Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2025

à propos de la NewsLetter

Newsletter.jpgNous publions sur ce blog chaque jour du lundi au vendredi. La NewsLetter diffusée le vendredi matin est un rappel des publications de la semaine. Il peut de ce fait arriver que vous y découvriez une information concernant un événement déjà passé. Pour éviter pareil désagrément, deux solutions :

  • vous connecter chaque jour sur le blog BelairSud 
  • vous abonner à notre compte X (ex-Twitter) @BelAirSud qui notamment, signale en temps réel toutes les publications.

Si vous n'êtes pas encore abonné à la NewsLetter il est facile de le faire en saisissant votre adresse de messagerie en haut de la colonne de droite du blog.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre NewsLetter, la même procédure vous permet de vous désabonner.

10/01/2025

Où va la Coulée Verte René Dumont ?

parisPuisque certains l'ignorent encore et que d'autres l'ont oublié, rappelons brièvement que la Coulée Verte René Dumont (dénommée Promenade Plantée jusqu'en octobre 2013) occupe la section parisienne de l'ancienne ligne de Vincennes qui reliait depuis 1859 la gare de la Bastille à celle de Verneuil-l'Étang.

Désaffectée en 1969, une partie de cette ligne est alors intégrée au RER A tandis que le tronçon Paris-Vincennes était à l'abandon jusqu'au début des années 80.

parisEn 1983, le plan de mise en valeur de l'est parisien prévoyait la réalisation d'une continuité de promenades et d'espaces plantés entre la place de la Bastille et le bois de Vincennes le long de l'ancienne voie SNCF (Paris Projet 27-28).

La Promenade Plantée a été créée à partir de 1988 par le paysagiste Jacques Vergely et l'architecte Philippe Mathieux. Elle a été inaugurée en 1993. Cependant la liaison avec le bois de Vincennes n'a pas pu être réalisée comme souhaité :

- le débouché au niveau de la Mairie de Saint-Mandé, qui permettait la continuité au niveau du lac de Saint-Mandé n'a malheureusement pas été soutenu par les élus saint-mandéens qui craignaient un afflux de promeneurs.

- l'itinéraire transitant par la Petite Ceinture n'est envisageable que depuis la récente mise en service de l'escalier de liaison avec l'avenue Daumesnil. De plus, un parcours urbain le sépare du bois de Vincennes.

paris

- le chemin rejoignant le bois via le boulevard de la Guyane est urbain et se termine par la traversée d'un carrefour à forte circulation automobile.

paris paris

parisMardi prochain 14 janvier à 18h30, la Maire nous convie à une réunion concernant les aménagements de la Coulée Verte prévus cette année parmi lesquels son prolongement sur les rues Edouard Lartet et du Général Archinard.

cliquez sur l'imagette --->

paris

Place Antoine Furetière

Cette nouvelle branche interroge puisqu'une fois arrivé place Antoine Furetière, pour rejoindre le bois il faudra bien sûr prendre l'avenue Armand Rousseau et franchir l'avenue Daumesnil à l'est de la place Edouard Renard.

paris

On aura beau chercher des solutions, seule l'emprise historique de la voie ferrée permettrait d'assurer une véritable continuité verte entre la place de la Bastille et le bois de Vincennes.

09/01/2025

La question (145) du mois de Janvier 2025

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de Janvier :

paris

Depuis quand
êtes vous un lecteur régulier de ce blog ?
Vous souvenez-vous
comment vous l’avez découvert ?

08:13 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris

06/01/2025

Budget Participatif 2025 : plus qu'un mois pour déposer vos idées

image_processing20240129-20312-12h7uhx.jpgL'image retenue cette année par la Ville de Paris pour illustrer le Budget Participatif montre une main tenant un crayon. Un clavier aurait été plus pertinent puisque depuis plusieurs années le site Décider.paris est le passage obligé pour déposer ce qui ne sont plus des projets, mais plus modestement des idées.

La base Décider.paris contient déjà 155 idées dont 5 concernant le 12e pour la plupart non qualifiées pour le scrutin de 2024, et qui sont à nouveau candidates à celui de 2025. Vous avez jusqu'au 3 février 2025 pour y ajouter les votres.

Rappelez vous que pour être recevable, une idée doit remplir ces quatre critères fondamentaux :
  • Être déposée par une Parisienne ou un Parisien
  • Servir l’intérêt général
  • Relever d’une compétence de la Ville
  • Constituer une dépense d’investissement

paris
à propos des projets regroupés (cliquez sur l'image)

De plus, depuis 2022, les idées d’aménagement lourd de l’espace public (aménagement de places, piétonisation et végétalisation de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs) ne sont plus recevables au Budget Participatif. Elles sont étudiées au sein de la démarche Embellir Votre Quartier. Trop tard si vous avez une "brillante idée" et que votre quartier a déjà bénéficié de cet "embellissement".

Compte tenu de ces contraintes, la part des idées émises par les associations et les écoles est devenue prépondérante et s'apparente souvent à des demandes de subventions.

Espérons néanmoins que l'imagination des habitants redonnera un peu d'attrait à la liste des propositions qui seront soumises au vote de septembre.

Pour en savoir plus sur le Budget Participatif 2025, consultez cette page de Paris.fr

07:55 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

31/12/2024

Retour sur l'année 2024

medium_side_mirror.jpgAu cours de la dix-neuvième année pleine de la vie de ce blog, nous vous avons proposé 249 articles et vous avez formulé 267 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.

Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.

3301642412.jpg

686526059.jpg

1446678588.jpg

2230434846.jpg

30/12/2024

Oui, nous pouvons répéter la question

parisDepuis janvier 2013, nous vous soumettons chaque mois une question relative à la vie quotidienne dans notre quartier. C'est nous semble-t-il une occasion de vous faire partager votre sensibilité à ces sujets avec les autres lecteurs. Voici un rappel des questions de 2024.

Vous pouvez encore y répondre.

parisJanvier : Avez-vous prévu où vous serez et ce que vous ferez entre le 26 juillet et le 11 août ? ( 1 réponse)

Février : Parmi les commerces du quartier définitivement fermés ou remplacés, lequel regrettez-vous le plus ? (3 réponses)

 

parisMars : Avez-vous déjà pratiqué  la gare routière de Paris-Bercy pour un voyage personnel ? (2 réponses)

Avril : Les terrasses estivales exceptionnellement autorisées jusqu’à minuit à l'occasion des JO du 1er juillet au 8 septembre 2024. Qu’en pensez-vous ? (2 réponses)

parisMai : Du 31 mai au 2 juin, pour la 11e fois, le festival de musique électro-pop We love green va se tenir dans le bois de Vincennes. Avez-vous déjà participé à ce festival ? En approuvez-vous le principe ? (1 réponse)

Juin : Supposez que vous êtes en charge d'aménager une rue ou avenue parisienne. Quelles seraient selon vous dans l'ordre, les 3 fonctions à satisfaire en priorité ? (4 réponses)

parisJuillet : La Ville nous invite à fêter les JO (même en dehors des sites olympiques) Partagez-vous cet enthousiasme ? (3 réponses)

Août : Le Code de la Rue a été adopté par le Conseil de Paris il y a plus d'un an (6 juillet 2023) dans le but principal de Redonner la priorité aux piétons. Quels effets en percevez-vous ? (1 réponse)

parisSeptembre : Pensez-vous que les piétons qui fréquentent régulièrement la Place Félix Éboué ont hâte de pouvoir accéder au centre et se prélasser à proximité du bassin ? (11 réponses)

Octobre : Comment vous informez-vous des manifestations et événements se déroulant dans le quartier ? (1 réponse)

parisNovembre : Quelles sont selon vous, les actions prioritaires à mener pour améliorer le service des transports en commun qui desservent le quartier ? (5 réponses)

Décembre : Au cours de l'année qui s'achève avez-vous assisté, participé ou contribué à une réunion ou action organisée par votre conseil de quartier ? Que pouvez-vous en dire ? (2 réponses)

08:26 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

24/12/2024

Joyeux Noël

Le Père Noël est triste ...

Il y a à peine un an, il prenait une petite pause ici, à l’endroit qui était le plus agréable de la place place Félix Eboué et qui est en passe de devenir une artère de grande circulation. Il se demande bien où et quand il pourra retrouver sur cette place un pareil lieu ombragé et convivial.

paris

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons néanmoins d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

17/12/2024

Ce matin à l'Hôtel de Ville, débute le dernier conseil de Paris de l'Année

Ce matin mardi 17 décembre à 9h débutera à l'Hôtel de Ville la dernière séance de 2024 du Conseil de Paris. Elle se poursuivra mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20. L'ordre du jour, comporte plus de 300 projets de délibérations et 139 voeux et amendements.

paris
Notre-Dame vue de la place de l'Hôtel de Ville, par temps de neige
Henry Malfroy Vers 1930 - Musée Carnavalet - Histoire de Paris

La séance sera dominée par la discussions et le vote des différents volets du Budget primitif de la Ville pour 2025.

Parmi les autres points qui seront ensuite abordés, nous avons noté :;

- Le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés ;

- La régulation des meublés touristiques. 

Concernant plus spécifiquement le 12e arrondissement :

2024 DAE 310 : Occupation du Pavillon de la Tunisie au Jardin d’Agronomie Tropicale du Bois de Vincennes (12e).

2024 DFA 76 : Hippodrome de Paris-Vincennes (12e) - Avenant n° 3 à la convention d’occupation du domaine public pour la concession de l’hippodrome du 6 mai 1976.

2024 DAC 383 : Convention d’occupation du domaine public avec l'association "La Maison ouverte" pour la mise à disposition du Théâtre du Parc situé Route de la Pyramide dans le Parc Floral (12e).

2024 DAC 384 : Convention d’occupation du domaine public avec l’association "La vie brève" pour le Théâtre de l’Aquarium sur le site de la Cartoucherie (12e).

2024 DLH 363 : Réalisation 1 rue Crampel (12e) d'un programme de création d'une pension de famille de 23 logements PLA-I et d’une résidence sociale de 7 logements PLA-I par la RIVP - Subvention (636.649 euros).

ainsi que de nombreux programmes d'acquisition-amélioration :

Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

10/12/2024

La question (144) du mois de Décembre 2024

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de Décembre :

paris

Au cours de l'année qui s'achève
avez-vous assisté, participé ou contribué
à une réunion ou action
organisée par votre conseil de quartier ?
Que pouvez-vous en dire ?

08:17 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

05/12/2024

Place Félix Eboué : Encore bien des inconnues

parisComme tant d'autres, nous avons dénoncé ici l'énorme erreur (*) que constitue à nos yeux le bouleversement en cours de la place Félix Eboué. Si nous connaissons désormais l'absurde schéma de circulation et commençons à en percevoir les désastreux effets, il reste d'importants aspects du projet sur lequel rien n'a encore été dévoilé alors qu'ils présentent un fort potentiel d'insatisfaction des habitants :  

. le choix du mobilier urbain (**),

les assises ?

paris paris
paris paris

les réceptacles à déchets ? 

paris paris
paris paris

des bornes à bouteilles ?

paris

les kiosques (presse et citoyen) ?

paris

un (ou des) points d'eau sont-ils prévus ?

la colonne Morris qui était côté est (et où se trouve désormais une chaussée) sera-elle reposée, et où ?

. des matériaux et des finitions

le pavage (ou non) du centre ?

les bordures de zones végétalisées ?

paris

. de la signalétique.

la repose de panneaux d'orientation des automobilistes, des cyclistes et des piétons est-elle prévue (les pré-existants ou de nouveaux) ?

paris
paris paris

. et aussi

prévoit-on des potelets ?

le cheminement des non voyant est-il pris en compte ?

comment seront ramassées les ordures côté sud de la place. Prévoit-on de régler le problème au moyen un Trilib' à proximité ?

paris

... et enfin, on peut s'étonner que sur cette place prétendue reconfigurée pour que s'attardent les Parisiens, on les oblige à faire 300 mètres pour trouver la première sanisette.

paris

(*) Erreur politique d'abord puisque cette opération quasiment imposée le jour même du lancement d'un simulacre de concertation ne répond qu'à la demande d'une partie très spécifique de la population qui la pratique quotidiennement.

Erreur urbanistique puisque le schéma retenu va nuire aux déplacements et particulièrement ceux des transports en communs et des services d'urgence ainsi qu'aux livraisons.

Erreur écologique puisque la moitié des habitations périphériques va subir un flux de circulation plus important et plus rapproché que précédemment et que la circulation est concentrée côté nord renforçant ainsi l'ilôt thermique actuel.

(**) nous nous référons au volume 3 du Manifeste pour l'esthétique parisienne annoncé en juillet 2021 et publié en juin 2022. Curieusement (?), ces documents dont dont la valeur règlementaire n'a jamais été précisée ne sont plus accessibles sur Paris.fr. Vous pouvez les télécharger ici.