31/08/2016
Il faut le voir pour le croire
Voila déjà quelques mois qu'au 269 av Daumesnil, le magasin Lascar Clope cessé son activité de vente de cigarettes électroniques. Vous vous demandiez qui sera le nouvel occupant de cette belle boutique en cours d'aménagement ? Ne cherchez-pas c'est un Lunetier Créateur qui répond au nom de Joh' Optic. C'est juste le 9e qui exerce une semblable activité avenue Daumesnil entre la place Félix Eboué et le porte Dorée.
Cliquez pour agrandir
Rappelons les 8 précédents :
- Alain Affelou au 176
- Optical Discount au 190
- Optique Brauge au 205 bis
- Optique Daumesnil au 210 récemment renommé Le Lunetier
- Hans Anders au 217
- Optical Center au 223
- Optic 2000 au 225
- Grand Optical au 264
19:07 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
L'oeil du quartier en vacances (54bis)
Si vous êtes habitués à notre formule d'été de l'Oeil du quartier, vous ne vous êtes pas laissés prendre car vous savez qu'elle se termine toujours dans notre arrondissement.
Ces balades en France ou à l'étranger nous font découvrir les aspects enviables de villes qui méritent d'être découvertes, mais sans chauvinisme excessif, reconnaissons que Paris, et en particulier le 12e en est largement pourvu.
Notre précédent et dernier coup d'oeil de l'été :
Cette photo représente l'un des nombreux lieux paisibles du Parc de Bercy.
Le parc de Bercy est un ensemble de 14 hectares composé de trois jardins conçus par les architectes Bernard Huet (1932-2001), Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Leroy, et les paysagistes Ian Le Caisne et Philippe Raguin entre 1993 et 1997 :
Le jardin le plus proche de Bercy-Village a été nommé le « Jardin romantique » et comprend des bassins où vivent des poissons, des reconstitutions de dunes.
Deux passerelles permettent de passer dans les « Parterres », un jardin consacré aux activités du travail des plantes : potagers pédagogiques ouverts aux élèves des écoles, buissons taillés, fleurs, etc.
La partie la plus proche de AccordHotels Arena (ex POPB) est appelée « les Prairies » et est formée de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres. Ce jardin s'achève sur une esplanade de terre battue au pied de l'Arena.
Les noms des rues du village disparu de Bercy évoquaient les noms des vignobles d’où étaient issus les vins entreposés dans les chais : rue de Bordeaux, de Bourgogne, de Mâcon ou de Beaune.
Cliquez pour agrandir
En souvenir de cette activité, une vigne été plantée en 1996. Elle occupe une surface de 660 m2 sur lesquels se trouvent 350 pieds de Chardonnnay et de Sauvignon. Un matin de septembre (décidé au dernier moment en fonction de la méteo), si vous avez de la chance ou êtes bien informés, vous pourrez assister aux vendanges effectuées par les jardiniers de la ville.
Rendez-vous mercredi prochain pour la première énigme de la nouvelle série de l'Oeil du quartier.
08:12 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
30/08/2016
Une proposition pour le kiosque citoyen
Le kiosque citoyen du 12e va très bientôt rouvrir et on s'en réjouit. C'est un espace de dialogue à la disposition des habitants et très facile d'accès puisque directement implanté sur l'espace public de la place Félix Eboué.
Si son apport social est évident pour le quartier et sa conception fonctionnellement remarquable, on ne peut pas dire que son esthétique contribue à enjoliver l’espace public. Les annexes qui l'entourent sont aussi déplorables que les dépots d'encombrants que dénonce justement la Mairie de Paris.
On s’étonne même que l’Architecte des Bâtiments de France ait pu donner son accord à l’implantation d’un tel édicule en covisibilité avec un ouvrage emblématique de l’arrondissement.
En place depuis juillet 2015, et annoncé pour une expérimentation de six mois, le kiosque citoyen était décrit comme : un petit local modulable qui propose aux passants des activités innovantes dans l’espace public. C’est à la fois stand d’information, espace d’expositions, lieu d’échanges et d’animations en plein air, il est mis à disposition de celles et ceux qui font vivre la démocratie locale dans le 12e.
Des usages inédits y sont régulièrement testés, ouverts à tous, parmi lesquels (liste non-exhaustive) : la construction et la végétalisation de jardinières, des concerts, une sensibilisation à la réduction et au tri des déchets, les jeux de la ludothèque des Conseils de quartier, des réunions participatives, du théâtre, une redistribution d’aliments glanés sur le marché, de la peinture collective, de la gym douce, des ateliers récup’, un point Circul’livre, et même une boîte à don ouverte sur la rue !
Une proposition :
Puisque la Maire de Paris s'acharne sur les kiosques de Davioud, ne pourrait-on pas, après mise aux couleurs de la ville, recycler certains d'entre eux en kiosques citoyens pérennes et dignes du mobilier urbain auquel nous sommes attachés ?
Mieux, de tels kiosques auraient tout leur sens s’il se trouvaient à la portée des habitants éloignés des équipements municipaux plutôt que comme aujourd’hui, à proximité immédiate de la Maison des Associations et non loin de la Mairie.
08:02 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Démocratie locale, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
29/08/2016
Du nouveau pour vos déplacements
Quelques brèves concernant des changements récemment intervenus dans le domaine des transports et qui peuvent affecter votre quotidien :
Côté métro :
Autant nous débarrasser sans tarder de ce rappel cruel : depuis le 1er Août, le forfait mensuel Navigo est passé de 70 à 73 euros
Côté deux-roues en libre service :
Durant la campagne pour les municipales de 2014, sous la pression de ses alliés Radicaux de Gauche, Anne Hidalgo promettait des Scootilb'. Après quelques tergiversations, la Mairie de Paris soutient le projet privé de scooters électriques en libre service Cityscoot.
A la suite de l'expérimentation de juin 2015 (voir ici), le service a commencé à être déployé cet été avec un objectif de 1000 scooters début 2017 et 3000 début 2020.
Côté train :
Si vous devez vous rendre à la gare de Paris Bercy, rappelez-vous qu'elle s'appelle désormais gare de Paris Bercy Bourgogne Pays d'Auvergne. On aurait pu faire plus simple en conservant un nom qui permettait de la localiser plutôt que d'indiquer les nombreuses destinations qu'elle dessert. Mais la SNCF a préféré céder à la pression des élus régionaux sans toutefois fâcher la Mairie de Paris.
Côté Taxis :
Enfin un coup de jeune dans cette profession prisonnière de dispositions d'un autre âge : après une première version qui s'est caractérisée par un flop, la ville de Paris en a mis en service une nouvelle version de l'application Paris Taxi reposant sur la plateforme Le.Taxi, mise au point avec la Prefecture de Police et les professionnels.
Le client peut depuis son smartphone héler l'un des taxis géolocalisés et visibles dans son entourage
Il y a un bon espoir de voir un maximum de taxis rallier cette application qui devrait rapidement devenir incontournable et permettre aux 17 700 taxis parisiens de rivaliser avec les VTC.
07:52 Publié dans Citoyenneté, Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
26/08/2016
Dernier regard sur la période estivale avant la rentrée
Nous espérons que vous avez passé des vacances agréables et profitables.
Comme vous et vos enfants, notre blog effectue aujourd'hui sa rentrée bien qu'il n'ait en vérité pas tout à fait fermé :
- nous avons publié 14 articles en juillet et 11 en août
- vous avez formulé 29 commentaires en juillet et 1 seul en août.
Vous craignez d'avoir manqué une information ? Il est encore temps de lire (ou de relire) ces articles :
- Rejoindre les aéroports depuis Bel-Air
- La question du mois (43) ... qui s'adresse aux bricoleurs
- Place de la Nation : des arbres connectés pour réduire la pollution
- Le baron Haussmann a fait un cauchemar
- Aux frontières du 12e : le stade Jean-Pierre Garchery
- La question du mois (44) ... concerne la végétalisation de l'espace public
- Porte Dorée ou Porte de Picpus ?
- Connaissez-vous la Protection Civile ?
- La colonne de juillet en restauration
Vous pouvez aussi parcourir la liste des publications d'été : ici celle de juillet et là celle d'aôut.
bonne rentrée !
07:59 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
24/08/2016
L'oeil du quartier en vacances (54)
En juillet et août, comme c'est nous l'espérons votre cas, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Il va cette année partir à la découverte des parcs et jardins de grandes villes européennes.
Devinerez-vous dans quelles villes se trouvent ces jardins ?
Huitième destination de l'été 2016 :
Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Si cette photo ne contient pas d'indice sans équivoque, la présence dans ce parc de ces nombreux vélos devait vous faire penser au Pays Bas. Bingo ! C'était en effet au Vondelpark d'Amsterdam que se trouvait l'Oeil du quartier mercredi dernier.
Le Vondelpark est un superbe parc de 48 ha doté de beaux arbres, de petits endroits sacrés et de lacs parsemés d’îlots. C' est un lieu de balade très agréable, où l’on peut voir de curieux oiseaux en liberté, comme des perroquets ou des piverts. Certains soirs d’été, on peut assister à des concerts gratuits ou des pièces de théâtre.
En 1864, un groupe d’Amstellodamois s’unit en un comité dans le but de fonder un parc public. Ils réunirent les fonds nécessaires à l’achat de 8 hectares de terrain et l’architecte L.D. Zocher fut chargé de concevoir le parc dans un style anglais. Le parc fut ouvert au public en 1865 en tant que centre équestre et parc de promenade.
Le nom de Vondelpark fut adopté en 1867, depuis que la statue du poète hollandais Joost Van den Vondel trône au centre du parc. Puis le comité réunit assez de fonds pour agrandir le parc, qui en 1877 atteint sa taille actuelle de 48 ha. Le Vondelpark a été dessiné par le paysagiste L.D. Zocher et a été qualifié d’héritage national.
08:42 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/08/2016
La colonne de juillet en restauration
La colonne de Juillet (place de la Bastille) est l’un des monuments confiés en gestion par l’État au Centre des monuments nationaux (CMN).
Depuis quelques jours, une palissade de belle facture (rien à voir avec le style ranch) entoure l'embase de la colonne de juillet.
Le CMN débute en effet un chantier de restauration pour une ouverture au public en 2018 des parties basses du monument qui, rappelons le devrait être accessible une fois la place de la Bastille rénovée.
Intérieur de la colonne de Juillet - Photo : Didier Plowy / CMN
Le chantier concerne plus particulièrement :
- la reprise des étanchéités et des ouvrages de couverture avec la modification du dispositif de gestion des eaux pluviales
- la restauration des (intérieurs et extérieurs), des de pierre de taille, des ouvrages de d’art intérieurs, des et des de sol et de terrasse ; Les décors intérieurs en marbre seront restaurés ultérieurement, leur remise en état nécessitant un assèchement total des murs du péristyle
- la patine extérieure du afin de restituer au mieux son homogénéité avec le fût de la colonne, ainsi que des travaux d’aménagements intérieurs et de des installations techniques existantes.
07:50 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
19/08/2016
Connaissez-vous la Protection Civile ?
Notre précédent "Connaissez-vous ?" date de juin 2015. Malgré de nombreux opus (*), il reste bien des structures présentes dans l'arrondissement que nous n'avons pas encore évoquées comme :
La Protection Civile : La fédération nationale de protection civile (FNPC) est une association française de secouristes bénévoles née le 14 décembre 1965 et reconnue d’utilité publique par le décret du 14 novembre 1969.
De part son histoire et son évolution, la Protection Civile agit, hier comme aujourd'hui, pour mettre en œuvre tous les moyens civils dont elle dispose en vue d’assurer la protection des populations civiles contre les dangers en temps de paix comme en temps de crise (article 2 de ses statuts).
Forte de 32 000 bénévoles, la Protection Civile est l'une des plus importantes associations agréees de Sécurité Civile. Elle assure des missions de sécurité civile, d'aides solidaires et sociales et est agréée pour dispenser les formations aux premiers secours.
L'antenne locale du 12e arrondissement, la Protection Civile de Paris 12, est basé 11 Bd de la Bastille. Rattachée à la Protection Civile de Paris, elle est forte d'une centaine de bénévoles qui opèrent dans :
- le secours terrestre,
- le secours nautique (elle est en particulier l'opérateur historique des secours nautiques sur la Seine)
- la formation du grand public
- l'action solidaire et sociale
Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e
en visite à la Protection Civile du 12e le 7/04/2015
(*) Déjà traités ici : le Lieu du Design, l'Agence Parisienne du Climat, le Bureau de l'Habillement, l'Agence Française du Développement, la CPCU, l'Autorité de Sureté Nucléaire, L'Office national des Forêts, le CNES, le SIAAP, la CMA de Paris, l'IML de Paris, le CNFPT, l'INSEP, La Société Mycologique de France, La Réunion des Musées Nationaux, l'Espace Charenton, Haropa Ports de Paris, la Semaest
08:07 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
17/08/2016
L'oeil du quartier en vacances (53)
En juillet et août, comme c'est nous l'espérons votre cas, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Il va cette année partir à la découverte des parcs et jardins de grandes villes européennes.
Devinerez-vous dans quelles villes se trouvent ces jardins ?
Septième destination de l'été 2016 :
Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
La semaine dernière, l'Oeil du quartier était à Milan et plus précisément au Parco Sempione, le parc le plus célèbre de cette ville de 1 350 000 habitants (la seconde d'Italie).
Le Parco Sempione est un espace vert d'une superficie de 386 000 m2 situé au nord-ouest de Milan près du château des Sforza. Son nom dérive du Corso Sempione, l'une des voies les plus importantes de Milan, percée sous le régime napoléonien qui du Dôme, va vers le pas du Simplon, dans les Alpes.
L'arco della pace (cliquez pour agrandir)
Dû à l’architecte Emilio Alemagna, le parc abrite les arènes napoléoniennes et l'Arco della Pace, l'aquarium municipal, un théâtre (Teatro dell'arte), la Triennale (pavillon d'exposition devenu fin 2007 le musée du Design), la Torre Branca, une fontaine décorée par de Chirico et une bibliothèque municipale.
08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
12/08/2016
Porte Dorée ou Porte de Picpus ?
Le sujet nous tarabuste depuis longtemps, et nos recherches ne nous ont pas encore permis d'avoir une réponse claire à ces questions. Votre contribution sera peut-être salutaire.
- pourquoi la signalétique indiquant la porte Dorée indique toujours entre parenthèses porte de Picpus ?
- la porte Dorée est-elle effectivement à l'emplacement dénommé précédemment porte de Picpus ?
Sur cette page de Wikipedia, on lit :
En 1862, le prolongement de l'avenue entre l'ancienne barrière de Reuilly (actuelle place Félix Eboué) et la porte de Picpus (actuelle porte Dorée, à l'emplacement de la place Édouard-Renard) est déclaré d'utilité publique. Cette avenue reprend jusqu'à l'entrée du bois de Vincennes le tracé d'un ancien chemin dit du Marais (ou des Passe-Putains) qui marquait la limite entre les communes de Bercy et Saint-Mandé avant l'extension de Paris par la loi du 16 juin 1859.
Sur ce plan de 1898, la porte de Picpus est localisée entre les bastions 5 et 6 à l'emplacement de l'actuelle porte Dorée :
Cliquez pour agrandir
Sur cette carte postale de 1912, on assimile la porte Dorée à la porte de Picpus :
La porte de Picpus ne devait-elle pas plutôt être localisée au croisement de la rue de Picpus et du boulevard Poniatowski ? Environ 200 mètres sépare ce lieu de la place Édouard Renard. C'est d'ailleurs ce qu'affirme la légende de cette carte postale.
Cliquez pour agrandir
Dernière question sans réponse : quand a été officialisée l'appellation porte Dorée ?
07:43 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris