Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2024

Rythme estival

Pour vous, pour nous, le moment est venu de changer d'horizon et de nous accorder un peu de repos.

paris

Fernand Léger – Les Loisirs, 1948-49 – Huile sur toile

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 129 articles et vous avez de votre côté posté 130 commentaires. Comme chaque année en cette période, nous gardons un oeil sur le quartier mais nous allons réduire le rythme de nos publications à trois par semaine. Pour ne manquer aucune information, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et si vous ne l'avez déjà fait, inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.

27/06/2024

Connaissez-vous les CICA ?

parisLes Comités d'initiative et de consultation d'arrondissement (CICA) sont des instances de démocratie locale instituées le 31 décembre 1982 par la loi dite PLM (Paris Lyon Marseille).

Relevant des mairies d’arrondissement, les CICA réunissent les représentants des associations locales qui en font la demande et qui exercent leur activité dans l'arrondissement pour leur permettre de venir dialoguer avec le Conseil d’Arrondissement sur tout sujet de leur choix.

paris

Pour cela, après avoir informé le Maire de l'arrondissement des sujets qu'ils souhaitent aborder, les représentants de ces associations participent aux débats du conseil d'arrondissement, avec voix consultative. Ils y exposent toute question intéressant leur domaine d'activité dans l'arrondissement et peuvent faire toute proposition à cet égard.
Le conseil d'arrondissement en délibère en leur présence.

Les CICA devraient en principe se réunir trimestriellement. En pratique, leur fonctionnement est très variable selon les arrondissement et leurs réunions le plus souvent annuelles rassemblent sous l'autorité du Maire, les associations inscrites et une partie des élus.

Plus d'information sur les CICA sur Paris.fr et sur Mairie12.paris.fr

25/06/2024

Aujourd'hui se tient la première partie du conseil de Paris de juin

parisEn raison des élections législatives anticipées, le conseil de Paris initialement prévu du mardi 25 juin au vendredi 28 juin 2024 a du être reprogrammé et scindé en deux parties :

  • la première se tiendra aujourd'hui mardi 25 à partir de 9 heures et sera limitée aux délibérations dont l’examen s’impose, pour des raisons juridiques, avant le 30 juin (ce qui inclut notamment certaines relatives aux JOP).
  • la seconde, qui sera consacrée aux autres délibérations, débutera le lundi 8 juillet à 14h30 et se poursuivra jusqu'à épuisement de l'ordre du jour.

L'ordre du jour complet contient près de 600 projets de délibérations et une centaine de voeux.

On note que la séance n’a pas comme c’est l’habitude, fait l’objet d’une conférence de Presse avec l’annonce des temps forts et du déroulé de la session. Ces annonces sont habituellement faites par Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris, actuellement déchargé de ses missions en raison de sa candidature dans la 7e circonscription. Cette page ne mentionne même pas le déroulement fractionné de la séance?

Voici, pour vous préparer à la deuxième partie de ce conseil, les délibérations concernant spécifiquement le 12e arrondissement  que nous avons relevées :

2024 DAC 115 Attribution d'une convention d'occupation du domaine public pour l'organisation d'un festival de musiques actuelles au Bois de Vincennes.

2024 DAC 134 Avenant à la convention d’occupation temporaire du domaine public pour le projet d’intervention artistique “Mur des droits humains” sur un mur situé 36 rue du Sahel, dans le 12e arrondissement de Paris.

2024 DEVE 52 Projet d’ouverture au public d’un jardin privé situé au 42-48 rue de Picpus, dans le 12e arrondissement de Paris.

2024 DEVE 60 Dénomination jardin Charlotte Valandrey attribuée à l’espace vert situé au 17 rue Hector Malot, dans le 12e arrondissement de Paris.

2024 DEVE 61 Dénomination Solange Faladé attribuée à l'espace vert situé au 30 rue du Rendezvous, dans le 12e arrondissement de Paris.

paris

2024 DCPA 9 : Construction d'une école polyvalente et crèche multi-accueil - Secteur Gare de Lyon Daumesnil (12e) - Convention de gestion des dépenses générales d'intérêt commun et d'un avenant.

2024 DU 73 : Gare de Lyon - Projet côté Seine (12e) - Déclassement du domaine public routier et cession d'emprises rue de Bercy et rue de Rambouillet.

2024 DU 104 Dénomination de la place Ady et Gilberte Steg, dans le 12e arrondissement de Paris.

2024 DVD 74 “Fonds vert” - Secteur Orgues de Flandre dans le 19e arrondissement - Place Félix Eboué, dans le 12e arrondissement - Signature de deux conventions définissant les modalités de l’aide attribuée par l’État.

paris

Comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

21/06/2024

Embellir le quartier, le rendre plus agréable à vivre ou avant tout cyclable ?

La Mairie de Paris a dénommé cette démarche Embellir votre quartier.

paris

Nous pensions qu'il s'agirait d'ajouter dans l'espace publique des éléments décoratifs, de retirer ceux qui l'enlaidissent et de de remettre en état ceux qui sont dégradés.

Méprise ! En lançant l'appel à idées, la Mairie de Paris a précisé qu'elle entendait construire un programme qui devra respecter certains grands principes portés par la Ville de Paris : davantage de végétalisation, de zones piétonnes, de pistes cyclables et une meilleure accessibilité. Pas un mot sur la restauration de ce qui est dégradé ou la suppression de ce qui enlaidit inutilement.

paris paris
paris paris

Les habitants veulent surtout le rendre plus agréable à vivre.

Consultés sur le quartier Bel-Air et Vallée de Fécamp, ils ont déposé 208 idées parmi lesquelles on peine à trouver des attentes concernant l'esthétique urbaine. Les 3 domaines suivants totalisent 180 idées :

  • Environnement : 79 idées proposant presque toutes de végétaliser le moindre coin
  • Cadre de vie : 64 idées portant sur la voirie, le mobilier urbain, rues aux enfants et encore de la végétalisation
  • Mobilités : 37 idées portant notamment sur les conflits d'usage vélos-piétons et les pistes cyclables

Les 10 idées les plus soutenues sont :

Quelques remarques :

  • Certaines parmi ces idées seront inévitablement écartées pour des raisons techniques ou administratives.
  • La participation au travers une telle plate-forme favorise l'expression des plus expérimentés à l'usage des systèmes informatiques.
  • Le poids des groupes organisés tels que Paris en selle ou le CAUE est évident au détriment des citoyens isolés.

En réponse, un plan de circulation apocalyptique est à craindre

paris

Pour appliquer son programme en prenant appui sur ces demandes, la Mairie du 12e ne risque-t-elle pas, comme elle l'a fait dans d'autres quartiers, de bouleverser le plan de circulation au point de dégrader tous les autres modes de déplacement ?

C'est malheureusement ce que laisse craindre le document publié par Paris en Selle l'association qui a déjà grandement inspiré les élus et les services techniques de l'arrondissement (notamment pour l'embellissement des deux premiers quartiers du 12e et la restructuration de la place Félix Eboué).

paris

Cliquez le plan ci-dessus pour l'agrandir

Téléchargez ici la version pdf du document publié par Paris en Selle (4Mo).

Nous n'osons pas imaginer que les élus du 12e comme les techinciens de la section territoriale de la DVD puissent renoncer à leurs prérogatives et à la prise en compte objective des attentes des habitants au bénéfice des exigences d'une association de cyclistes certes représentative, mais seulement d'une petite partie des habitants du quartier.

Ce week-end, deux fêtes à Bel-Air

Au nord comme au sud, samedi et dimanche, les conseils de quartier de Bel-Air nous invitent à la fête. Tout est précisé sur les affiches ci-dessous.

image001.pngimage002.jpg

17/06/2024

Demain soir, conseil d'arrondissement à la Mairie du 12e

parisDemain soir mardi 18 juin 2024 à 19h00, les conseillers du 12e arrondissement se retrouveront en Salle des Fêtes de la Mairie pour la séance préalable au prochain conseil de Paris.

L'ordre du jour initial est téléchargeable sur cette page. Il comporte 62 délibérations (dont 38 attributions de subventions) et 3 voeux.

paris

Les délibérations incluant des subventions concernent des domaines les plus divers comme par exemple :

  • des structures de création et de diffusion de la danse
  • les structures organisant le festival We Love Green et le Peacock Society Festival
  • des structures menant des actions d’insertion professionnelle par l'activité des parisiennes et parisiens les plus éloignés de l'emploi.
  • sept associations pour soutenir des actions en faveur d’un jardinage participatif inclusif, solidaire et facteur de bien-être
  • la Fondation de l’Armée du Salut pour le dispositif d’Accueil de jour - la Halte de jour Diderot.
  • quinze associations pour le fonctionnement de “ludothèques” et “ludomouv” dans le cadre d'activités partagées et intergénérationnelles.

Rappel : le conseil est ouvert à toutes et tous. Cela reste le seul moyen disponible pour apprécier la qualité des débats puisque les retransmissions écrites (sur @Mairie12Paris) sont quasi-inexistantes et que le 12e n'assure toujours pas de retransmission video des séances.

14/06/2024

Place Félix Éboué : les points noirs prévisibles

Place Félix Eboué, des travaux portant sur les sous-sols (RATP et réseaux) sont en cours depuis le début de l'année. Ils doivent être suivis de la refonte complète de la place selon le schéma et les modalités décrites ici et sur les bornes explicatives installées sur place. La livraison des travaux est annoncée pour fin 2025.

paris

parisAnnoncé comme le projet phare de la mandature, ce projet a longtemps été sous-titré "Une nouvelle place à imaginer ensemble". On se demande toutefois quels ont été les acquis de la prétendue concertation puisque l'essentiel, le schéma en fer à cheval, a été imposé à l'exclusion de tout autre en dépit des critiques formulées et des expériences précédentes (République et Bastille notamment).

Les initiateurs de ce schéma louent les bénéfices d'un espace piéton central mais semblent oublier que les principaux usages de la place ont lieu en périphérie et n'ont nulle raison d'être remis en cause :

  • aller quotidiennement prendre le métro (lignes 6 et 8) et le bus (lignes 29, 64, 71, 46)
  • faire ses courses dans les commerces et deux fois par semaine le marché
  • consommer en terrasse de café
  • se déplacer en transport de surface collectif ou individuel (la place Félix Eboué a été conçue selon les principes d'Haussmann, pour relier les autres points forts de l'arrondissement).

Un examen critique du plan de l'aménagement retenu laisse entrevoir quelques points noirs qui viennent s'ajouter à certains maintes fois mentionnés :

paris

Les numéros renvoient aux paragraphes ci-dessous
Cliquez pour agrandir

1 - Au nord de la place, la circulation (à double sens) sera concentrée plus près des habitations qu'elle ne l'est actuellement ce qui ne peut que nuire aux riverains.

2 - Au minimum quatre points d'engorgement de la circulation liés aux "tourne à gauche" sont à prévoir. Ce défaut majeur sera la cause de retards (pour les bus et les véhicules de secours notamment), de bruit et de pollution.

Curieusement, la Mairie n'a rien rapporté des avis et remarques formulés par les partenaires consultés (ABF, RATP, Pompiers, Préfecture). C'est pour le moins suspect.

3 - Si la piste cyclable nord a libéré le trottoir et est désormais sur la chaussée, celle maintenue au sud contredit le rattachement du trottoir sud à l'espace central pourtant affirmé sur les documents municipaux. Sa traversée sera l'objet permanent de conflits piétons-cyclistes. Les concepteurs ont d'ailleurs anticipé les flux piétons en dessinant l'amorce (bandes podotactiles) de passages piétons.

4 - Il est par ailleurs prévisible que la piste cyclable sud risque d'être empruntée par des deux-roues non autorisés (pour rejoindre au plus court l'est de l'avenue Daumesnil ou la rue Claude Decaen). L'éventualité de bus a même été envisagée. Le contrôle s'avère difficile.

On note que sur le plan, cette voie n'est pas représentée comme une piste cyclable laissant ainsi toute latitude pour définir son statut définitif.

L'accès à l'entrée de parking de l'immeuble du 2 place Félix Eboué est en conflit avec la piste cyclable. On voit mal comment y accéderont les véhicules provenant du nord de la place.

5 - Les deux cercles végétalisés, ainsi que les trois extensions de trottoir sont supprimés, ce qui réduit considérablement la zone "marchable" alors que ces lieux sont très fréquentés.

6 - La station de taxis déplacée rue de Reuilly fait perdre, par rapport à sa situation actuelle, la facilité pour les taxis de débuter leur course dans une quelconque direction.

7 - Les espaces verts et arbres plantés sur la zone centrale sont censés créer un lieu de convivialité et un îlot de fraîcheur. On voit mal comment cette surface au milieu d'un environnement automobile contrarié par les ralentissements pourrait davantage séduire que l'espace actuel côté Caisse d'Epargne qui est à l'écart de la circulation et ne demandait qu'à être valorisé.

8 - Si comme les concepteurs le souhaitent, la végétalisation centrale se développe, elle occultera la vue sur fontaine depuis les avenues qui convergent sur la place. La valeur emblématique de cette fontaine pour le quartier  sera grandement dégradée.

paris paris
paris paris
Cliquez pour agrandir

On notera enfin que l'on ne sait encore rien de la qualité des matériaux qui seront mis en oeuvre, des finitions et du mobilier urbain (bancs, lampadaires, pieds d'arbres et bordures d'espaces verts). Des réalisations récentes et les contraintes budgétaires n'augurent rien de bon.

  • En dehors de quelques soutiens inconditionnels de la majorité parisienne, on se demande qui attend avec impatience la réalisation de ce projet. Alors, tout comme en 2021 le projet Bercy-Charenton avait été "remis à plat", n'est-il est pas encore temps de reconsidérer ce schéma et conserver une circulation giratoire ?

10/06/2024

La question (138) du mois de juin 2024

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de juin :

paris

Supposez que vous êtes en charge d'aménager une rue ou avenue parisienne. Quelles seraient selon vous dans l'ordre, les 3 fonctions à satisfaire en priorité :

A - Élargir les trottoirs pour permettre à deux piétons de cheminer côte à côte,

B - Réserver une voie permettant la circulation en site propre d’un transport en commun (bus ou tram),

C - Végétaliser autant que le permettent les contraintes techniques (sous-sol notamment),

D - Créer une piste cyclable à double sens ou deux pistes latérales,

E - Donner plus de place aux véhicules automobiles (utilitaires ou privés) en élargissant la chaussée,

F - Supprimer le stationnement rotatif comme résidentiel (et conserver les livraisons et les PMR),

G - Mettre (si elle ne l’est pas déjà) la voie en sens unique.

08:09 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

21/05/2024

Ce matin débute le second Conseil de Paris de 2024

parisLa dernière séance du conseil de Paris remonte au 6 février 2024. Après trois mois et demi d'interruption, Anne Hidalgo ouvrira ce matin à 9h00 la seconde séance de l'année qui devrait se poursuivre les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024.

En ouverture, un hommage sera notamment rendu à Jean-François Pernin, ancien Maire du 12e décédé le 12 février 2024.

paris
Jean-François Pernin le 13/02/2014
lors de l'inauguration du Jardin de Reuilly Paul Pernin

Suivra une communication de la Maire de Paris sur l'accessibilité universelle et le handicap [ 2024 DSOL 94]

 Les conseillers délibèreront également sur plus de 400 projets et 144 voeux que contient l'ordre du jour dont :

2024 DDCT 133 : Rapport de la Mission d’information et d’évaluation sur le rôle et la gestion des bois de Boulogne et de Vincennes.

paris

2024 DEVE 37 : Convention de co-production entre la VILLE DE PARIS et l’INSEP relative à l’organisation de l’exposition « Sport et Nature au bois de Vincennes » au Parc Floral de Paris (12e)

paris2024 DVD 43 : Stationnement de surface - Tarification au poids des véhicules visiteurs et simplifications résultant de l’accès au Système d’Immatriculation des Véhicules.

2024 DICOM 17 – Accord de prorogation et avenant de prolongation à l'extension de nom de domaine [.paris]

paris2024 DVD 7 : Convention tripartite entre la Ville de Paris, la RATP et la SOPACT définissant les modalités d’intervention relatives à l’information des voyageurs.

2024 DAE 114 : Activités commerciales sur des emplacements durables du domaine public - Conventions.

2024 DAE 11 : Budget Participatif – Conventions, subventions de fonctionnement et d’investissement (950 500 euros) en faveur de l’économie circulaire

Concernant spécifiquement le 12e arrondissement :

2024 DVD 45 : Parcs de stationnement Picpus-Nation et Hector Malot (12e) - Convention de DSP avec SAEMES pour la rénovation du parc Picpus-Nation, la modernisation du parc Hector Malot et l’exploitation de l’ensemble.

2024 DLH 64 : Location de l'immeuble 4, square Georges Lesage (12e) à Paris Habitat OPH - Bail emphytéotique.

2024 DJS 84 : Baignades en Seine : approbation du principe de gratuité d’accès aux 3 sites de baignades et autorisation de déposer toute demande administrative relative à la réalisation de 3 sites (12e, 15e et PC).

2024 DAC 414 : Classement au titre des monuments historiques de l'orgue de tribune de l'église Saint-Nicaise de Rouen, cédé à la Ville de Paris, en vue de son implantation à l'église du Saint-Esprit (12e).

paris

Le grand orgue de l'église Saint-Nicaise de Rouen

Comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr

10/05/2024

La question (137) du mois de mai 2024

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de mai :

paris

Du 31 mai au 2 juin, pour la 11e fois, le festival de musique électro-pop We love green va se tenir dans le bois de Vincennes.

. Avez-vous déjà participé à ce festival ?

. En approuvez-vous le principe ?

06:02 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris