21/02/2025
Les panneaux M12 : plus nombreux et ouverts à de nouveaux usagers
À Paris, depuis l'été 2013, des panneaux dénommés M12 autorisent les cyclistes (Vélos à Assistance Electrique compris*) à continuer leur route alors même que le feu est rouge, sous réserve d'avoir cédé le passage à tous les autres usagers piétons compris.
Initialement réservés aux "tourne à droite" et "tout droit" en section courante, leur mise en place est aujourd'hui possible dans 7 configurations.
La météo, la distance et l'état de ces panneaux les rend parfois difficile à lire des cyclistes concernés.
Leur nombre a augmenté : Alors qu'à l'origine leur mise en place était réservée aux zones 30, la limitation à 30 km/h de la vitesse sur la quasi totalité des voies parisiennes entraine leur généralisation. La conséquence est que les cyclistes ne les regardent plus et considèrent leur absence comme si c'était un oubli.
Ils accueillent de nouveaux usagers : D'après un arrêté rendu le 15 Mars 2024, le panonceau M12 s’applique désormais aux engins de déplacements personnels motorisés (EDPM).
Application dans notre quartier : au croisement de la rue de Picpus avec l'avenue Daumesnil en direction de la place sans-Nom se trouve un feu équipé d'un M12 autorisant les cyclistes à traverser l'avenue dans les conditions prévues.
Imaginez le véhicule ci-dessous bénéficiant du M12 pour traverser l'avenue ainsi que le long passage piéton qui va des écoles au café le Tramway !
Si on comprend la volonté de favoriser les modes de déplacement doux en adaptant les règles de circulation tout en préservant leur sécurité, on a toute raison de penser que ces tolérances accompagnées d'un manque de surveillance et de sanction sont à l'origine du "tout permis" que l'on constate quotidiennement à Paris.
* Rappelons que les vélo-cargos et les fat-bikes sont considérés comme des cycles et ne nécessitent pas d'immatriculation tant que la puissance nominale continue du moteur est inférieure ou égale à 250 watts et l'assistance coupée au-delà de 25 km/h.
08:31 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
07/02/2025
Busget Participatif 2025 : notre favori sera-t-il soumis au vote ?
Comme prévu, la période annuelle de dépôt d'idées candidates au Budget Participatif a pris fin lundi dernier. Cette année encore, les derniers jours ont été marqués par une ruée finale difficilement explicable.
Alors que le 27 janvier à 8h00, la base du Budget Participatif affichait 779 idées déposées au titre du Budget Participatif 2025 dont 124 pour tout Paris et 43 localisées dans le 12e, la campagne se termine avec 2090 idées dont 298 pour tout Paris et 111 spécifiquement localisées dans le 12e.
Sans prendre en compte les autres critères éliminatoires (notamment Relever d’une compétence de la Ville et Constituer une dépense d’investissement), nous avons parcouru les 111 idées localisées dans le 12e et avons tout particulièrement retenu Sécuriser, apaiser et végétaliser la rue du Rendez-vous.
En effet, à l'heure où la Mairie du 12e proclame quotidiennement la nécessité d'apaiser l'espace public, de sécuriser les déplacements des mobilités douces et des piétons, de réduire la circulation de transit, et de végétaliser l'espace public, comment comprendre qu'aucune action dans ce sens ne soit encore engagée rue du Rendez-vous qui rassemble tout ce que l'on entend corriger. Si l'on ajoute à cela la volonté exprimée par l'équipe municipale de protéger le commerce de proximité, le Ciel de toit laureat au Budget Participatif 2024 ne suffira pas à maintenir la renommée de la rue du Rendez-vous.
Lire ou relire également :
- 04/09/2007 La rue du Rendez-vous comme vous la rêvez
- 24/11/2014 La rue du Rendez-vous suivra-t-elle l'exemple nogentais ?
- BP 2017 Faire de la rue du Rendez-vous une véritable rue commerçante et agréable pour les piétons (non lauréat)
- 28/02/2020 Et la rue du Rendez-vous ... ?
- 07/05/2020 À quoi pourrait ressembler l'espace public d'après ?
08:02 Publié dans Commerces, Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0)
31/01/2025
Retour sur la transformation de l'axe Bizot-Netter
Comme nombre d’entre-vous, nous avons assisté mercredi 22 janvier 2025 à la présentation des dispositions retenues par les élus du 12e pour aménager l’axe Bizot-Netter. Nous souhaitons aujourd’hui d’hui vous faire partager voire commenter quelques motifs d’étonnement que cet aménagement nous procure :
On s’étonne un peu qu’une équipe municipale certes régulièrement élue mais avec une très faible représentativité, puisse au cours de la sixième et dernière année de son mandat, imposer à ceux qui habitent ou travaillent dans le quartier un pareil bouleversement du plan de circulation sur lequel si cela s’avère nécessaire, il sera bien difficile de revenir.
On s'étonne qu'à la différence de présentations récentes similaires, celle-ci ne mentionne nulle part l'identité du service technique et de la direction de la ville à l'origine de ce projet. Vous pouvez télécharger ici une version non compressée (9,5 Mo) de cette présentation.
Les objectifs du projet étant (dans l’ordre annoncé) d'augmenter la fréquence et la régularité des bus, de sécuriser les déplacements à vélo et de diminuer le trafic de transit pour apaiser les avenues, ...
... on s’étonne qu’il n’ait jamais été fait mention d’une quelconque analyse ayant confirmé que les maux dont souffrait cet artère provenaient essentiellement de la circulation de transit des véhicules à moteur et qu’aucun comptage n’ait permis d’évaluer selon les heures la part de la circulation de transit sur l’ensemble des déplacements.
On s’étonne que les seuls usagers de cette artère cités par les intervenants aient été les habitants du quartier, les autobus et les automobilistes en transit. La part des livreurs (d’entreprises et de particuliers), des artisans, des sociétés de services (dépannage, santé, ménage …) à la personne ou à la collectivité nous semble pourtant très importante, voire prépondérante.
On s'étonne que la présentation de cet aménagement majeur ait été déconnectée des autres aménagements prévus dans le cadre d'Embellir votre quartier, condition pourtant essentielle pour visualiser un plan de circulation complet du quartier.
On s'étonne qu'aucune information n'ait été communiquée sur la façon dont a été élaboré ce plan de circulation : marches exploratoires, consultations des riverains, commerçants, entreprises de transport, des partenaires (RATP, AP-HP, Préfecture, Services de secours …) et sur les avis recueillis.
On s’étonne que pour l’étude et la conception d’un pareil projet, la ville de Paris ne fasse pas appel à un cabinet spécialisé en mesure de prouver son expertise. Il le fait bien pour animer certaines concertations.
On s’étonne que pour permettre à chacun de prévisualiser les conséquences de ces modification sur ses déplacements habituels, il ne soit pas possible de mettre à disposition un calculateur d’itinéraire (type google-maps) paramètré avec les nouvelles contraintes.
On s’étonne qu’à aucun moment n’ait été évoqué le phasage des travaux qui imposera des redoutables périodes durant lesquelles les parcours seront totalement imprévisibles (puisqu’ils ne pourront s’appuyer sur aucune version des logiciel de GPS).
On s’étonne enfin que si les bénéfices attendus ne reposent que sur l’empêchement de la circulation de transit, on ne se soit pas contenté d’un schéma plus simple en n'intervenant que sur les avenues Bizot et Netter et en laissant inchangées les autres ...
... ce qui n’aurait pas entraîné d'innombrables modifications qui auront des conséquences plus nuisibles pour le quartier qu’elles ne procureront d’avantages.
Nous n’avons pas oublié que ce projet s’inscrit dans l’opération intitulée Embellir votre quartier - Vallée de Fécamp - Bel-Air. On se demande bien où est passé l’embellissement du quartier dans tout ça.
08:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : paris
24/01/2025
Axe Bizot-Netter : Réunion publique du 22 janvier 2025 [MAJ]
Vous pouvez télécharger ici le document projeté (9,5 Mo) lors de la réunion publique de présentation de la Transformation des avenues du Dr Arnold Netter et du Général Michel Bizot. Une version allégée (3 Mo) est également disponible sur cette page du site internet de la Mairie du 12e.
07:55 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : paris
17/01/2025
Axe Bizot-Netter : Préparez-vous !
Si le 9 octobre dernier, vous avez assisté à la réunion de présentation du programme de la démarche Embellir votre quartier pour le secteur Vallée de Fécamp – Bel-Air ou si vous avez pris connaissance de son contenu (voir le pdf), vous savez que les informations relatives à l'axe Bizot-Netter avaient été différées.
Mercredi 22 janvier 2025 (de 19h à 20h30) les élus nous convient donc à la Mairie du 12e, à une réunion publique spécifiquement consacrée à la présentation de la Transformation des avenues du Dr Arnold Netter et du Général Michel Bizot dans le cadre du Plan Vélo 2023-2026 de la Ville de Paris. Si vous avez l'intention d'assister à cette réunion, préparez-vous !
Cet aménagement étant principalement suscité par l'inscription de l'axe Bizot-Netter dans le plan cyclable, quoi de plus normal que de voir des associations de cyclistes y contribuer activement. Il serait par contre invraisemblable que seules les attentes des cyclistes soient prises en compte et qu'elles soient défavorables aux autres usagers et à la vitalité du quartier.
Echaudés par l'évidente influence de l'association Paris en Selle sur les choix municipaux (notamment pour la transformation de la place Félix Eboué), on est en droit de craindre qu'elle le soit aussi pour l'axe Bizot-Netter.
Pour vous préparer à ce qui risque d'être annoncé, prenez connaissance de cet article toujours présent sur le site de la section du 12e de l'association Paris en Selle.
Le plan de circulation imaginé par Paris en Selle
Cliquez le plan ci-dessus pour l'agrandir
Téléchargez ici la version pdf du document publié par Paris en Selle (4Mo).
Les dispositions proposées par Paris en Selle reposent sur l'idée évidemment fausse que l'ensemble Vallée-de-Fécamp-Bel-Air est un quartier résidentiel où il faut empêcher toute tentative de transit (excepté des vélos). Ce n'est évidemment pas le cas et l'axe Bizot-Netter, seule voie nord-sud, en constitue en quelque sorte le cardo.
La ville d'Arles à l'époque romaine
Pour les artisans, les livreurs, les services d'urgence, le trafic des bus et bien-sûr les résidents, l'effet dune telle transformation serait cataclysmique.
Les dispositions proposées par Paris en Selle sont tout à fait adaptées à un secteur purement résidentiel mais ... l'axe nord-sud Bizot-Netter a été tracé pour constituer une voie de transit. Vouloir le transformer en voie réservée aux circulations douces, serait inciter les commerces et les entreprises créatrices d'emploi à le quitter donc décréter la mort du quartier.
08:11 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : paris
13/01/2025
à propos de la NewsLetter
Nous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :
- vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud
- vous abonner à notre compte X (ex-Twitter) @BelAirSud qui notamment, signale en temps réel toutes les publications.
Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre NewsLetter, la même procédure vous permet de vous désabonner.
07:35 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, Vu de votre fenêtre, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
10/01/2025
Où va la Coulée Verte René Dumont ?
Puisque certains l'ignorent encore et que d'autres l'ont oublié, rappelons brièvement que la Coulée Verte René Dumont (dénommée Promenade Plantée jusqu'en octobre 2013) occupe la section parisienne de l'ancienne ligne de Vincennes qui reliait depuis 1859 la gare de la Bastille à celle de Verneuil-l'Étang.
Désaffectée en 1969, une partie de cette ligne est alors intégrée au RER A tandis que le tronçon Paris-Vincennes était à l'abandon jusqu'au début des années 80.
En 1983, le plan de mise en valeur de l'est parisien prévoyait la réalisation d'une continuité de promenades et d'espaces plantés entre la place de la Bastille et le bois de Vincennes le long de l'ancienne voie SNCF (Paris Projet 27-28).
La Promenade Plantée a été créée à partir de 1988 par le paysagiste Jacques Vergely et l'architecte Philippe Mathieux. Elle a été inaugurée en 1993. Cependant la liaison avec le bois de Vincennes n'a pas pu être réalisée comme souhaité :
- le débouché au niveau de la Mairie de Saint-Mandé, qui permettait la continuité au niveau du lac de Saint-Mandé n'a malheureusement pas été soutenu par les élus saint-mandéens qui craignaient un afflux de promeneurs.
- l'itinéraire transitant par la Petite Ceinture n'est envisageable que depuis la récente mise en service de l'escalier de liaison avec l'avenue Daumesnil. De plus, un parcours urbain le sépare du bois de Vincennes.
- le chemin rejoignant le bois via le boulevard de la Guyane est urbain et se termine par la traversée d'un carrefour à forte circulation automobile.
Mardi prochain 14 janvier à 18h30, la Maire nous convie à une réunion concernant les aménagements de la Coulée Verte prévus cette année parmi lesquels son prolongement sur les rues Edouard Lartet et du Général Archinard.
cliquez sur l'imagette --->
Place Antoine Furetière
Cette nouvelle branche interroge puisqu'une fois arrivé place Antoine Furetière, pour rejoindre le bois il faudra bien sûr prendre l'avenue Armand Rousseau et franchir l'avenue Daumesnil à l'est de la place Edouard Renard.
On aura beau chercher des solutions, seule l'emprise historique de la voie ferrée permettrait d'assurer une véritable continuité verte entre la place de la Bastille et le bois de Vincennes.
08:01 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
31/12/2024
Retour sur l'année 2024
Au cours de la dix-neuvième année pleine de la vie de ce blog, nous vous avons proposé 249 articles et vous avez formulé 267 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.
Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.
- Le lèche-vitrines, un plaisir en voie d'extinction
- L'agriculture urbaine dans le 12e
- Sur les traces du Docteur Goujon : nouvelles pièces déterminantes
- L'architecture post-moderne dans le 12e
- Les rues aux écoles : une action concrète en direction des piétons les plus vulnérables
- Encore de bonnes raisons pour aller au bois de Vincennes
- Que sont devenus les responsables de quartier ?
- Embellir le quartier, le rendre plus agréable à vivre ou avant tout cyclable ?
- Aux frontières du 12e : l'avenue des Minimes
07:56 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0)
24/12/2024
Joyeux Noël
Le Père Noël est triste ...
Il y a à peine un an, il prenait une petite pause ici, à l’endroit qui était le plus agréable de la place place Félix Eboué et qui est en passe de devenir une artère de grande circulation. Il se demande bien où et quand il pourra retrouver sur cette place un pareil lieu ombragé et convivial.
08:24 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, Vu de votre fenêtre, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
20/12/2024
Bel-Air prend de la hauteur
Nous vous proposons aujourd'hui un rapide coup d'oeil sur les constructions les plus marquantes qui ont été annoncées ou engagées au cours de l'année dans le quartier.
Elles présentent un point commun : une hauteur en augmentation par rapport à ce qui précédait.
Annoncées :
- Saint-Michel de Picpus,
Depuis début 2020, Saint-Michel de Picpus tente de faire valider un projet de surélévation de son établissement du boulevard de Picpus. En mars 2024, le 3e projet a été jugé recevable par la Commission du Vieux Paris.
- Derichebourg,
Depuis 2018, Derichebourg Environnement manifeste l'intention de reconstruire son siège social 119 avenue du Général Michel Bizot. Le 12 octobre 2023, après trois avis défavorables de la Commission du Vieux Paris, l'entreprise a déposé la demande Permis de Construire une nouvelle fois remanié (PC 075 112 23 V0057).
- Maternelle Netter
L'école du 42 avenue Arnold Netter a été désaffectée de son usage scolaire [2023 DASCO 70].
Le projet Asteyria social, architectural et urbain de conversion de cette école en un Centre d'Appui à l'enfance, à destination des enfants suivis par l'Aide Sociale à l'Enfance est enthousiasmant. Cela ne nous fait pas oublier qu'il inclut une surélévation du bâti à l'angle Netter/Lasson.
En cours :
- à l'Hôpital Armand Trousseau,
Afin d'implanter au coeur de l'hôpital Armand-Trousseau le plus grand service de pédopsychiatrie d'Europe l'AP-HP a débuté la démolition du bâtiment situé à l'angle Netter/Rambervillers et s'apprête a y construire l'Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’AdoLescent (IDEAL).
Si, lors de la présentation publique, le projet lui-même et son apport à la vie du quartier ont été unanimement salués par les habitants, on déplore que l'on n'ait pu le construire en lieu et place d'un bâtiment beaucoup plus vétuste (comme le bâtiment Lacaze) et d'éviter de réduire et minéraliser une importante surface actuellement végétalisée.
- au 96 av de Saint-Mandé/ 22 rue du Niger
Le PLU 2016 a permis à un investisseur privé d'obtenir un permis de construire cette outrancière densification au détriment du voisinage et de la végétalisation pré-existante.
Côté 22 rue du Niger : à gauche vue actuelle, à droite la construction en cours à l'état final.
- rue Mousset-Robert
Du numéro 6 au numéro 16 se trouvaient des locaux hétéroclites et vétustes.
Après les avoir démolis, la RIVP est en phase finale de construction d'un ensemble de 28 logements sociaux et une crèche.
Si l'ensemble s'accompagne d'une légère surélévation, il valorise la rue et les riverains ont salué la discrétion et l'excellent déroulement du chantier.
en projet (soumis pour avis à la Commission du Vieux Paris qui a formulé une ferme opposition) :
- le 12 bd Soult menacé : voir ici
- le 143 rue de Picpus (côté Petite Ceinture) : voir ici
Si, le PLU en vigueur (celui voté en 2006) permet cette élévation de la hauteur moyenne bâtie (et presque toujours de la densité), qu'en sera-t-il quand les demandes de Permis de Construire reposeront sur le PLU bioclimatique (voté le par Conseil de Paris de novembre) qui fait explicitement l'éloge des surélévations ?
08:07 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris