15/01/2021
De l'emplacement des parkings pour vélos
Le développement des déplacements à vélo s'accompagne évidemment d'un accroissement de la demande de stationnement. Il y aurait actuellement à Paris environ 60 000 points d'accrochage spécifiquement dédiés aux deux roues non motorisés.
Nous ne disposons pas d'éléments permettant de juger si le nombre et la répartition de ces parking sont satisfaisant. Nous constatons par contre que nombre d'entre eux sont à un emplacement qui incite les cyclistes à circuler sur les trottoirs et par suite à l'origine de conflits entre cyclistes et piétons. Quelques exemples du meilleur au pire :
Commençons par deux configuration exemplaire :
- celle de ce parking place Félix Eboué, directement accessible depuis la piste cyclable et qui de l'autre côté longe le trottoir et permet ainsi l'intermodalité avec le métro.
- celle de celui-ci le long de la piste du boulevard Soult, une piste certes sur trottoir, mais conçue dans les règles de l'art dans le cadre du projet T3.
En d'autres lieux, la vie des cyclistes et celles des piétons voisins n'est pas toujours aussi rose. Ainsi :
- Place Sans-Nom : on a créé en 2017 la piste cyclable Dugommier Courteline sans déplacer la station Vélib' n°12038 créée dix ans auparavant, ce qui oblige les usagers de la piste à traverser (rarement pied à terre) la dalle piétonne.
Cliquez pour agrandir
- Avenue Daumesnil : en ce lieu central et emblématique du quartier, le meilleur côtoie le pire.
Des P2R en bordure de piste accessibles sans gêner les piétons
Et celui-ci récemment posé, dont l'emplacement stupéfiant
impose de couper l'allée piétonne pour y accéder
La station Vélib' n°12010 est depuis peu dans le même cas
- Place de la Bastille : Il y a quelques jours, sur le compte Twitter @Belairsud, nous pointions l'absurdité de ce parking situé sur trottoir au pied de l'Opéra Bastille, pouvant accueillir 40 vélos mais séparé par une file de stationnement taxi, une voie bus et 3 voies de circulation de la piste cyclable double sens qui se trouve au centre de la place.
Cliquez pour agrandir
Que faire ? Engager le budget nécessaire à des travaux de correction ? Il est fort probable et compréhensible qu'on préfère le consacrer à d'autres priorités ?
Les emplacements pour le moins inadaptés sont le plus souvent dus à des aménagements faits au coup à coup sans s'intégrer dans un schéma d'ensemble prévu en amont. D'où notre stupéfaction devant le cas P2R Bastille.
Il y a une quinzaine d'années, la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) avait l'habitude d'étudier et de faire valider chaque projet ponctuel, puis de l'intégrer à un projet d'ensemble qui restait au "potentiel" en attendant qu'un arbitrage budgétaire en permette la réalisation totale ou partielle. C'est de toute évidence une bonne pratique qui semble abandonnée.
08:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
14/01/2021
Recensement de la population : pas de collecte en 2021
Le recensement de la population française est organisé par l'Insee. Il permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... Il permet de définir les moyens attribués au fonctionnement des communes et prendre des décisions adaptées pour la collectivité.
Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est réalisé par enquête annuelle.
Dans le contexte d’épidémie que nous connaissons et après une large concertation auprès notamment des associations d’élus et de la Commission nationale d’évaluation du recensement (CNERP), l’Insee a décidé, à titre exceptionnel, de reporter l’enquête annuelle de recensement 2021 à 2022.
L’Insee continuera toutefois à calculer et publier une actualisation annuelle de la population légale de chaque commune. La population légale du 12e arrondissement de Paris en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2021 est de 140 605 habitants
Bas-relief de l'autel de Domitius Ahenobarbus représentant
une opération de rencensement dans la Rome antique
Cette fiche publiée par l'Insee le 09/12/2020 donne les chiffres détaillés du 12e en 2017.
08:06 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
13/01/2021
L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (2)
L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.
Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?
Deuxième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?
Notre précédent coup d'oeil :
Evidemment, si nous vous avions soumis l'image de la signature de Drivier, vous auriez immédiatement reconnu celle du sculpteur de la statue de la porte Dorée.
Alexis Rudier est un fondeur français mort en 1897. Son nom apparaît pour la première fois dans le bottin commercial de 1875, rue Charlot à Paris, puis à partir de 1880, au 45, rue de Saintonge, adresse qui restera celle de l'entreprise jusqu'au déménagement à Malakoff en 1934. A sa mort, sa veuve reprend l'affaire, assistée de son fils Eugène, né en 1875.
On doit à la fonderie Rudier quelques-uns des plus importants bronzes du XIXe siècle et du XXe siècle. La fonderie travailla pour les grands sculpteurs de son époque comme Auguste Rodin, Antoine Bourdelle, Gustave Miklos ou Aristide Maillol, les fontes étant signées « Alexis Rudier ».
Coulée de fonte chez Eugène Rudier (Source : Gallica BNF)
08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
12/01/2021
Budget participatif 2021 : La Grande inconnue
Depuis quelques années, le début du mois de janvier coïncidait avec le lancement du Budget Participatif de l'année.
Après une première exception l'an dernier qui était la dernière de la précédente mandature, on s'interroge aujourd'hui sur le calendrier et les modalités du Budget Participatif 2021. Cette situation nous conduit à reprendre le titre de l'an dernier. Faisons néanmoins le point :
Ce que l'on sait : Au cours de la mandature 2014-2020, le Budget participatif portait sur l'utilisation de 5% du budget d'investissement, soit un demi-milliard d'euros.
Le programme de Paris en Commun qui a conduit à l'élection de l'exécutif actuel prévoit que 25 % du budget d’investissement sera construit de manière participative.
Ce qu'affirment certains : notre confrère Action Barbès a récemment publié un article qui qui ne cite pas ses sources mais annonce comme acquis :
- que les propositions pour "tout Paris" devront s'inscrire dans des thématiques prédéterminées
- que le nombre de projets d'arrondissement lauréats sera limité : de 2 à 5 selon la typologie de l'arrondissement
- que le scrutin introduira la notion de "jugement majoritaire" (prenant en compte le nombre de voix et le nombre d'avis favorables). ndlr : dispositif très intéressant pour limiter le poids des lobbies associatifs.
- que la plateforme de dépôt des projets sera ouverte le 4 février 2021 jusqu'à la fin du mois février. Le vote par les Parisiens sera organisé à l’automne 2021.
Ce que l'on souhaite : Qu'il nous soit permis de rappeler les trois voeux que nous avons précédemment exprimés :
|
08:06 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
11/01/2021
La question du mois (97)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de janvier 2021 :
Des Drive Piéton* fleurissent dans le quartier
Pratiquez-vous la formule ?
Envisagez-vous d'y recourir ?
Qu'en pensez-vous ?
* La pratique du drive piéton consiste à effectuer sa commande sur le site internet d'un distributeur et en prendre livraison à pied dans un magasin de proximité.
08:10 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
08/01/2021
Retour sur l'année 2020
Au cours de la quinzième année pleine de la vie de ce blog, nous vous avons proposé 269 articles et vous avez formulé 322 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.
Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.
08:01 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Paris Métropole, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
07/01/2021
Place aux Restos sur les marchés
La fermeture des restaurants imposée au moins jusqu’au 20 janvier 2021 va précipiter un grand nombre d’entre eux vers de graves difficultés. Pour leur venir en aide, METRO France, l’UMIH, le GNI et la CGAD ont imaginé Place aux Restos : une initiative pour proposer aux maires de France de mettre à disposition des places sur leurs marchés afin de permettre aux restaurateurs de leurs communes de soutenir leur activité de vente à emporter.
L'initiative a immédiatement reçu le soutien de la Mairie de Paris qui propose aux restaurateurs d’investir jusqu'au 21 janvier inclus 161 stands mis à leur disposition sur 50 marchés de la capitale afin de les aider à développer leurs activités de vente à emporter et de commandes-retraits (click & collect). La Mairie de Paris a lancé pour cela un appel à candidature. Voir ICI.
Dans le 12e, les six marchés suivants sont concernés :
Bercy | Ledru Rollin |
Cours de Vincennes | Porte Dorée |
Daumesnil | Saint-Eloi |
Au delà du coup de main solidaire, cette initiative nous semble susceptible de faire connaitre aux parisiens habitués des marchés, des établissements dont ils n'avaient pas jusqu'ici osé pousser la porte.
Les restaurateurs intéressés avaient jusqu’au 3 Janvier 2021 pour déposer une demande. À ce jour, leur liste n'est pas publiée. Il nous appartient de les découvrir et de contribuer au succès de l'opération.
08:09 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
06/01/2021
L'Oeil sur les cartels et les signatures du quartier (1)
L'Oeil du quartier pousse la curiosité à lire et photographier les cartels ou les signatures qui identifient les oeuvres situées dans l'espace public du 12e.
Saurez-vous, à la lecture de ces documents reconnaitre et localiser les oeuvres auxquelles ils se rapportent ?
Premier coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où a-t-elle été prise ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce bureau art déco est visible au Palais de la Porte Dorée. Plus précisément, il meuble le salon ovale Paul Reynaud (à gauche du hall en entrant). Dédié aux apports intellectuels et artistiques des colonies françaises d’Afrique à la France, ce salon était le lieu de réception de Paul Reynaud, alors ministre des colonies.
Ce salon, comme son pendant, le salon de réception du maréchal Lyautey, commissaire général de l’Exposition coloniale a fait appel pour sa décoration aux meilleurs représentants de l'art déco et à des matériaux provenant d'Afrique et d'Asie preuve de la contribution artistique et culturelle de ces continents à la civilisation européenne.
Le salon ovale du maréchal Lyautey, photo Lorenzö
© Palais de la Porte Dorée
L'ensemble du mobilier est dû à Émile-Jacques Rhulmann (1879-1933) : les chaises à trois pieds, le bureau habillé d'ébène, d'ivoire et de galuchat, les fauteuils en cuir. Ruhlmann crée des meubles épurés et élégants aux lignes tendues. Avec le Meuble au char apparaît le pied fuseau placé sur le flanc du meuble pour accentuer l'impression de légèreté.
Commode Grande Cannelée à Redants (vers 1923)
adjugée 625 000 € chez Christie's en 2011
08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
05/01/2021
Le 31 décembre, place Felix Eboué : une lectrice nous écrit
Nous avons reçu le message suivant d'une lectrice de ce blog :
A minuit, le 31 décembre, place Felix Eboué-Daumesnil, des "Bonne Année" ont été entendus, lancés des fenêtres et des balcons ... Enfin un peu de chaleur humaine . MERCI.
Sur la place, notre belle fontaine était éteinte...dommage....
Est-ce par économie ? Mais les multiples publicités lumineuses étaient bien éclairées, toute la nuit, comme chaque nuit même par ce couvre-feu !
Et...Connaissez-vous ce petit kiosque vert au coin de la Société Générale ?
Jamais ouvert et construit par ... (devinez par quelle société !) ...dans le seul but d'être un support pour pub lumineuse... éclairé toute la nuit.
Et si on l'éteignait ? Et si on le détruisait ? ?
Difficile de rester indifférent. Qu'en pensez-vous ?
08:09 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
à propos de la NewsLetter
Nous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :
- vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud
- vous abonner à notre compte Twitter @BelAirSud qui notamment, signale en temps réel toutes les publications.
Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre NewsLetter, la même procédure vous permet de vous désabonner.
08:07 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, Vu de votre fenêtre, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris