31/12/2018
Retour sur l'année 2018
Ainsi se termine la treizième année pleine de la vie de ce blog au cours de laquelle nous vous avons proposé 264 articles et sur lesquels vous avez formulé 291 commentaires sur les sujets les plus divers concernant de près ou d'un peu plus loin Bel-Air Sud.
Nous en avons parcouru la liste et avons choisi de vous rappeler douze d'entre-eux afin de vous inciter à les relire et poster le cas échéant les commentaires qu'il vous inspirent.
08:21 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
28/12/2018
Oui, nous pouvons répéter la question
Depuis janvier 2013, nous vous soumettons chaque mois une question relative à la vie quotidienne dans notre quartier. C'est nous semble-t-il une occasion de vous faire partager votre sensibilité à ces sujets avec les autres lecteurs. Voici un rappel des questions de 2018.
Vous pouvez encore y répondre.
Janvier : Pensez-vous que les nouveaux opérateurs de vélos en libre service free floating vont mettre Vélib’ Métropole en péril ? 4 réponses
Février : Êtes-vous impatients de vous baigner dans le lac Daumesnil ? 7 réponses
Mars : Êtes-vous affectés par le retard au démarrage du nouvel opérateur Vélib’ ? 4 réponses
Avril : Il y a 50 ans, mai 68 Quels souvenirs avez-vous de ses effets dans le quartier ? aucune réponse
Mai : Les nouveaux journaux électroniques lumineux sont-ils pour vous une source utile d'information ? 4 réponses
Juin : Vous arrive-t-il de franchir le Périphérique en direction de Vincennes Saint-Mandé ou Charenton ? 2 réponses
Juillet : Les panneaux publicitaires de JCDecaux absents à Paris depuis six mois vous manquent-ils ? 3 réponses
Août : Il n'y a plus que 6 stations service dans le 12e dont aucune dans le quartier Bel-Air. Cela vous pose-til un problème ? 2 réponses
Septembre : Budget Participatif 2018 : Quels projets soumis au vote dans le 12e suscitent votre enthousiasme ? aucune réponse
Octobre : Vous êtes incommodés par des épanchements d'urine ? Pensez-vous que les Uritrottoirs soient la solution ? En souhaitez-vous dans le quartier ? 5 réponses
Novembre : Depuis le 1er janvier le contrôle du stationnement est renforcé. En avez-vous constaté les effets dans votre quartier ? 4 réponses
Décembre : Quel service public souhaitez-vous plus accessible qu'il ne l'est actuellement ? 4 réponses
08:11 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/12/2018
Le 12e en peinture : Eugène Galien Laloue
Le peintre Eugène Galien Laloue (1854-1941) est célèbre pour ses paysages urbains parisiens. Doué d'une grande facilité, il se fit une certaine réputation au début du siècle dernier, à l'époque heureuse des omnibus et des fiacres, en évoquant exactement l'atmosphère du Paris de 1900. L'oeuvre de cet artiste conservera au moins une valeur documentaire". Nous y avons trouvé :
La Place de la Nation :
La Place de la Bastille :
et sa station de métro détruite en 1962 :
La Gare de Lyon :
08:16 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
26/12/2018
L'Œil sur les pépites du quartier (43)
Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.
Saurez-vous les reconnaitre ?
Quarante-troisième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ?
Visible à gauche du porche de l’hôpital des Quinze-Vingt, cette plaque a été gravée par un certain Tomas Bouquet témoin de cette crue spectaculaire.
La crue de la Seine de 1740, avec 8,05 m atteints le 26 décembre sur l’échelle hydrométrique du pont d’Austerlitz, est la troisième, en matière de record de hauteur d’eau.
Cliquez pour agrandir
Beaucoup plus bas en effet sur le même mur, se trouve une plaque qui repère la hauteur de la crue de 1910.
08:02 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
24/12/2018
Joyeux Noël
Perché on ne sait où, le Père Noël contemple notre quartier afin de préparer sa tournée.
08:24 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Elections, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, Vu de votre fenêtre, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
21/12/2018
La petite Ceinture se prépare à nous recevoir
Rappelons tout d'abord ce que répète à l'envie l'Association de Sauvegarde de la Petite Ceinture et de son Réseau Ferré (ASPCRF) : la Petite Ceinture n'est pas une ligne désaffectée, mais une ligne faisant partie du réseau ferré national et actuellement inexploitée. Elle est l'objet d'un Protocole cadre entre la Ville de Paris, SNCF-Réseau et SNCF-Mobilités sur la Petite Ceinture ferroviaire (2015 DU10), qui permet à la ville de l'ouvrir au public après mise en sécurité.
Dans le 12e, une portion de 1 670 mètres, située entre la villa du Bel-Air et la rue des Meuniers, sera rendue accessible aux Parisiens et aux visiteurs à l'été 2019.
Le respect du lieu et de sa biodiversité faisant un excellent ménage avec les contraintes budgétaires, c'est un aménagement léger qui est prévu. Ne vous attendez-donc pas à trouver quelque chose de comparable à la Coulée Verte René Dumont traitée comme un parc paysager ni à une similitude avec la partie de la Petite Ceinture située dans le 15e traitée un peu comme la High-Line de New York. Il s'agit ici d'adapter l'espace pour créer un sentier ferroviaire comme on a pu l'entendre dans des discours récents.
L'ouverture de la section comprise entre la passerelle des Meuniers et le square Charles Péguy est annoncée pour le 1er trimestre 2019. Des travaux d'accessibilité et de sécurisation sont en cours en particulier au niveau de la passerelle des Meuniers où nous avons pris les photos ci-dessous.
Cliquez pour agrandir
L'aménagement se poursuivra ensuite sur Bel-Air Nord avec en particulier l'accès villa du Bel-Air et l'escalier qui assurera rue du Sahel, la jonction avec la Coulée Verte René Dumont.
08:37 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
20/12/2018
Le 12e compte une nouvelle sculpture
C'est une bonne nouvelle que nous avons omis de vous signaler en temps voulu pour assister à son inauguration : depuis le 20 septembre, le 12e compte une nouvelle sculpture sur son espace public.
Cliquez pour agrandir
Située sur le parvis de la Gare de Lyon, cette statue de bronze à la mémoire des travailleurs chinois de la Première Guerre mondiale a été offerte à SNCF Gares et Connexions par l'Association Les Amis de Wu Jianmin et la province de Shandong. Réalisée par l’artiste chinois Li Xiaochao, elle présente l'image d'un paysan ordinaire de la province du Shandong, d'où venaient la plupart des travailleurs chinois durant la première guerre mondiale.
Entre 1916-1918 en effet, environ 140 000 travailleurs chinois sont arrivés en Europe pour fournir des services logistiques aux forces alliées, dont environ 20 000 ont perdu la vie pendant la guerre. Après l’armistice, 3 000 d’entre eux choisirent de rester en France. Certains s’installèrent dans l’îlot Chalon et formèrent la première communauté chinoise de Paris.
07:37 Publié dans Animation-Culture, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
19/12/2018
L'Œil sur les pépites du quartier (42)
Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.
Saurez-vous les reconnaitre ?
Quarante-deuxième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ?
Rares sont ceux de nos lecteurs qui n'ont pas reconnu le bastion numéro 1 entouré aujourd'hui par l'échangeur de la porte de Bercy.
Le bastion numéro 1 apparaît lors de la construction de l’enceinte de Thiers, entre 1841 et 1845. À la destruction de l'enceinte, en 1919, il ne demeure que le bastion numéro 1 à la porte de Bercy, et des vestiges du bastion 44 à la porte de Clichy. On peut aussi voir la poterne des Peupliers et une partie de la porte d'Arcueil.
Le bastion numéro 1, inscrit monument historique le 21 mai 1970, a été restauré pour la dernière fois en 1987.
08:17 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
18/12/2018
Un ensemble de logements sociaux de 1955
Depuis juin 2015, très irrégulièrement nous publions des articles consacrés aux ensembles de logements sociaux du siècle dernier. Après ...
- La Villa Daumesnil
- Le groupe d'HBM de la rue de Prague
- La Fondation Lebaudy avenue Daumesnil
- L'ensemble Fécamp, Edouard Robert Tourneux
- L'ensemble Sahel-Netter
- Le square Contenot
... nous visitons aujourd'hui l'ensemble Véga-Rottembourg-Montempoivre.
Cet ensemble situé au 26-44 bis rue de la Véga et 15 rue Rottembourg a été réalisé en 1955 pour le compte de l'OPAC de Paris par les architectes René Chapaud et Jacques Haguenauer. Il a été réhabilité en 2002 par SCP Beguin & Macchini
Il comporte 251 logements (24 T1, 88 T2, 114 T3 et 25 T4). On y recense 472 habitants disposant chacun en moyenne de 25 m2 habitables.
Cliquez pour agrandir
En 2015, s'est tenue au Pavillon de l'Arsenal une exposition dans laquelle on pouvait lire au sujet de cette résidence :
Ce projet a été réalisé dos à la Petite Ceinture autour d'un paisible jardin, à l'époque où le trafic ferroviaire s'était considérablement réduit. Les architectes ont ainsi opté pour un grand front bâti le long des voies.
Les espaces de circulation et de service des logements, surplombant la Petite Ceinture, protègent du bruit les salons et les chambres. Aujourd'hui cette façade jouit de la présence d'une végétation abondante et de l'atmosphère de détente de la promenade piétonne qui parcourt le viaduc.
Répartis en volumes de différentes hauteurs, dont le point culminant est une tour de quatorze étages, la plupart des logements bénéficient de vues sur le nouvel espace public. Dans chaque bâtiment, un noyau vertical encloisonné donne accès à deux logements traversants par étage. Le réseau de circulations de la tour est complété d'un escalier sculptural extérieur qui souligne la présence de l'édifice face à la Petite Ceinture.
08:00 Publié dans Solidarité, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1)
17/12/2018
Festival de Comédies musicales à la Cinémathèque
La Cinémathèque française (51 rue de Bercy) organise depuis 12 décembre et jusqu'au 6 janvier une rétrospective des plus belles oeuvres chantées et dansées de l'histoire du septième art. La comédie musicale, un genre apparemment indémodable à la croisée du cinéma, du théâtre et de la chanson.
Cliquez pour accéder à la page sur le site de la Cinémathèque
On y trouvera, bien sûr, les plus fameuses, de Chantons sous la pluie à West Side Story ou le récent La la Land, en passant par des œuvres de Bollywood, ou encore des pépites à la française comme Les Demoiselles de Rochefort, mais aussi quelques unes un peu moins souvent diffusés, voire rares. Le programme complet est disponible ici.
Sur le même thème, l'exposition Comédies musicales, La joie de vivre du cinéma, se tient à la Philharmonie de Paris jusqu'au 27 janvier 2019,
08:00 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris