20/02/2026
L'art urbain qualifié de durable l'est-il vraiment ?
En novembre 2020, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris annonçait la publication d'un Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne.
En 2021, peu après avoir publié ce manifeste et listé les actions prioritaires à mener pour y parvenir, la municipalité parisienne a prétendu embellir nos quartiers en lançant une série de chantiers qui se sont surtout traduits par des voies cyclables, quelques plantations mais aucun ajout d'oeuvres d'art.
Depuis une dizaine d'années, l'art urbain se réduit à de l'art éphémère essentiellement constitué de peintures murales ou au sol. Par leur nature, ces oeuvres coutent moins cher que des oeuvres durables, et n'incitent guère à des dépenses d'entretien.
Ce qui est plus préoccupant, c'est de constater que les oeuvres d'art prétendues durables ne bénéficient pas non plus des soins pourtant nécessaires à leur pérennité. Ainsi :
. la mosaïque qui ornait la façade du collège Courteline se dépouille d'année en année de ses pièces sans que cela ne semble déclencher la moindre réaction des élus.
. de nombreuses oeuvres ont perdu leurs cartels sans que la direction du patrimoine ne songe à les remplacer.
. la fontaine du square Van Vollenhoven est hors d'eau et si dégradée que l'on songe paraît-il à la transformer en jardinière.
La fontaine en août 2015
La fontaine en février 2026
. dans le parc de Bercy, le Canyoneaustrate qui a depuis longtemps perdu son aspect d'origine (voir cet article de 2019) est confié au POPB qui prévoit de le mettre en vitrine en dessous du niveau de la terre. Voir ci-dessous la reproduction partielle de cette page du site de la Mairie du 12e (MAJ du 16/12/2025).
08:06 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
12/02/2026
Salon permanent de la signalétique rue Sibuet
Le 5 mars 2021, dans l'article Piétons : les oubliés de l'espace public ?, nous écrivions :
La rue Sibuet n'est toujours pas mise en zone de rencontre alors qu'en plusieurs endroits le trottoir n'est pas praticable par un piéton et que depuis 2017, c'est un besoin explicitement mentionné sur cette page du site de la Mairie du 12e. Les piétons doivent-ils s'accommoder des ralentisseurs ?
Le 9 octobre 2024, dans le cadre d'une opération "embellir votre quartier", les élus du 12e ont présenté les aménagement ci-dessous qui appliquent les recommandations du Cerema pour réaliser des aires piétonnes et des zones de rencontre.
Alors que la création de zones de rencontre est possible depuis 2016 et effective dans certaines rues du 12e, il aura fallu attendre la fin 2025 pour que la Mairie du 12e fasse l'investissement minimum pour enfin traiter le cas de la rue Sibuet et ses affluents.
Rue Victor Chevreuil
Sentier Briens
Rue Leroy Dupré
Rue Sibuet
Rue Mousset-Robert
Nota : la présentation du 9 octobre 2024 annonçait l'inversion du sens de la rue Mousset-Robert, ce qui semble abandonné. Des différences entre la présentation et la réalisation apparaissent également rue Lasson, rue Montempoivre rue Rottembourg. On attend toujours le plan de la version validée.
Fin 2025, on a vu en quelques semaines les rues de ce quartier se doter d'une signalétique verticale (panneaux) et horizontale (marquages au sol) destinée a règlementer ce que pratiquaient déjà plus ou moins les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

On imagine la fébrilité du conducteur débutant confronté à cette débauche de signaux qui, à quelques subtilités près, l'incitent essentiellement à respecter les piétons.
08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
30/01/2026
Demain place Félix Eboué, les lions abordent une nouvelle page de leur vie
Depuis 1811, le centre de la place du Château d'Eau (actuelle place de la République) était occupé par une fontaine conçue par Pierre Simon Girard (1765-1836) et fréquemment dénommée Fontaine du Château d'Eau ou Fontaine aux lions de Nubie.
Ces lions sont en quelque sorte les ancêtres des lions de la fontaine Daumesnil.
La fontaine du Château d'eau, vers 1820
En effet : en 1867, dans le cadre des travaux du Baron Haussmann, l'architecte Gabriel Davioud (1824-1882) chargé de réaménager la place conçoit une nouvelle fontaine, également ornée de huit lions dont la sculpture est réalisée par Henri-Alfred Jacquemart (1824-1896). Cette fontaine remplace la fontaine de Girard alors déplacée dans le parc de la Villette où elle se trouve actuellement.

La fontaine aux Lions place de la république en 1875
Les lions de Jacquemart n'ont profité que six ans de la place que venait d'aménager Davioud puisqu'en 1880 ils ont du laisser la place à la statue des frères Morice lauréats du concours consacré à la République. La fontaine de Davioud et les lions de Jacquemart ont alors été réinstallés dans le 12e, place Daumesnil (actuelle place Félix Eboué).
Dans les années qui suivirent, ils vécurent paisiblement, certes encerclés par la circulation, mais qui était fluide et à distance respectable des riverains et usagers de la place. Chacun prenait plaisir à les admirer de loin au gré au gré de sa vie quotidienne.
En 2012, la municipalité leur avait même offert une séance de soins de peau dont ils sont revenus resplendissants.
Les deux dernières années ont été éprouvantes pour les lions comme pour les riverains et usagers de la place affectée par une restructuration qui dépassait largement leur demande..
Demain, dès que les flonflons de l'inauguration se seront tus, débutera pour les lions une nouvelle vie et une cohabitation imprévisible avec les humains qui traverseront la place ou s'y attarderont.
Les lions de Jacquemart ont aujourd'hui près de 160 ans. Les élus parisiens leur ont promis de vieux jours dans un environnement apaisé, qui semble encore très incertain. Si leur condition de vie ne répond pas à leur attente, ne risque-t-on pas de les voir partir pour un lieu où les élus sont plus attentifs à la satisfaction et au bien-être des riverains et usagers de la place ?
Note : la photo des lions au nez rouge (en médaillon en haut à gauche) a été prise en novembre 2012 à l'occasion de l'opération organisée par l'association Clowns sans frontières pour célébrer les droits des enfants.
08:06 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
06/01/2026
à propos de la NewsLetter
Nous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :
- vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud
- vous abonner à notre compte X (ex-Twitter) @BelAirSud qui notamment, signale en temps réel toutes les publications.
Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre NewsLetter, la même procédure vous permet de vous désabonner.
08:01 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, Vu de votre fenêtre, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
31/12/2025
Ainsi se termine cette année pleine de chantiers
Nous clôturons l'année avec un sujet qui occupe une place de choix dans les conversations des parisiens et, nous n'en doutons pas seront également très présents dans les programmes des candidats aux prochaines municipales.
L'année 2025, cela ne vous aura pas échappé, a été marquée par un nombre record de chantiers :
Chantiers de construction :
Qu'ils soient destinés à créer ou améliorer l'habitat et réussis comme ici rue Mousset Robert ...
... ou déplorables comme là boulevard Poniatowski
Qu'ils permettent de doter le quartier de nouveaux équipements comme ici le gymnase Carnot (état au 26 décembre 2025) ...
ou là l'École Bleue ...
.. qui, situés l'un comme l'autre en bordure du boulevard périphérique, bénéficient de son atmosphère irrespirable.
Toutes ces constructions contribuent à augmenter la densité bâtie dans laquelle nous vivons, à s'opposer à la perméabilité des sols et au développement de la végétalisation en pleine terre..
Chantiers de voirie :
On reste perplexes à la vue de leur nombre et du niveau des investissements qui ont été réalisés au cours de cette mandature dans tout l'arrondissement alors qu'auparavant il fallait parfois ferrailler plusieurs années pour justifier et obtenir un budget de quelques k€. Tous ces chantiers ont prétendu embellir et apaiser l'espace public.
Certains y sont parvenu, d'autres beaucoup moins.
Et bien entendu les 41 chantiers que l'Oeil du Quartier vous a remémorés tout au long de l'année.
La photo que nous vous avions soumise mercredi dernier provient de l'agence Rol qui l'a prise en mai 1919 à la porte de Clignancourt alors que débutait la destruction des fortifications de Paris.
L’Excelsior avait annoncé ces travaux dans son édition du 19 avril 1919.
08:09 Publié dans Citoyenneté, Paris Métropole, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
30/12/2025
Retour sur l'année 2025
Au cours de la vingtième année pleine de la vie de ce blog, nous vous avons proposé 241 articles et vous avez formulé 256 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.
Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.
- Où va la Coulée Verte René Dumont ?
- L'axe Bizot-Netter au fil des siècles
- Les panneaux M12 : plus nombreux et ouverts à de nouveaux usagers
- Ces lieux qui ont changé de nom : le POPB
- Le provisoire qui dure (1) escalier pour rejoindre le T3 Bd Poniatowski
- Une bibliothèque de près de 9000 m2 à Bercy
- L'espace public, qu'en reste-t-il ?
- Notre quartier au temps des usines : Peugeot Rosengart bd Soult
- Les arrondissements parisiens : du végétal et aéré au minéral et surpeuplé
08:18 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
24/12/2025
Joyeux Noël
En espérant que le Père Noël aura réussi à :
- ne pas avoir eu trop à attendre le bus 29 coincé place Félix Eboué,
- ne pas s’être laissé abuser par des signalétiques piétons depuis bien longtemps obsolètes
- déjouer les itinéraires alambiqués qu’imposent les quartiers récemment « embellis »
et finalement,
- se frayer un chemin dans les épaisses forêts plantées par la Mairie de Paris ...
07:35 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, Vu de votre fenêtre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
12/12/2025
Toujours très imparfaite mais heureusement épargnée
Beaucoup croient encore que "place Sans Nom' est un pseudonyme donné par certains habitants du quartier à cette place qui serait dépourvue de nom officiel. Erreur, elle en a un depuis le 9 décembre 2019, jour ou le Conseil de Paris adoptait la délibération 2019 DU 254 donnant officiellement le nom de place Sans Nom à la partie surplombant la ligne 6 du métro et agrémentée de jardinières.
Depuis 2003, le conseil de quartier et les riverains réclament un aménagement de la vaste surface qu'elle occupe pour en diminuer le caractère routier au profit des piéton et de la vie de quartier.
En avril 2008, le Service des Aménagements et Grands Projets (SAGP) de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) a présenté un projet d'aménagement qui répondait à la plupart des demandes moyennant un investissement de 1,6 millions d'euros.
Cliquez pour voir en grand
Il s'en est fallu de très peu pour que ce projet soit inscrit au plan d'investissement (voir ici).
Depuis cette époque, en dehors d'une piste cyclable sur trottoir qui ne dessert même pas la station Velib' No 12038, aucun aménagement n'a été effectué place Sans-Nom.
Le 9 octobre 2024, dans le cadre de l'opération Embellir Votre Quartier et avant que la place Sans-Nom n'ait été l'objet de la moindre concertation, la Mairie du 12e a présenté un avant-projet étudié par la DVD pour son réaménagement. Voir ci-dessous.
Cliquez pour voir en grand
En dépit des expériences désastreuses place de la Bastille et place Félix Eboué, cet avant-projet a comme principale caractéristique de supprimer le sens giratoire. Engorgement assuré de cette place traversée par trois lignes de bus. Et ce n'est pas tout : le tracé prévoit de végétaliser le côté qui ne voit jamais le soleil au détriment de celui où se trouvent actuellement les jardinières et où s'assoient régulièrement nombre de personnes.
... perseverare diabolicum
Par bonheur, grâce vraisemblablement au manque de temps et au budget déjà largement dépassé, l'équipe municipale actuelle n'aura pas fait subir à la place Sans-Nom ce qu'elle a infligé à la place Félix Eboué.
08:04 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
28/11/2025
Ces grands projets du quartier dont on attend la livraison voire le début
Notre quartier comme tant d'autres à Paris est parsemé de chantiers de construction qui satisfont leurs futurs habitants mais se traduisent la plupart du temps par une augmentation de la surface bâtie que déplorent les autres.
Heureusement, il y a aussi des chantiers concernant la création ou la rénovation d'équipements publics. Ces chantiers sont généralement les plus consensuels car les habitants perçoivent les bénéfices qu'ils vont apporter au quartier : mixité des usages, attractivité (résidentielle comme économique), nombre d'emplois et développement de certains commerces. Citons notamment :
En bonne voie d'achèvement : le projet Asteyria
L'école maternelle du 42 avenue Arnold Netter après avoir été désaffectée de son usage scolaire est en cours de transformation en un Centre d'Appui des enfants suivis par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
Le projet Asteyria social, architectural et urbain de conversion de cette école en un Centre d'Appui à l'enfance prévoit également la construction d'un bâtiment annexe destiné à abriter un restaurant d’insertion ouvert au public. La construction de ce bâtiment original avance bon train.
En cours de démarrage : la construction de l'Institut IDEAL
Au coeur de l'hôpital Armand-Trousseau, après avoir démoli le bâtiment situé à l'angle Netter/Rambervillers, l'AP-HP s'apprête a y construire l'Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’AdoLescent (IDEAL) qui sera le plus grand service de pédopsychiatrie d'Europe. Le chantier vient d'ouvrir.
Que sont-ils devenus : Saint Michel de Picpus et le siège de Derichebourg
Saint-Michel de Picpus :
Depuis début 2020, l'école élémentaire privée Saint-Michel de Picpus tente de faire valider un projet de surélévation de son établissement du 47 boulevard de Picpus. En mars 2024, le 3e projet a été jugé recevable par la Commission du Vieux Paris qui a constaté que le nouveau projet (confié à l'architecte François Laroche et faisant l'objet de la demande de Permis de Construire PC 075 112 23 V0063) permettait de ne pas densifier le site et de limiter la surélévation à un étage.

Vue d’insertion du projet (© François Laroche architecte)
Elle a enregistré avec satisfaction l’évolution du projet et a levé sa résolution. En septembre 2024, le Permis de construire a reçu un avis favorable avec réserve. Depuis cette date, rien ne semble avoir bougé et notamment, le permis accordé n'est pas affiche sur la façade du boulevard de Picpus.
Derichebourg :
Depuis 2018, Derichebourg Environnement manifeste l'intention de reconstruire son siège social 119 avenue du Général Michel Bizot. Le 12 octobre 2023, après trois avis défavorables de la Commission du Vieux Paris, l'entreprise a déposé la demande Permis de Construire une nouvelle fois remanié (PC 075 112 23 V0057).
En juin 2024, ce permis a reçu un avis favorable avec réserve. Depuis lors, il est affiché sur la façade de l'avenue Michel Bizot sans que la situation n'ait évolué ni que nous n'ayons pu trouver une explication.
Encore à l'état de concept : le Tiers-Lieu Paul Valery
Alors que la rénovation complète en site occupé de la Cité Mixte Régionale (CMR) Paul Valéry est en cours d'achèvement, la Région Île-de-France a acté la création sur la parcelle voisine d’un Tiers-Lieu dédié à l’Intelligence Artificielle (lire ici le communiqué).
Ce Tiers-Lieu aux usages multiples sera ouvert à tous les publics à l'horizon 2029.
08:04 Publié dans Commerces, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
17/11/2025
Place Félix Eboué : une pelouse à 18 000 euros le m2 !
Une pelouse à 18 000 euros le m2 ! C'est ce que démontre avec talent, rigueur et objectivité l'Association Riverains du quartier Daumesnil Reuilly dont nous partageons l'objectif et dont nous reproduisons ci-dessous ces images extraites du "post" publié sur X (ex-Twitter) avant-hier 15 novembre 2025.
Cliquez pour agrandir
08:01 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : paris

Contact































