire une réflexion :
Les premiers balbutiements du projet Bercy Charenton perceptibles par le grand publique sont apparus dans les engagements de campagne pour les municipales de 2008.
En mars 2020, la plupart des candidats aux élections municipales dans le 12e ont mentionné leurs ambitions pour Bercy-Charenton. Ceux qui ont été élus avaient notamment promis :
Sur la base d'une nouvelle concertation citoyenne. nous créerons un troisième bois parisien autour duquel nous bâtirons un quartier pourvu de services publics, respectueux du plan Climat et offrant un cadre de vie agréable aux Parisiennes et aux Parisiens.
Au centre : le 3e bois parisien : 3,5 ha (contre 995 pour le bois de Vincennes)
On se souvient aussi qu'à la prise de fonction du nouvel exécutif du 12e, une remise à plat totale du projet Bercy-Charenton a été décidée, avec la volonté d'établir une nouvelle méthode de concertation avec les habitants.
Six ans se sont écoulés, nous n'avons rien vu, il ne s'est rien passé (*) et phénomène à priori surprenant ... personne ne semble s'en plaindre. Explication :
Les parisiens en général et dans le cas présent les habitants du 12e s'intéressent à un projet urbain chaque fois qu'il leur apparait comme une source d'amélioration de leur cadre de vie ou au contraire, d'inconvénients ou de nuisances. De toute évidence, le projet Bercy-Charenton n'est porteur ni de l'un ni de l'autre.
Pour qu'il en soit différemment, il faudrait que l'objectif ne se suffise pas d'accueillir et loger 3500 nouveaux habitants à Paris mais :
- soit que l'urbanisation de ce nouveau quartier soit considérée comme l'opportunité de dé-densifier le centre de Paris et d'y créer de nouveaux espaces verts.
- soit que le projet inclue la réalisation d'un bâtiment administratif ou culturel majeur, qui donne au quartier une identité et un attrait comme cela a été pour Bercy avec notamment le Ministère des Finances, le POPB et le parc de Bercy.
(*) à l'exception de cet article publié il y a une semaine sur le site de la Mairie du 12e :Bercy Encore : une fabrique de ville à ciel ouvert dans le 12ème : Après le succès de Bercy Beaucoup, l’urbanisme transitoire se poursuit en 2025 avec Bercy Encore, un projet ambitieux qui marque un nouveau tournant pour le quartier Bercy-Charenton. Ce site de 7 000 m², situé entre la Seine et les voies ferrées, se transforme en un véritable laboratoire urbain qui accueille des expérimentations citoyennes, écologiques et culturelles.
Sans commentaires
08:04 Publié dans Démocratie locale, Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
06/05/2025
Ces lieux qui ont changé de nom : 4-Les Centres d'Animation du 12e

- Centre Paris Anim' Bessie Smith( ex Reuilly) (19, rue Antoine Julien Hénard)
- Centre Paris Anim' - Antenne Louise Jacobson (91 rue Claude Decaen)
- Centre Paris Anim' Pina Bausch (ex Montgallet) (4, passage Stinville)
- Centre Paris Anim' Musidora (ex Bercy) (51, rue François Truffaut)
- Centre Paris Anim' Annie Fratellini (ex Villiot Rapée) (36 quai de la Râpée)
- Centre Paris Anim' - Antenne Maya Angelou (Erard) (10, rue Erard)
et les deux qui ont résisté :
- Centre Paris Anim' Maurice Ravel (6, avenue Maurice Ravel)
- Centre Paris Anim' Maison des Ensembles (3-5, rue d'Aligre)
08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
05/05/2025
La Ville de Paris assume-t-elle ses investissements ?
Au cours de vos escapades hors de Paris, vous avez certainement observé des panneaux vantant les travaux annoncés par les municipalités pour rendre plus confortables, plus pratiques, plus sécurisés ou plus beaux certains de leurs quartiers. Ces municipalités n'hésitent pas à mentionner le montant des investissements qu'elle réalisent pour répondre ou devancer les attentes de leurs habitants. Quelques exemples :
Ou ceux-ci, à nos portes :
À Paris, il en est. tout autrement : Le plus grand silence règne sur le coût des innombrables chantiers engagés depuis 2020. Aucun montant n'apparaît dans les annonces ou sur les panneaux décrivant les chantiers.
Place Félix Eboué : le chiffre de 8 millions d'euros était furtivement apparu sur la première version des totems décrivant l'opération puis a disparu. On parle désormais de 9,5 millions sans que cela ait été confirmé et encore moins annoncé comme définitif.
Les opérations "Embellir le quartier ..." ont en principe été initialement dotées d'un budget de 5,5 millions d'euros chacune. On ne sait ce qu'il en est aujourd'hui.
Les seules exceptions à ce mutisme se voient lorsque le financement provient d'une structure extérieure à la ville (Région, RATP, Etat ...) et que Paris ne peut éviter de le mentionner.
Ce devrait être le cas de la folle transformation de l'Axe Bizot-Netter en grande partie déclenchée par le Plan Vélo qui s'accapare pour lui seul un axe structurant du quartier.
Cette dissimulation des budgets accordés donne l'impression que la mairie de Paris doute de la satisfaction qu'auraient ses administrés s'ils en avaient connaissance :
- ont-ils été payés trop cher pour le service rendu ?
- leur qualité ne correspond pas à l'atttente des habitants ?
- répondent-ils vraiment à ce que les électeurs attendaient de leurs élus ?
Comme la Mairie de Paris n'a pas publié de Programme d'Investissement de la Mandature (PIM), il faudra attendre que les successeurs à l'Hôtel de Ville fassent un état des lieux pour savoir quel est le montant de l'ardoise qu'il nous faudra tôt ou tard régler.
08:01 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
02/05/2025
Et la rue du Rendez-Vous ?
Il y a quelques jours, durant la réunion publique de lancement d'Embellir le quartier Nation-Picpus (Téléchargez ici la présentation), plusieurs habitants se sont exprimés à propos de la rue du Rendez-Vous, ses commerces, sa voirie, son accessibilité aux piétons.
Leurs propos nous ont rappelé un article que nous avons publié en février 2020 et qui lui-même faisait référence à notre proposition soumise au Budget Participatif de 2017. Nous le republions ci-dessous. Vous pouvez lire ici les commentaires initiaux et bien sûr exprimer les vôtres.
De plus, la plateforme Decider.paris.fr vous permet jusqu’au 1er juillet 2025 de déposer vos idées pour "embellir" le quartier Nation-Picpus.
Re-publication de l'article du 28/02/2020
Pour de nombreux habitants du 12e, la rue du Rendez-vous est "LA" rue qui vient à l'esprit lorsque l'on parle du commerce de bouche. Si elle a effectivement connu une période glorieuse, elle ne semble pas bénéficier de l'abandon actuel des grandes surfaces par les consommateurs au profit du commerce de quartier.
Curieusement, alors que tous les candidats à la Mairie du 12e affirment leur soutien au commerce de proximité, la rue du Rendez-vous n'apparait explicitement dans aucun de leurs programmes.
S'il n'est pas dans leur pouvoir de peser sur les mutations commerciales, ils pourraient néanmoins se préoccuper de ce qui peut rendre le lieu attrayant au plus grand nombre possible de challands. Dans Paris, toutes les artères réputées pour leurs commerces de bouche, quand elles ne sont pas intégralement réservées aux piétons, ont au minimum fait une large place aux circulations douces. Comment attirer la clientèle avec :
- des trottoirs ridiculement étroits
- une zone 30 supportant une importante circulation de transit pour rejoindre la Nation
- une large chaussée surencombrée de véhicules en double file
- aucune traversée piétonne entre le carrefour Netter Saint-Mandé et la rue Marsoulan
- un sens cyclable difficilement praticable
Rue du Rendez-vous (cliquez pour agrandir)
Au Budget Participatif 2017, nous avions déposé le projet : Faire de la rue du Rendez-vous une véritable rue commerçante et agréable pour les piétons. On proposait notamment :
- l'élargissement des trottoirs en conservant la largeur de la chaussée autorisant une file de circulation et la voie cyclable inverse, mais rendant impossible le stationnement en double file.
- le classement de cette section en "Zone de rencontre" afin de permetttre aux piétons de traverser à leur guise en tout point.
- le renforcement de l’équipement en Zones de livraison, P2R/P2RM et parkings PMR
- des points de végétalisation à la place d’une partie du stationnement
- l'accord de droits d'étalage aux commerçants demandeurs
Malgré 538 votes positifs, il n'a pas été lauréat. Puisse ce rappel donner aux futurs élus à la Mairie du 12e la volonté d'entreprendre ce qui est en leur pouvoir pour que la rue du Rendez-vous échappe au déclin et reste "LA" rue du commerce de bouche du quartier.
08:10 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
24/04/2025
Sitôt dénommée et inaugurée, sitôt fermée
La scène se passe dans le 12e, au plus loin de Bel-Air Sud puisque c'est précisément au bord du bassin de l'Arsenal. La passerelle piétonne qui traverse le bassin pour relier le 12e au 4e était officieusement désignée passerelle de Mornay du nom de la rue du 4e qui y mène. Comme voté par le Conseil de Paris [2025 DU 26], elle vient de recevoir la dénomination officielle Jim Morrison.
Vendredi 11 avril 2025 : La Maire de Paris et les Maires de Paris Centre et du 12e arrondissement relayés par une large communication dévoilaient la plaque au nom de Jim Morrison (1942-1971), l'illustre leader des Doors.
Au même moment : Les services de la ville fermaient l'accès à la passerelle et annonçaient que la circulation piétonne sur la passerelle serait neutralisée pendant toute la durée des travaux (d'avril 2025 à février 2026) et serait déviée par la place de la Bastille ou le pont Morland.
Cliquez sur la photo pour lire l'affichette
Ceci explique probablement pourquoi, au lieu de se dérouler sur la passerelle elle-même, la cérémonie d'inauguration a eu lieu sur le quai qu'elle surplombe.
08:07 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
18/04/2025
L'espace public, qu'en reste-t-il ?
En ville, l'espace public représente l'ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui sont à l'usage de tous.
L'espace public dans le 12e (source : APUR)
À paris certes, la moitié des 2 800 hectares de voies publiques de la capitale est occupée soit par la circulation automobile soit par les parkings publics. Nous nous intéressons aujourd'hui à l'autre moitié.
Dans la pratique, les parisiens sont privés d'une partie non négligeable de ces 1400 hectares dont ceux :
- abusivement occupés (et rarement verbalisé) par des professionnels ou des particuliers indélicats
- en infraction au règlement des terrasses et de la publicité
-
- en occupation permanente pour stockage privé
-
- pour de la vente sauvage
- accordés gratuitement par la Mairie de Paris (ou tolérés) pour utilisation par des particuliers
- permis de végétaliser ou extravagances tolérées
- temporairement inaccessibles en raison des innombrables chantiers. Près de 300 dans le 12e arrondissement.
- soustraits de l'espace public par la Mairie de Paris pour les destiner à des catégories particulières d'usagers
- pistes cyclables sur trottoir (il en reste)
- concédés à des professionnels par la Mairie de Paris dans le cadre d’un contrat ou dans le cadre d’une location spécifique
- terrasses de café et étalages de commerces
- - accordés à des professionnels dans le cadre de leur contrat de service
- édicules (RATP, EDF ...)
-
- armoires électriques et coffres La Poste
-
- panneaux Cityz Media
- à des professionnels qui en tirent profit au moyen d’une prestation au public
- boites à vélos sécurisées
- à des particuliers moyennant une modeste redevance
- stationnement résidentiel
Nous en avons certainement oublié, vous saurez nous les rappeler
08:09 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
14/04/2025
Les nouvelles protections patrimoniales (1)
Récemment, nous avons traité des différents types de protections patrimoniales en vigueur au niveau national comme au niveau de la ville de Paris. Le PLU prévoit trois normes permettant de protéger le patrimoine non inscrit aux Monuments historiques : "protection ville de Paris" (PVP), "traitements morphologiques particuliers" (TMP) et "signalements". Le PLUb voté en novembre 2024, a ajouté 50 lieux aux 100 qui figuraient déjà au PLU de 2006.
Parmi eux se trouvent les bâtiments contemporains suivants, dont précédemment nous regrettions l'absence.
- Immeuble mixte 129-149 av Daumesnil
- Aréna de Bercy (ex-POPB)
- Ministère de l'économie et des finances (Bd de Bercy)
- Cinémathèque française (place Leonard Bernstein)
- Eglise Saint-Eloi (place Maurice de Fontenay)
- Médiathèque Hélène Berr (70 rue de Picpus)
- Tour Racine (ex-ONF, 2 avenue de Saint-Mandé)
Nous reproduisons sur la page qui suit les textes du PLUb qui les décrivent.
08:07 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
04/04/2025
Place Félix Éboué : dimanche, rencontre citoyenne pour un moratoire sur les travaux et une réorientation du projet
Riverains du Quartier Daumesnil Reuilly est une association créée en 2019 qui, comme vous et nous, alerte depuis longtemps sur les très nombreuses faiblesses de l'aménagement en cours qui pour un coût élevé,
- augmente les nuisances au lieu de les apaiser,
- accentue l'îlot de chaleur déjà existant
- retire à la place la structure urbaine historique qui valorise le quartier.
Faute d'avoir pu obtenir l'écoute de l'équipe municipale, l'association a déposé une pétition pour :
- obtenir un moratoire pour stopper les travaux et lancer une véritable concertation.
- exiger l'étude d'un projet alternatif d'aménagement pour la place, permettant notamment d'épargner les riverains et les usagers des désagréments déjà perceptibles et ceux redoutés.
Pour accéder à cette pétition, cliquez ici.
Dimanche 6 avril 2025 de 10h à 13h, l'association organise Place Félix Éboué (côté Caisse d’Épargne), une Rencontre Citoyenne :
Cliquez pour agrandir
Ce projet qui répond parfaitement à nos aspirations se présente comme une adaptation du projet actuel. Sa réalisation est encore possible :
- il conserve le vaste terre-plein central
- il préserve et accentue les caractéristiques haussmanniennes de la place
- il évite de concentrer la circulation du côté nord où les températures sont déjà les plus élevées.
- il repose principalement sur la suppression des voies automobiles à double sens qui sont la principale source d’engorgement de la place particulièrement défavorable aux lignes d’autobus et aux services d’urgence.
Venez nombreux accompagnés de vos enfants et petits enfants. Cette place est la leur !
Pour accéder au projet de réaménagement alternatif proposé par l’association, cliquez-ici.
Pour accéder à la pétition pour un moratoire, cliquez ici.
07:55 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris